Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

8 étapes pour créer un projet décoration

Bonjour à vous !

 

J’ai à nouveau le plaisir, aujourd’hui, de répondre à la question d’une lectrice du blog.

 

Elle m’a en effet demandé comment je procédais pour l’organisation de mes projets de décoration.

 

Je me suis dit  que peut-être, cela pouvait intéresser d’autres personnes, et je vous propose donc de voir comment j’ai préparé le projet déco pour mon salon, dont j’avais partagé avec vous mes inspirations en image.

 

8 etapes pour un projet decoration
 

 

Il ne m’a pas été facile de décomposer la façon dont je procède, car j’avoue que je n’ai pas de liste toute faite, que je suis à la lettre, bien que je procède toujours de la même manière…

 

Je fonctionne de façon assez instinctive, et souvent (très souvent en fait ^^), l’inspiration me vient aux moments les plus improbables et les moins pratique (en voiture, la nuit, dans le bain…) bref, j’ai dû réfléchir assez longuement à ma façon de fonctionner pour décomposer ça en actions concrètes pour cet article.

 

 

Mettre en place ses idées pour un projet déco

 

1. L’idée :

 

la première chose, quand on a trouvé l’idée, est de noter les besoins principaux dans un carnet. Je vous avais déjà parlé de mon carnet d’inspiration bullet journal, pour organiser mes projets.

On en définit les grandes lignes (ici, remettre au goût du jour la décoration du salon), puis on repère clairement ses besoins : 

 

  • Ce qu’il me manque

 

  • Ce que je garde/ne garde pas.

 

  • Ce que j’aimerais

 

 

 

 2. On définit le style et les couleurs que l’on souhaite mettre en place.

 

Une fois que l’on a une idée de ce que l’on veut, on se crée un moodboard (ou tableau d’inspiration), avec des photos, image, objets qui représentent le style et l’effet rendu de ce que l’on aimerait avoir dans sa pièce… On peut ajouter des échantillons de papier peint, de tissus, des matières….

 

moodboard
(mon moodboard, au dessus de mon bureau ^^)

 

3. On fait une esquisse de sa pièce.

 

Pas besoin d’être un pro, il s’agit là de savoir à peu près ce que l’on va faire dedans, pour avoir une représentation dessinée de ce que l’on voudrait…

 

8 etapes pour un projet decoration 1

 

Organiser son projet déco :

 

4. On définit son budget, et on le compare à notre liste de besoins.

 

On fait évidemment passer la liste des « Il manque » avant celle des « j’aimerais… ». On regarde ce qu’il est possible de faire soi-même (vive le DIY ^^). Cette jolie boite de rangement qui coûte si cher, n’ai-je pas la possibilité de me la créer moi-même ?…

 

8 étapes pour un projet de décoration 2

 

5. On se prépare une liste d’achats à faire :

 

ex : peinture, boite de rangement, petite déco… On essaie de se servir du net pour trouver précisément ce que l’on a besoin d’acheter avant de se déplacer en magasin : on fait son repérage en ligne, et une fois en boutique, on n'achète que ce qui est sur la liste (hum hum, bon d’accord, je suis un très mauvais exemple, mais j’y travaille ^^).

 

6. On planifie ses tâches :

 

on prévoit les gros travaux s’il y en a, les finitions, les projets DIY… Il faut TOUJOURS garder en tête qu’entre le projet initial, et le résultat, il y aura eu plus ou moins de changements.

 

Par exemple, pour notre projet, j’avais définis des couleurs à respecter, mais j’ai eu un véritable coup de foudre pour la collection garden de chez Maison du monde, et j’ai fini par adopter une palette de couleur différente de celle que j’avais prévue….

 

collection garden maison du monde

 (oui oui, j'ai complètement craqué ^^)

 

Réalisation du projet

 

7. On retrousse ses manches, et on s’y met.

 

Le plus dur, c’est d’essayer d’être patient pour l’avancée des travaux, mais c’est important de ne pas trop se précipiter, si l’on souhaite que les choses soient bien faites, et on se fait confiance…

 

8. On ajoute les dernières petites touches déco, on modifie un peu l’agencement, et on profite pleinement du bonheur d’avoir créé soi-même sa décoration…

 

8 étapes pour un projet de décoration 3

 

Voilà, j’espère vous avoir donné des pistes pour vous organiser dans la construction de votre projet de déco.

 

Dites-moi, quel est votre dernier projet déco ?

 

Je vous laisse partager des photos sur ma page facebook..

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

8 astuces pour créer un projet deco

 

 

 

 

 

 



18/03/2016
35 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres