Mon nouveau livre DIY : Tout faire soi-même chez soi et concours !
Bonjour à vous !
Il y a quelque temps, je vous disais que je fermais ma boutique. Paradoxalement, cette décision était difficile et étonnamment simple à prendre. Écoutant les « signes » que je percevais, je décidais de laisser place à une sorte de « vide » au niveau de mes projets, et de voir ce qui arriverait.
J’ai vraiment bien fait, car on m’a contacté peu de temps après pour réaliser un livre DIY, chose que je n’aurais jamais pu concilier avec ma précédente activité.
L’adorable Flore, des éditions Massin Marie Claire, m’a fait part de son projet de créer un livre qui proposerait de réaliser de nombreux projets, classés par pièces de la maison.
De la confection de confitures, à celle de savons fait main, en passant par une armoire de salle de bain ou d’un miroir design, ce livre permet de concilier personnalisation, écologie, récup, et création. Tout ce que j’aime ! Ce projet m’a profondément enthousiasmé !
Une opportunité incroyable se présentait là.
« Tout faire soi-même chez soi », c’est 128 pages, et 33 tutos, pour inspirer, et aider à créer chez soi. Complètement dans la continuité de ce blog, j’ai eu l’immense chance de pouvoir proposer mes créations, classées par pièces de la maison, de créer les textes ainsi que les photos. Ce fut un travail très prenant et passionnant, d’autant que prendre des photos sur la période hivernale était une vraie gageure. Surtout que je suis tombé en panne d’appareil photo sur la fin de mes créations (l’horreur !)
Je vous y propose les recettes de tous les produits ménagers que j’utilise chez moi, partage des conseils créatifs, et des tutos pour créer des objets chez soi, pour s’organiser, ou personnaliser son intérieur.
J’ai eu l’extrême chance d’avoir carte blanche dans les créations de ce livre, et j’ai essayé de vraiment coller à l’image du blog, d’en faire une extension.
Après quelques mois d’arrachage de cheveux et de nuits blanches, j’ai enfin rendu ma copie. Mon syndrome de l’imposteur a pris une ampleur incroyable, le doute, le stress, heureusement que mon doux chéri était là pour veiller au grain et m’encourager. Encore maintenant, il m’encourage à faire ma publicité pour ce bébé, et me montre sa fierté qui m’est si chère.
Ce projet que j’ai eu la chance de réaliser était incroyable, il m’a aidé à développer la confiance en mon travail, car j’ai vu dans cette offre une belle reconnaissance de ce que je fais ici. Je ne vous cache pas que c’est une grande fierté pour moi.
Concours Clos, bravo Nini et Sylvie Briochette!!!
CONCOURS : Je vous propose un concours pour que deux d’entre vous remportent un de mes livres « Tout faire soi-même chez soi », aux éditions Massin Marie-Claire. Pour se faire, c’est simple, il vous suffit de laisser un commentaire ci-dessous, et je tirerai au sort deux d’entre vous le 12 mai au soir.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, le commander ici: "Tout faire soi-même chez soi" aux éditions Massin
Je vous remercie pour votre soutien quotidien, qui m’a permis d’en arriver là. MERCI ! Et je remercie profondément Flore, Manon, et les éditions Massin pour leur confiance.
J’attends vos retours sur mon livre, et vous dis à très vite !
Avant / après : mon armoire customisée avec du cannage
Bonjour à vous!
Il y a peu, je vous parlais du fait que nous étions en train de décorer notre nouveau salon, que nous avons déplacé dans ce qui était notre chambre. Et je vous disais que je souhaitais modifier une petite armoire assez quelconque pour m’en servir comme rangement pour ma vaisselle et mon linge de maison pour recevoir.
Inspiration d’armoire avec du cannage
En flânant sur Pinterest, j’ai trouvé une photo d’un Ikéa Hack ou les portes d'une armoire étaient recouvertes de cannage, et j’ai trouvé que la transformation déco donnait tellement de cachet au meuble, que je me suis lancée.
Crédit photo: September edit
Le cannage est, bien qu’il soit très à la mode en ce moment, ce que je considère comme un indémodable. C’est une valeur sûre qui apporte beaucoup de chaleur et de noblesse à un intérieur, au même titre que le bois ou le lin. C’est pourquoi je n’ai pas hésité à ajouter cette matière à la décoration de mon salon.
Le fait est que lorsque j’ai commencé à chercher du cannage, je me suis rendu compte à quel point le prix était exorbitant, car le cannage est souvent vendu en très gros rouleaux. En cherchant bien, j’ai réussi à trouver un site (c’est « La vannerie d’aujourd’hui » ) qui le vend au mètre, réduisant ainsi significativement le coût de cette transformation…
Pour le reste, nous avons acheté des baguettes en bois (dans un magasin de bricolage), et utilisé un reste de peinture blanche.
Mon armoire avant: J'y avais déjà ajouté deux petites poignées en bois, car elle ne s'ouvrait que grâce à la clé.
DIY customiser une armoire avec du cannage
Il vous faut :
Du cannage
Des baguettes en bois
De petits clous
De la peinture
Une agrafeuse murale
Commencez par mesurer les portes, pour déterminer la longueur de cannage dont vous avez besoin et la quantité de baguettes en bois pour faire le cadre nécessaire.
Découpez ensuite le cannage pour recouvrir la porte, en ôtant environs 0,5 cm de chaque côté. Fixez le cannage avec l’agrafeuse, en prenant soin de le tendre. Prenez garde de bien tirer le cannage pour qu’il soit bien à plat sur les portes. Cette étape n’est pas facile, le mien gondole un petit peu.
Découpez ensuite les baguettes en bois pour créer un cadre qui fixera le cannage sur la porte. Vous pouvez vous servir d’une boite à onglet pour les angles, si vous la maîtrisez. Peignez les baguettes avant de les fixer.
Fixez les baguettes à l’aide des petits clous, en faisant attention de ne pas les clouer trop près du bord, pour ne pas faire éclater le bois.
Et voilà ! Une customisation qui donne vraiment du cachet à cette petite armoire, et qui s’intègre à la perfection dans notre nouveau salon. Et un rangement récup, utilisant un meuble déjà existant, auquel nous avons donné une deuxième vie (une troisième, en réalité).
Vous aimez ? Ça vous inspire ?
Comme toujours, n’hésitez pas à partager avec moi les photos de vos créations faites grâce à mes tutos, ça fait toujours tellement plaisir, et à partager sur les réseaux sociaux ou Pinterest si vous avez aimé ce billet.
Je vous dis à très vite !!
DIY des lavettes de ménage au crochet
Bonjour à vous !
Il y a peu, je vous ai parlé de ce que j’utilisais comme produits et accessoires pour un ménage au naturel, et vous avez été plusieurs à me demander un tuto pour réaliser les lavettes au crochet qui étaient présentes sur mes photos. Je m’exécute donc !
tuto pour une lingette au crochet
Il vous faut :
Une pelote de fil coton pour crochet 4,5 / 5
Un crochet de taille 6
J’ai choisi d’utiliser un crochet plus gros que nécessaire pour donner une belle souplesse aux lavettes. J’ai utilisé le point de mousse au crochet (celles et ceux qui me suivent depuis un certain temps le connaissent, je l’utilise très souvent.).
Commencez par réaliser une chaînette de 35 mailles plus une pour tourner. Alternez une maille serrée, une maille en l’air, en sautant une maille de la chaînette, puis à nouveau une maille serrée et une maille en l’air en sautant une maille de la chaînette, et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang. Faites une maille en l’air pour tourner.
Pour le deuxième rang, piquez les mailles serrées dans les trous laissés dans le précédent rang, en alternant toujours mailles serrées et mailles en l’air, jusqu’à la fin du rang. Faire une maille en l’air pour tourner, puis recommencez jusqu’à réaliser 36 rangs en tout.
À la fin du dernier rang, piquez deux mailles serrées dans le dernier espace pour tourner, puis faites tout le tour de la lingette avec des mailles serrées, en mettant trois mailles serrées dans les angles pour faire des angles arrondis.
Pour solidifier le tour, et rendre ces lavettes résistantes, refaites une tour avec des mailles serrées, mais vous piquerez au même endroit que les précédentes mailles, ce qui fait que vous allez recouvrir le précédent rang. Finissez le tour par une maille coulée pour finir le rang.
Faites une chaînette dans un des angles que vous viendrez fermer au même endroit que là où vous l’avez commencé, puis solidifiez là en la reprenant avec des mailles serrées.
Ces lingettes sont très simples à réaliser, on peut jouer sur leur taille, assortir leur couleur à la cuisine, et en faire une certaine quantité pour les utiliser un peu partout… Bref, du bon pour la nature personnalisable à souhait…
Ça vous tente ? Peut-être en avez-vous déjà faites ?
N’hésitez pas à partager vos versions de mes tutos avec moi sur instagram ou facebook, ça fait toujours tellement plaisir !
Je vous dis à très vite !