diy déco
blog diy
Avant / après : mon armoire customisée avec du cannage
Bonjour à vous!
Il y a peu, je vous parlais du fait que nous étions en train de décorer notre nouveau salon, que nous avons déplacé dans ce qui était notre chambre. Et je vous disais que je souhaitais modifier une petite armoire assez quelconque pour m’en servir comme rangement pour ma vaisselle et mon linge de maison pour recevoir.
Inspiration d’armoire avec du cannage
En flânant sur Pinterest, j’ai trouvé une photo d’un Ikéa Hack ou les portes d'une armoire étaient recouvertes de cannage, et j’ai trouvé que la transformation déco donnait tellement de cachet au meuble, que je me suis lancée.
Crédit photo: September edit
Le cannage est, bien qu’il soit très à la mode en ce moment, ce que je considère comme un indémodable. C’est une valeur sûre qui apporte beaucoup de chaleur et de noblesse à un intérieur, au même titre que le bois ou le lin. C’est pourquoi je n’ai pas hésité à ajouter cette matière à la décoration de mon salon.
Le fait est que lorsque j’ai commencé à chercher du cannage, je me suis rendu compte à quel point le prix était exorbitant, car le cannage est souvent vendu en très gros rouleaux. En cherchant bien, j’ai réussi à trouver un site (c’est « La vannerie d’aujourd’hui » ) qui le vend au mètre, réduisant ainsi significativement le coût de cette transformation…
Pour le reste, nous avons acheté des baguettes en bois (dans un magasin de bricolage), et utilisé un reste de peinture blanche.
Mon armoire avant: J'y avais déjà ajouté deux petites poignées en bois, car elle ne s'ouvrait que grâce à la clé.
DIY customiser une armoire avec du cannage
Il vous faut :
Du cannage
Des baguettes en bois
De petits clous
De la peinture
Une agrafeuse murale
Commencez par mesurer les portes, pour déterminer la longueur de cannage dont vous avez besoin et la quantité de baguettes en bois pour faire le cadre nécessaire.
Découpez ensuite le cannage pour recouvrir la porte, en ôtant environs 0,5 cm de chaque côté. Fixez le cannage avec l’agrafeuse, en prenant soin de le tendre. Prenez garde de bien tirer le cannage pour qu’il soit bien à plat sur les portes. Cette étape n’est pas facile, le mien gondole un petit peu.
Découpez ensuite les baguettes en bois pour créer un cadre qui fixera le cannage sur la porte. Vous pouvez vous servir d’une boite à onglet pour les angles, si vous la maîtrisez. Peignez les baguettes avant de les fixer.
Fixez les baguettes à l’aide des petits clous, en faisant attention de ne pas les clouer trop près du bord, pour ne pas faire éclater le bois.
Et voilà ! Une customisation qui donne vraiment du cachet à cette petite armoire, et qui s’intègre à la perfection dans notre nouveau salon. Et un rangement récup, utilisant un meuble déjà existant, auquel nous avons donné une deuxième vie (une troisième, en réalité).
Vous aimez ? Ça vous inspire ?
Comme toujours, n’hésitez pas à partager avec moi les photos de vos créations faites grâce à mes tutos, ça fait toujours tellement plaisir, et à partager sur les réseaux sociaux ou Pinterest si vous avez aimé ce billet.
Je vous dis à très vite !!
diy une toile personnalisée par une photo et brodée
Bonjour à vous !
Comme vous le savez, j’adore personnaliser mon intérieur, par des objets DIY.
Et quoi de mieux, pour un intérieur entièrement personnalisé, que d’afficher ses photos.
Et je vous propose aujourd’hui de créer une toile personnalisée d’une photo, et brodée pour ajouter encore plus une touche personnelle au tableau.
Pour imprimer une de vos photos sur une toile vous-même, le mode opératoire est très simple. Il vous faut pour cela une imprimante et du papier transfert que l’on utilise pour les tissus.
J’ai utilisé ma nouvelle imprimante Epson dont je vous ai déjà parlé dans ce DIY pour personnaliser un coussin.
Pour réaliser ce tuto, il vous faut :
Une toile (ici, de 27 X 35 cm)
Du fil et une aiguille à laine
Des ciseaux
Un fer à repasser
Commencez par imprimer la photo que vous avez choisie sur le papier transfert. Utilisez les options imprimante pour obtenir une résolution supérieure pour une belle qualité d’impression.
Utilisez votre fer à repasser pour transférer votre photo sur la toile, en respectant bien les consignes fournies avec les feuilles de papier transfert.
Pour continuer de personnaliser votre toile, sélectionnez un sujet sur votre photo.
Le mieux est de ne choisir qu’une couleur à mettre en avant. Si vous souhaitez créer une photographie qui forme une silhouette, que ce soit d’une personne ou d’une plante, faite votre photo à contre-jour (le meilleur moment est la golden hour, c’est-à-dire 2 heures avant ou après de levé ou couché de soleil. Cela donne une magnifique couleur doré à vos photos).
Ici, j’ai choisi une photo de graminée que j’ai donc prise à contre-jour pour en détourer la silhouette.
J’ai brodé tout le sujet avec du fil coton noir, ce qui donne un effet de matière très sympa et accentue l’effet de silhouette.
Vous pouvez jouer aussi sur une très grande toile, en imprimant des petites photos carrées pour reproduire par exemple votre fil instagram, ou même pour vous créer un joli moodboard. Encore une fois, c’est très simple : PER.SO.NA.LI.SEZ !
J’espère que ce tuto vous a plu, je vous dis à très vite !!
Ce tuto est en partenariat avec la marque Epson, merci de l’avoir lu et d’ainsi soutenir le blog !
Décorer avec les fleurs séchées : DIY un mur floral
Bonjour à vous !
Vous ne pouvez pas être passé à coté, en ce moment, la fleur séchée est sur le devant de la scène dans la déco. Elle a l’énorme avantage de vraiment durer dans le temps, et j'en ai donc utilisé pour créer une décoration murale original et élégante, très facile à mettre en place, et avec peu d’éléments.
Il vous faut :
Des cadres en bois de multiples tailles
Des fleurs séchées
De la ficelle
Des petits clous
Du scotch
Du masking tape
Pour réaliser cette décoration murale et florale, commencez par disposer les cadres sur le mur, en utilisant un niveau à bulle pour qu’ils soient bien droits, et les petits clous pour les fixer.
Faites des petits bouquets avec les fleurs séchées, et maintenez-les avec des morceaux de ficelle.
N’hésitez pas à utiliser différentes sortes de fleurs, allez en cueillir, dans votre jardin, dans la nature, récupérez-en dans les bouquets de fleurs que l’on vous offre, récoltez des graminées, de jolies feuilles… Ce qui compte, c’est de donner dans la diversité.
Une fois que vous avez créé le nombre de petits bouquets dont vous avez besoin, fixez-les dans les cadres à l’aide du scotch. Le scotch est nécessaire pour bien fixer les petits bouquets, prenez le donc de qualité.
Disposez sur le ruban adhésif des morceaux de masking tape, pour ajouter à l’aspect décoratif de votre mur.
Voilà ! J’ai choisi de recouvrir le mur sous notre escalier, pour y créer un coin cocooning, dont je vous parlerais bientôt.
J’espère que ce tuto vous a plu et qu’il vous inspire !
N’hésitez pas à partager les photos de vos réalisations de mes tutos sur instagram ou facebook, ça fait toujours plaisir de voir ce que vous en faites !
N’hésitez pas non plus à me rejoindre sur Pinterest, pour une bonne dose de déco et d’inspiration.
Je vous dis à très vite !