Mes petits bonheurs
Mon nouveau livre DIY : Tout faire soi-même chez soi et concours !
Bonjour à vous !
Il y a quelque temps, je vous disais que je fermais ma boutique. Paradoxalement, cette décision était difficile et étonnamment simple à prendre. Écoutant les « signes » que je percevais, je décidais de laisser place à une sorte de « vide » au niveau de mes projets, et de voir ce qui arriverait.
J’ai vraiment bien fait, car on m’a contacté peu de temps après pour réaliser un livre DIY, chose que je n’aurais jamais pu concilier avec ma précédente activité.
L’adorable Flore, des éditions Massin Marie Claire, m’a fait part de son projet de créer un livre qui proposerait de réaliser de nombreux projets, classés par pièces de la maison.
De la confection de confitures, à celle de savons fait main, en passant par une armoire de salle de bain ou d’un miroir design, ce livre permet de concilier personnalisation, écologie, récup, et création. Tout ce que j’aime ! Ce projet m’a profondément enthousiasmé !
Une opportunité incroyable se présentait là.
« Tout faire soi-même chez soi », c’est 128 pages, et 33 tutos, pour inspirer, et aider à créer chez soi. Complètement dans la continuité de ce blog, j’ai eu l’immense chance de pouvoir proposer mes créations, classées par pièces de la maison, de créer les textes ainsi que les photos. Ce fut un travail très prenant et passionnant, d’autant que prendre des photos sur la période hivernale était une vraie gageure. Surtout que je suis tombé en panne d’appareil photo sur la fin de mes créations (l’horreur !)
Je vous y propose les recettes de tous les produits ménagers que j’utilise chez moi, partage des conseils créatifs, et des tutos pour créer des objets chez soi, pour s’organiser, ou personnaliser son intérieur.
J’ai eu l’extrême chance d’avoir carte blanche dans les créations de ce livre, et j’ai essayé de vraiment coller à l’image du blog, d’en faire une extension.
Après quelques mois d’arrachage de cheveux et de nuits blanches, j’ai enfin rendu ma copie. Mon syndrome de l’imposteur a pris une ampleur incroyable, le doute, le stress, heureusement que mon doux chéri était là pour veiller au grain et m’encourager. Encore maintenant, il m’encourage à faire ma publicité pour ce bébé, et me montre sa fierté qui m’est si chère.
Ce projet que j’ai eu la chance de réaliser était incroyable, il m’a aidé à développer la confiance en mon travail, car j’ai vu dans cette offre une belle reconnaissance de ce que je fais ici. Je ne vous cache pas que c’est une grande fierté pour moi.
Concours Clos, bravo Nini et Sylvie Briochette!!!
CONCOURS : Je vous propose un concours pour que deux d’entre vous remportent un de mes livres « Tout faire soi-même chez soi », aux éditions Massin Marie-Claire. Pour se faire, c’est simple, il vous suffit de laisser un commentaire ci-dessous, et je tirerai au sort deux d’entre vous le 12 mai au soir.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, le commander ici: "Tout faire soi-même chez soi" aux éditions Massin
Je vous remercie pour votre soutien quotidien, qui m’a permis d’en arriver là. MERCI ! Et je remercie profondément Flore, Manon, et les éditions Massin pour leur confiance.
J’attends vos retours sur mon livre, et vous dis à très vite !
Un nouveau départ
J’ai toujours eu, dans ma vie, le besoin d’avoir un plan.
Une espèce de mission de vie. Pas forcément importante, mais quelque chose qui me porte, qui soit importante pour moi.
C’est pour cette raison que j’ai toujours sur-investit mon travail, quel qu’il soit, ne comptant pas mes heures, pour faire de mon mieux. J’y ai toujours apporté de l’affect. Je vis les choses à 100%, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Mais une fois que j’ai été déçue, je ne peux plus m’accrocher. C’est comme ça. Je suis incapable de continuer quelque chose qui a perdu de son sens (c’est pour ça que j’ai changé plusieurs fois de travail.).
C’est ce qui se passe aujourd’hui. J’ai pris la décision de fermer ma boutique, et mon auto-entreprise.
Je ne suis plus rédactrice web, ni artisan créateur.
Plusieurs raisons m’ont fait prendre cette décision difficile, et paradoxalement, pas si contraignante.
Je suis assez ouverte aux messages de l’univers. Ces petites choses qui arrivent, et qui, quand on sait les lires, nous montrent le chemin.
Et je crois que j’aurai dû les écouter, quand j’ai souhaité ouvrir ma boutique. Absolument tout, était contre moi. Ça m’a demandé des mois et des mois, (plus d’une année en vérité, je vous explique tout ici), mais têtue que je suis, et allant à l’encontre de ces messages que j’ai persévéré, j’ai fini par le faire.
Je lisais un peu partout que si les choses devenaient compliquées, c’est quelles étaient importantes. Or, il est vrai que cette boutique me tenait à cœur, vraiment. J’ai donc ignoré tous ces détails qui me faisaient toujours reculer, pour essayer d’avancer contre vents et marées, et j’ai fini par le faire.
Fierté pour moi, énorme, d’avoir réussi a créer cela toute seule, avec l’immense soutient de mon homme.
Mais…
Mais ça n’allait pas. Je ne me sentais pas comme j’aurais dû me sentir. Ce qui aurait dû me paraître plus facile, après toutes ces difficultés que j’avais rencontrées, n’a fait que m’enliser.
J’ai, comme c’est dans ma nature, sur-investit ce bébé. J’y ai mis mon cœur, mon âme, et aurais voulu crier sur tous les toits, ma fierté d’avoir réussi cela.
Mais ma première déconvenue à été le fait qu’a part moi, cela n’intéresse personne. On m’a certes demandé comment ma boutique allait, mais sans me poser de questions essentielles. Voir même, en évitant carrément le sujet. Ayant, et c'est un gros défaut, un certain besoin de reconnaissance, cela m’a fortement blessé.
J’ai pris sur moi, j’ai bien compris que cela n’intéressait pas les autres autant que cela me passionnait, et j’ai fait avec. J’ai continué, en ayant l’impression, mois après mois, que je marchais dans des sables mouvants. Être seule pour tout gérer, ce n’est vraiment pas facile, il ne faut pas se leurrer. Je ne suis pas comptable, ni avocate. Surtout quand on a trois jeunes enfants.
Puis de nouvelles lois ont commencée à pointer le bout de leur nez, agitant la sphère des auto-entrepreneures, ainsi que des coups de massue (comme les histoires de retraites avec la CIPAV, à laquelle je cotisais avec ma casquette de rédactrice web). Ajouté à cela, le manque de respect des marques faces à notre métier, et vous comprendrez que le niveau de tolérance est bien mis à mal.
Mais la raison la plus importante, celle qui m’a fait prendre cette décision en fin d’année scolaire, se sont mes enfants.
Alors, je vais arrêter tout de suite certaines pensées : ce n’est absolument pas un sacrifice que je fais a mes enfants (je l’ai entendu, et on a essayé de me faire changer d’avis.).
Je l’ai toujours dit, et ça a toujours été ma ligne de conduite : mes enfants sont ma priorité !
Ma grande entre en 6ème à la rentrée, et mon petit dernier au CP. Et mon deuxième à besoin que l’on soit très présent derrière lui pour travailler.
Je me suis observé, en cette fin d’année scolaire, et me suis vu travailler les soirs et les week-ends, et je me suis dit que ce n’était pas le moment.
J’ai donc tout arrêté. Ou peut-être simplement mis entre parenthèses, le temps que mes enfants grandissent. Je ne le vis pas comme un échec. Ce n'était juste pas le bon moment.
Et pour la première fois de ma vie, je me retrouve sans projets. Je ne sais pas ce que je vais faire l’année à venir. Aucune idée.
Pas facile pour moi.
Et quand je me sens perdue, j’ai tendance à me replier sur moi-même, et à devenir encore plus hyper sensible que je ne le suis habituellement.
J’ai l’immense et incroyable chance d’avoir un mari qui me soutient toujours, et surtout, qui m’aime et m’accepte comme je suis, car dans ces moments de replis, je sais que je suis incompréhensible pour mon entourage (et je m’en excuse…).
Mais mon fort besoin de réfléchir et de tout décortiquer fait partie de moi. C'est comme ça.
Je me retrouve donc là, à un tournant de ma vie, sans voir aucun chemin devant moi.( J'aurai, du coup, plein de temps pour ce blog ^^.)
Et j’ai décidé, après un long refuge en moi-même, de lâcher prise.
Je vais, pour une fois, ne pas faire de plan, et je vais simplement rester à l'écoute, de cette petite voix, et de ces messages qui pourraient me parvenir.
J’accepte ce qui est. Je vais avancer à l’aveugle, comme ça vient, un pas après l’autre… Je vais vivre d’improvisations, et d’inspiration. Retourner à l’essentiel, prendre soin de ma famille et de moi.
Pour une fois, vivre dans le calme d’une vie sans traces, jusqu’à ce que je vois et comprenne ce que je dois faire.
Je vous souhaite toute la sérénité qui soit, et vous dis à très vite !
Pourquoi je blogue ?
Bonjour à vous !
Ce billet, aujourd’hui est une réaction à un billet que j’ai lu dernièrement, et qui m’a interpelé. Ce billet s’intitule " blogueuse, pourquoi ce besoin narcissique d’être lue".
J’ai trouvé le thème intéressant, et j’ai été lire le point de vue de « La boutonneuse ».
Bien que très axé sur la blogosphère beauté, son billet m’a interpellé, et m’a fait me demander pourquoi je blogue, et ce, depuis maintenant plus de trois ans. Qu’est-ce qui continue à me motiver ?
Alors, toute bonne blogueuse qui se respecte vous répondra qu’elle blogue pour le partage, et l’interaction. Je pense que c’est la réponse automatique que l’on a toute.
Mais j’ai voulu aller chercher au-delà de ça, et creuser un peu la question.
Au tout début, j’ai commencé à bloguer pour sortir de mon quotidien, de façon un peu (beaucoup) thérapeutique, pendant une période difficile de burn-out.
Mais je me suis prise au jeu, et j’ai adoré publier ici, avec une énorme préférence pour les billets DIY déco.
Pourquoi ? Pourquoi est-ce que je publie ce type d’article ? Pour inspirer, en premier lieu, et dans un besoin viscéral de changer les choses, un petit peu, à ma petite échelle.
Je suis une grande passionnée de décoration, vraiment, je prends un pied extraordinaire à décorer et aménager la maison que nous avons acheté à retaper. Mais je suis contre la surconsommation, la consommation excessive.
Et par mes tuto, je souhaite montrer que l’on peut embellir son intérieur sans dépenser des fortunes.
Je souhaite vraiment, à mon petit niveau, promouvoir le fait-main, le "do it yourself", comme on dit maintenant.
Je suis pour la réhabilitation des objets et le "seconde main". Grande fan des vides greniers et brocantes, je suis aussi celle que mon entourage consulte avant de jeter quelque chose qui n’a, pour eux, plus aucune utilité.
Et c’est pour moi un réel plaisir que de transformer un objet bon à jeter en un objet qui devient cher à mon cœur ( comme pour ce petit meuble que m’a donné la maitresse de mon petit dernier, sachant que je pouvais en faire quelque chose avant de le mettre à la déchèterie.Et j’ai eu une joie immense à en faire quelque chose qui m’est utile tous les jours. Merci Alexa, je sais que tu passeras par là, et je t’embrasse !).
Parce que je donne une seconde vie aux objets, et également pour la fierté de dire « c’est moi qui l’ai fait ! ».
Je ne vous cache pas que le fait d’avoir un intérieur complètement personnalisé, et différent de la majorité, est une grande fierté pour moi. Je suis heureuse d’avoir un intérieur différent de ce que l’on peut voir partout, et créé à partir de ce que j’ai sous la main…
Voilà pourquoi je blogue. Pour inspirer. Peut-être est-ce orgueilleux, mais c’est ma motivation. Je veux vous montrer qu’avec un peu de créativité, on peut faire des merveilles…
J’ai vraiment envie de remercier cette blogueuse, car son billet est tombé à pic.
J’étais dans une période de questionnements du sens de ce blog. Découragé bêtement par des statistiques et des chiffres (alors que mon blog se porte très bien, mais je voulais plus… plus de quoi, je ne sais pas… de reconnaissance, peut-être ?), ce questionnement m’a vraiment remis sur le droit chemin de Mon carnet déco : partager, inspirer, offrir… Aider, si possible…
Voilà ce qui me motive ! Ça et l’envie de changer un tout petit peu le monde, en montrant que l’on peu faire du beau avec du vieux, du dépareillé, du cassé… Et avoir cette fierté d’avoir créé quelque chose.
Peu importe les chiffres, ce qui compte, c’est de retrouver l’essentiel. Et pour moi, c’est d’aider à une consommation différente, un peu plus raisonné. Une consommation passionnée de créativité.
Voilà ce qui fait que je suis heureuse de dire à nouveau que je suis fière de mon blog.
Et vous, pour quoi vous bloguez ? Et pourquoi suivez vous mon blog ?
J’ai hâte d’en discuter avec vous…
Je vous dis à très vite !