Livres que j'ai aimé
Ranger : l’étincelle du bonheur de Marie Kondo
Bonjour à vous !
Il y a quelque temps, j’ai eu le bonheur de recevoir, dans ma boite à lettres, le second volume des livres de Marie Kondo : Ranger, l’étincelle du bonheur.
Je vous donne mes petites impressions sur ce nouveau livre de la papesse du rangement.
« Ce livre est un guide complet et illustré qui vous permettra de faire de la place et de mieux organiser votre espace ».
Cette phrase qui se trouve en quatrième de couverture donne le ton pour ce qui est des objectifs du livre : faire de nous des pros du rangement.
Comme dans son premier livre, « la magie du rangement », Marie kondo, créatrice de la méthode KonMari, associe la notion de rangement et de bien-être (voir même de bonheur).
(oui, pardon, mon livre a souffert par la poste ^^)
Le livre se divise en deux parties :
1 Les astuces de l’experte KonMari
2 L’encyclopédie du rangement.
On peut résumer ça comme étant : 1, la théorie, et 2 la pratique.
En effet, dans sa première partie, Marie Kondo nous donne son avis sur les raisons du désencombrement et approfondi ce dont elle parlait dans son premier livre : la sensation de bonheur que peuvent nous apporter, ou pas, les objets de notre quotidien. Cela m’avait déjà apporté matière à réflexion, je vous en parlais ici.
« Prendre grand soin de ses possessions, c’est prendre grand soin de soi » Marie Kondo
Ce qui m’interpelle dans ces deux livres, c’est que Marie kondo ne souhaite pas seulement transmettre une méthode pour ranger, mais plutôt nous apporter une approche sensible face aux objets, une approche que nous avons perdue face à notre société de consommation.
KonMarie nous offre matière à réflexion sur ce que sont nos vraies valeurs.
Elle apporte également l’accent sur le fait que prendre soin de nos possessions, dans le but de les entretenir, et donc de les garder le plus longtemps possible, est une grande source de contentement. Raisonnement auquel j’adhère totalement.
Finis, l’objet jetable, et bonjour objets de valeur (ici sentimentale) dont on prend soin avec amour.
Autre point qui m’a particulièrement interpelé : Marie fait un distinguo entre la notion de ranger et de nettoyer : deux notions souvent étroitement imbriquées, et qui sont pourtant assez différentes.
- Ranger donne la priorité à la place occupée par les objets
- Nettoyer se concentre sur la propreté du lieu.
Le but des deux étant de mettre de l’ordre dans la maison.
Mais elle nous rappel avec raison que le désordre est toujours à 100% humain quand la poussière, elle, s’accumule de façon naturelle.
J’ai trouvé cette distinction importante dans notre perpétuelle culpabilisation (oui oui, nous aimons bien nous auto-flageller ^^ n’est-ce pas ?), car nous ne sommes PAS responsable de tout ! Nous pouvons agir, certes, mais pas tout contrôler.
Marie kondo nous apporte aussi des conseils pour nous motiver dans cette grosse entreprise qu’est le désencombrement, la deuxième partie du livre étant une encyclopédie illustrée du rangement.
On y visualise point par point sa méthode de façon parfaitement concrète. Pièce par pièce, et tiroir par tiroir, on peut trouver une illustration simple et efficace pour mettre en pratique sa méthode.
En conclusion, ce livre est une sorte de version approfondie, revue et corrigé de son premier livre, sans son histoire personnelle.
Je l’ai trouvé beaucoup plus abouti et surtout beaucoup moins personnel que le premier. Ajouté à cela de nombreuses illustrations détaillées qui nous apporte un visuel à cette méthode.
Cet ouvrage est plus concret, pleins de bonnes astuces. Il est parfaitement possible de lire ce livre sans avoir lu le premier, ce n’est pas une suite, mais plutôt une version optimisée de la méthode.
L’étincelle du bonheur, de Marie Kondo
Aux éditions Pygmalion.
17,90 euros
Je vous dis à très vite !
Le guide de l’égoïstation ou apprendre à prendre soin de soi pour prendre soin des autres.
Bonjour à vous!
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un petit livre que j'ai commandé il y a deux semaines, et que j'ai lu en une fois.
Il est cours et accessible, et surtout bourré de bienveillance...
C’est sur les réseaux sociaux que j’ai « rencontré » Anne-Claire, et ainsi découvert ce livre, et son titre étrange.
Ce néologisme d’égoïstation m’a questionné… J’ai donc acheté le livre pour assouvir ma curiosité, sachant que vu la bienveillance et l’humour dont Anne-Claire fait preuve, je ne serai pas déçue…
« Pour aimer les autres, il faut déjà s’aimer soi-même »
Par cette simple phrase qui apparaît sur la couverture du livre, le ton est donné.
Anne-Claire Juan Roussiale signe ici un livre léger et plein de bon sens, qui veut nous donner un autre point de vue sur ce qu’est la vie, ou plutôt NOTRE vie.
Elle nous propose des idées toutes simples et accessibles pour adopter un nouveau mode de vie, basé sur le sourire.
Qu’est-ce que l’égoïstation ?
« l’égoistation, c’est l’art de prendre soin de soi, de s’aimer soi-même, d’être heureux afin de pouvoir ensuite prendre soin des autres, d’aimer les autres, de les aider à être heureux »
L’égoïstation est un néologisme qui se situe entre les notions d’égoïsme et d’oubli de soi. Il sort du Sourictionnaire d’Anne-Claire, qui souhaite adopter un nouveau langage pour un nouveau mode de vie.
Je vous invite à prendre connaissance de certaines notions importantes pour réussir votre égoïsation…
Le sourire comme mode de vie :
Avez-vous déjà pris le temps de vous installer, à la terrasse d’un café par exemple, et de regarder autour de vous ? Les gens, la foule ? Avez-vous déjà observé ce qu’ils dégagent ? Leur sourire ? Et vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quel idéal les fait sourire ?
Ce sont autant de questions qu’Anne-claire nous pose, et une mise en situation qu’elle nous invite à tester pour réfléchir à cette notion de sourire…
Une phrase m’a particulièrement marqué, et à laquelle je crois vraiment : « Autant chercher le bonheur n’est pas une solution, autant agir pour être heureux semble indispensable ».
Ma belle maman, qui est une « sourieuse » selon le Sourictionnaire du livre d’Anne-Claire, a coutume de dire qu’il est facile d’être malheureux, car ça ne nécessite aucune ressource, mais qu’il est plus difficile d’être heureux : en effet, ça demande d’avancer, de se battre parfois, mais surtout de garder la foi, en l’être humain et en ce qui nous entoure…
Anne-Claire nous propose des situations de vie qui nous prouvent que quand on cherche un peu, il y a TOUJOURS des points positifs, même pendant la pire des journées. Reste à nous d’ouvrir les yeux pour nous en rendre compte…
Le lâcher prise :
« Lâcher prise, c’est accepter de ne pas chercher à maîtriser les moindres instants de notre vie. C’est travailler sur ces sentiments, ses relations aux autres, à soi. Accepter ses limites, sans abandonner pour autant. Agir pour mieux avancer vers ses objectifs. Le lâcher prise est une action, et non pas quelque chose de passif. »
L’auteur nous donne quelques bases pour apprendre le lâcher prise quand ça ne nous est pas naturel, et propose quelques exercices à la portée de tous pour appréhender cette notion.
« Lâcher prise, c’est vivre l’instant présent, se faire confiance, se détendre, s’organiser, et surtout : VIVRE… »
Ce livre nous montre que le bonheur se trouve autour de nous. À nous d’ouvrir les yeux dessus, en étant en pleine conscience de notre vie. Arrêtons d’être concentré sur le quotidien, observons les petites choses que l’on ne voit plus, et qui font sourire.
Soyons à l’écoute de nos émotions, de nous-même, et agissons pour simplement rectifier des situations ou des comportements qui nous mettent à mal…
Pour le trouver, c'est par ici: Le guide de l’égoïstation
Je vous dis à très vite!
Calme
Bonjour à vous !
Aujourd’hui, c’est avec un grand plaisir que je viens vous parler d’un livre que j'ai beaucoup aimé: Calme…
Paru aux éditions Pygmalion, ce livre ne ressemble en rien à ce que j’ai pu lire jusqu’ici.
Certes, vous y trouverez astuces et conseils pour vous recentrer sur vous-même et réapprendre les mécanismes des plaisirs tous simples, mais il va également au-delà…
C’est un livre que l’on s’approprie, que l’on investit… Un vrai petit bonheur en soi…
J’ai eu le plaisir de recevoir ce livre dans ma boite aux lettres, et la découverte que j’en ai fait a été… comment l’exprimer… enthousiasmante!
Le format est idéal, les illustrations, magnifiques (j’en ai partagé sur mon profil Instagram, si vous souhaitez aller jeter un coup d’œil), et j’ai adoré partager l’expérience des auteurs de ce livre dans la préface. Ils nous parlent de ce qui les a amenés à écrire cet ouvrage et à partager leurs astuces et idées pour améliorer notre bien-être.
Le livre se divise en 8 sections, les textes sont courts et parlants, les illustrations, encore une fois, sont sublimes et inspirantes…
Calme: le livre pour réapprendre le bien-être
Ce livre, à travers ses catégories, touche tous les aspects importants de notre vie…
1. La Nature: Nous pouvons découvrir ici quelques pistes à explorer pour réapprendre à profiter des bienfaits de la nature. Apprendre à pratiquer l’état de pleine conscience, méditer lire de la poésie…
Réapprendre à se concentrer, s’inspirer… Prendre conscience de la grandeur de ce qui se trouve autour de nous et que nous ne regardons plus…
2. Le sommeil: Par de simples réalités posées sur le papier, nous prenons conscience que cet aspect de notre vie, pourtant si important, est celui que nous négligeons le plus. C’est souvent le sommeil qui arrive en dernier sur notre liste de priorités, or, dormir (suffisamment) nous permet d’appréhender les choses de façon bien plus sereines et objectives.
Les auteurs vous proposent comme dans tout le livre, des petits exercices et des conseils abordables pour améliorer la qualité de notre sommeil. Et si nous prenions soin de ce moment précieux qu’est l’heure du coucher ?
Créons des rituels, faisons en sorte de placer le sommeil dans nos priorités, pour nous permettre d’être plus efficace dans les autres aspects de notre vie…
3. Voyage: « Les transports en commun offrent l’opportunité d’une rare et précieuse tranche de solitude »
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette section ne parle pas du voyage dans son sens romantique, mais plutôt dans son aspect quotidien : le trajet pour aller à l’école, pour aller au travail… Calme nous propose d’en faire un moment propice à la relaxation, grâce à de multiples inspirations et idées à mettre en pratique pour transformer cet aspect contraignant de notre vie en un moment de plaisir…
4. le relationnel: « Ne serait-il pas formidable de vivre ses journées dans l’unique but de rejoindre l’être aimé ? »
Cette section évoque l’impact de la méditation dans les relations humaines, qu’elles soient amoureuses ou amicales, car elle nous ouvre à l’empathie, que ce soit pour un être connu ou inconnu…
5. Travail: Les auteurs partagent leurs astuces pour améliorer notre productivité, en pratiquant l’art de la pause…
On nous propose aussi un exercice très intéressant pour déterminer notre « Zone de sérénité idéale », qui aide à déterminer nos objectifs professionnels personnels, ce qui peut être intéressant quand on éprouve des envies de changement de carrière.
6. Enfants: « Pour observer la pleine conscience en action, c’est très simple : regardez les enfants s’amuser »
Cette section nous invite à (re)découvrir la vie à travers nos yeux d’enfants, à voir la magie qui s’y cache, et réapprendre à profiter des bonheurs simples et spontanés…
7. Créativité: « Loin d’être un cadeau de la génétique, la créativité est avant tout un talent universel que nous pouvons développer et renforcer… »
Cette partie fait le lien entre un état d’esprit Calme et posé, et une créativité libérée.
On y parle notamment du fait que contrairement à la mouvance actuelle de notre société, qui fait l’apologie de la rapidité de décision, la vraie créativité nécessite de prendre le temps de la réflexion, d’où l’intérêt de la méditation pour se poser et réfléchir.
On trouvera ici des idées pour épanouir notre esprit créatif, des inspirations pour nous aider à nous lancer dans de nouvelles activités…
8. Nourriture: On parle ici des bienfaits que la nourriture peut apporter à notre corps et à notre esprit, dans la mesure où manger est considéré comme un rituel… Prendre le temps de redécouvrir le plaisir de cuisiner, et de consommer ce que nous avons créé, savourer un mets que l’on aime particulièrement, mais en éveillant ses sens à cette expérience….
En conclusion, Calme n’est pas le genre de livre que l’on se prête, c’est comme un journal intime, que l’on garde toujours prêt de soi, un mode d’emploi pour se recentrer sur les petites choses de la vie qui nous permettent d’être plus serein….
C’est un concentré de bon sens, en ce qui concerne notre bien-être physique et mental…
Tout ce que j’y ai lu m’a paru simple, logique, et pourtant, je n’ai pas arrêté, tout au long de ma lecture, de me dire « mais pourquoi je ne le fait pas ??? ».
Cet ouvrage est un rappel des fondamentaux de la vie, des choses simples que l’on oubli de faire, et qui font parties de ce que l’on appelle « les petits bonheurs »…
Un livre à lire et à relire !
Calme, de Michael Acton Smith, éditions Pygmalion, 224 pages, 15 €
Je vous dis à très vite!