organiser la rentrée
Astuce pour organiser la rentrée sereinement
Créer sa rentrée: sélection de DIY
Bonjour à vous !
Si vous me suivez depuis un certain temps, je pense que vous commencez à me connaitre… J’adore faire les choses moi-même. Le DIY. Ma passion… Mais je manque de temps pour réaliser tout ce que je voudrais faire…
Pour la rentrée, par exemple, j’admire ces personnes qui font le sac d’école de leurs enfants… J’adorerais en réaliser un de mes petites mains, personnalisé selon la personnalité de mes enfants… Mais la couture et moi, comment dire, on n’est pas encore amies… (Ça va venir^^, je ne m’inquiète pas).
Je ne peux donc pas vous proposer de tutos sac d’école, trousse, et autres petites choses sympas (j’espère le faire l’année prochaine), mais en attendant, je vous propose une petite sélection de DIY pour tout créer soi même pour la rentrée.
(Pour accéder à chaque article, cliquez sur la photo)
Alors, commençons par les sacs d’école :
Sur le blog Tadaam ! Un tuto très sympas pour créer un joli sac à dos pour la maternelle, avec des instructions très claires. Elles conseillent d’entoiler le tissu, mais vous pouvez aussi utiliser du tissu de coton enduit. Il ne reste plus qu’à choisir les motifs…
Sur le blog Pouic Pouic, un très très chouette tuto pour créer un sac pour la bibliothèque, que l’on peut assortir au sac d’école que nous auront fièrement réalisé^^.
Voilà pour les sacs, maintenant, passons aux trousses pour ranger les petits crayons de nos chérubins (ou les nôtres, tellement ces trousses sont jolies !).
Sur le blog de Madame citron (oui oui, j’adore ce blog, je vous en parle encore^^) retrouvez deux façons de créer des trousses très originales, et ce, très simplement (tout comme j’aime), pour un résultat juste sublime !
La trousse renard (AAAh j’en suis complètement fan !)
Et la trousse sans couture (faite pour moi^^).
Et la sublime trousse pastèque du blog Dans l’atelier d’Émilie… Autant vous dire que cette trousse, je rêve qu’elle vienne rejoindre mes petites affaires (qui à dit que la rentrée, ce n’était que pour les enfants ?)
Ensuite, une petite sélection de DIY pour customiser (son matériel^^) le matériel de nos enfants pour les ranger dans nos jolies trousses…
Customiser les crayons d’une façon simple et très efficace grâce au blog Make and tell (site anglophone) et y déposer une pluie de confettis…
Sublime n’est ce pas ?
Sur le blog Avec ses 10 petits doigts (attention, si vous allez sur ce blog il est très difficile d’en ressortir ! C’est un des premiers blogs que j’ai suivi, et j’ai remonté le fil des articles jusqu’au bout, tellement il y a d'idées géniales !!!), vous trouverez comment customiser des gommes pour les rendre jolies jolies (et finir par en faire collection^^).
Et de jolies étiquettes à imprimer pour rendre les cahiers tout mignons et avoir plaisir à les sortir pour travailler.
Et pour organiser le bureau, travailler dans un espace agréable, retrouvez mes petits DIY :
Un joli tableau d’inspiration, pour afficher toutes les images que l’on aime et qui nous mette de bonne humeur…
Customiser une boite à thé pour ranger tout son petit matériel de bureau de façon esthétique et pratique.
Des petits carnets DIY pour noter ses petites To do list, et ainsi ne rien oublier…
Et ma boite à devoirs, qui permet de tout avoir sous la main au moment de s’y mettre et ne pas courir partout…
Et enfin, pour se faire plaisir, allez sur le blog Amuse bouche, pour faire à ses enfants un joli gouter de la rentrée…
Voilà, maintenant, il ne reste plus qu’à passer de bons moments en créant des petites choses pour nos enfants (et nous, il ne faut pas s’oublier^^) et appréhender la rentrée avec sérénité…
Et vous, dites moi ce que vous avez créé pour la rentrée ?
Je vous dis à très vite !
Organiser la rentrée: DIY une boite à devoirs.
Bonjour à vous !
Bon aller, dernière ligne droite avant la rentrée…
Vous avez fait le tri dans le matériel scolaire? Un conseil ne jeter pas vos vieux crayons, un DIY pour les recycler est à venir dans quelques jours…
Aujourd’hui, je continue de partager avec vous une astuce pour continuer d’organiser tranquillement la rentrée, et on se penche plus spécifiquement sur une des grosses corvées en ce qui concerne l’école : les devoirs…
Comme vous l’avez peut-être déjà vu dans la chambre de notre fille, elle a un bureau… Mais il lui sert surtout à colorier et dessiner, les devoirs, nous les faisons plutôt en bas, dans le salon.
Mais pas toujours ! Quand il n’est pas possible de s’y concentrer, nous les faisons quand même dans sa chambre.
Je lui ai déjà fabriqué une boite à devoirs, dans laquelle je rangeais tout ce dont elle a besoin pour travailler, il y a deux ans, quand elle est rentrée au CP.
Mais elle a beaucoup vécue, et comme cette façon d’organiser ses devoirs fonctionne plutôt bien pour nous, j’ai décidé de récidiver cette année, et de partager avec vous cette idée d’organisation et la petite déco DIY que nous avons fait à cette boite pour le plaisir de la retrouver chaque soir.
Alors, il vous faut :
Une boite en carton assez grande pour y ranger du format A4
De la peinture
Un paquet de crayons de couleur (des pas cher hein^^)
De la colle
Du masking tape
La première étape, évidemment, c’est de peindre la boite de la couleur qui vous plait.
Moi je l’ai peinte en blanc pour bien faire ressortir la couleur des crayons. Vous pouvez évidemment gagner du temps en achetant une boite déjà décorée, mais vous me connaissez…
J’essaye toujours de faire au maximum avec ce que je peux récupérer et ce que j’ai déjà à la maison.
Ensuite, on vient coller les crayons de couleur sur le dessus, en prenant soin d'en noter le tour:
Pour coller les crayons, j’ai utilisé un pistolet à colle chaude.
Et j’ai utilisé un autre crayon pour essayer de faire en sorte que tout soit à peu près droit…
Je ne voulais pas avoir un couvercle indépendant de la boite, car c’est ce qui a le plus souffert dans la première.
J’ai donc découpé un des rabats du couvercle pour venir le coller directement sur le corps de la boite :
Et j’ai ensuite passé trois couches (oui, le jaune n’est pas très couvrant ^^) d’un jaune lumineux à l’intérieur, pour donner bonne humeur quand on l’ouvre…
Ensuite, pour ajouter aux finitions et solidifier le tout, j’ai mis du masking tape sur tous les bords de la boite (en réalité, c’est du scotch d’électricien, car il est très résistant).
Pour ajouter à la motivation, j’ai ajouté une petite affiche inspirante sur le rabat de la boite, que j’ai fixé avec du masking tape décoratif…
Pour finir, j’ai mis une petite étiquette décorative sur le devant de la boite, et ensuite, il n’y a plus qu’à la remplir…
Et voilà ! Encore un petit bureau portatif, mais cette fois, pour les enfants (enfin pour une ici, pour l’instant, les deux autres étant encore en maternelle).
Je vous conseil de faire une boite par enfants, ce sera beaucoup plus simple pour tout le monde.
Autre chose : le matériel qui y est rangé n’a le droit d’en sortir que pour les devoirs… Pour les activités artistiques, j’avais déjà créé un kit de rangement pour le matériel créatif.
Et vous, comment vous organisez vous pour les devoirs, histoire que ce soit plus simple pour tout le monde ?
Je vous dis à très vite !
Organisation rentrée : créer une routine pour les enfants : tutos + free printable.
Bonjour à vous !
La rentrée approche à grand pas, et on continue notre préparation pour pouvoir l’appréhender avec sérénité.
Aujourd’hui, je vous propose de mettre en place une routine pour les enfants, et comprendre en quoi la mise en place de ce système est important pour eux.
Je vous propose aussi des imprimables gratuits (free printable) pour que vous puissiez créer vous-même vos petites routines personnelles.
Il y a de multiples raisons pour créer une routine pour ses enfants :
Ça les rassure ! En effet, ça permet de clarifier les choses et ça aide l’enfant à savoir ce qui l’attend. Pas de surprises et moins de perte de temps. L’enfant n’a qu’à jeter un petit coup d’œil sur son petit planning imagé pour savoir quelle sera la prochaine étape à réaliser pour se préparer avant l’école.
Ça l’aide à se repérer dans le temps : en effet, quoi de plus nébuleux pour un enfant que de se repérer dans le temps ! Avoir une représentation imagée de ce qui va se passer, et à quel moment de la journée, lui permet de savoir quelles étapes on réalise à quel moment de la journée. On peut ainsi situer les choses avec des repères temporels, comme : » on fera un gâteau pour l’école ce soir, juste après que tu auras rangé tes jouets. Et on regarde avec l’enfant sur sa petite routine quelles étapes il reste à faire avant de pouvoir confectionner ledit gâteau.
Les choses sont claires et inscrites ! Donc moins de conflits dans la mesure où l’enfant à une vision des choses à faire et ne retrouve pas pris de cours sur la suite des événements. Il faut aussi essayer d’y associer le fait de prévenir à l’avance d’un changement d’activité, comme : « tu joues encore 5 minutes, et après, ce sera l’heure de ranger les jouets pour pouvoir aller prendre le bain ». Ainsi, l’enfant a le temps de finir ce qu’il est en train de faire avant de passer à autre chose.
Le dernier point, très important pour moi : ça aide à l’autonomie. En effet, l’enfant peu de lui-même aller voir sur son planning ce qu’il doit faire et commencer doucement à se préparer tout seul, sachant qu’avant de manger, il faut aller se laver les mains, qu’après le petit déjeuner, on va se brosser les dents… Et à force de répéter les mêmes choses, théoriquement, ça finis par rentrer.
Je vous propose donc de créer vous-même une petite routine personnalisée pour votre enfant grâce à mes plannings à imprimer et aux pictogrammes du site femmes débordées.
Il vous faut :
Un des plannings à imprimer ci-dessous
La planche de pictogrammes du site femme débordé (je l’ai imprimé deux fois)
Une plastifieuse
De la patafix
Des ciseaux
Planning routine enfants nuages
Planning routine enfants papillons
Planning routine enfants boutons
En premier lieu, il vous faut imprimer le planning et les pictogrammes, et plastifier le tout.
Une fois que tout est plastifié, on découpe les pictogrammes qui nous sont nécessaires.
Ensuite, il ne nous reste plus qu’à mettre un morceau de patafix derrière chaque pictogramme, et de les fixer sur le planning
Et voilà ce que ça donne :
Il suffit donc le l’installer dans un endroit facile d’accès pour l’enfant. J’ai utilisé cette méthode, car elle permet de déplacer et repositionner les pictogrammes facilement sans avoir à refaire le planning à chaque fois. Ça nous donne donc le droit à l’erreur, et nous permet d’adapter la routine si un des points ne fonctionne pas.
Voilà donc comment nous progressons dans l’organisation de la rentrée. Si vous voulez voir la précédente étape, aller voir l’article sur préparer la rentrée sereinement.
Les fonds de mes imprimables viennent du site Harper Finch, une vraie source d’inspiration avec une grande quantité de papiers gratuits.
Et vous, dite nous quelles sont vos astuces pour faciliter les préparatifs de vos enfants avant l’école ?