Organisation maison : par où commencer?
Apprendre à s'organiser: les bases.
Organisation maison : 5 étapes pour se créer une routine ménage personnalisée et bienveillante.
Bonjour à vous!
Une des questions que l’on me pose le plus souvent, sur le blog, ou en privé, c’est : « Comment puis-je adapter une routine à mon propre emploi du temps ? ».
Je vous en parle donc aujourd’hui.
Une routine ménage est personnelle à chacun : elle se créer selon l’emploi du temps, la personnalité, et les besoins et contraintes de chacun. Elle doit se créer sur une vision à long terme, tout en sachant que l’on peut la modifier à tout moment.
Alors, voyons comment faire :
5 étapes pour créer une routine ménage personnalisée.
1 . Noter son emploi du temps sur une feuille : horaires de travail, horaires d’école, activités extra-scolaires…. On note toutes ses obligations. L’important est d’avoir un support visuel pour voir concrètement le temps que l’on a de libre.
2 . Sur une autre feuille, on note les corvées quotidiennes que l’on souhaite faire : coup de balai, vaisselle, nettoyer les surfaces, le linge… Et on note à quelle fréquence on souhaite que ces corvées soient réalisées : quotidiennes, ou hebdomadaire.
3 . On inclut ses corvées journalières dans notre emploi du temps, en adaptant les horaires : on repère ce moment où l’on a le plus de disponibilité et on estime la durée des corvées. Attention ! Le but n’est pas de se noyer sous les tâches à réaliser. On fait ce qui est nécessaire pour avoir l’esprit tranquille en partant. Le but est que ça tienne dans la durée, sans être trop lourd quotidiennement, quitte à se rendre compte que l’on a la possibilité d’ajouter des petites choses au fur et à mesure.
Par exemple : nettoyer/ranger la vaisselle, passer le balai, nettoyer les surfaces de la cuisine et de la salle de bain, une machine de linge à lancer/plier, ramasser rapidement ce qui traîne…
Ce doit être fait rapidement, mais ces quelques tâches permettent de remettre sa maison d’aplombs avant de partir travailler.
4 . Diviser pour mieux régner : pensez, si vous le pouvez, à diviser les tâches en deux, pour le matin et le soir.
Exemple : matin : vaisselle du petit déjeuné, balais, essuyage des surfaces…
Soir : machine à laver / séchage / pliage du linge, rangement global de la maison
5 . Ajoutez les tâches hebdomadaires : repérez dans votre emploi du temps ces plages de temps libre un peu plus longues : ça peut être une après-midi où vous ne travaillez pas, une journée de repos… Et ajoutez-y les tâches de la semaine. Si ça vous est possible, je vous conseille de repartir ces tâches sur plusieurs journées, en ajoutant une tache spécifique chaque jour, en séparant votre maison en zone. Exemple : lundi, j’approfondi le ménage de la cuisine, mardi, la salle de bain, mercredi, je m’occupe du linge de maison, jeudi les chambres, vendredi les courses… Si vous voyez que c’est trop lourd à cause de vos horaires, rassemblez-le tout en une demi-journée, le samedi, par exemple. Le but est que votre planning ne vous paraisse pas insurmontable.
Astuces :
Soyez réaliste ! Ne cherchez pas à calquer votre routine sur celle d’une personne maniaque, alors que vous ne l’êtes pas. Il y a plein d’exemples de routines qui naviguent sur le net, et certaines sont effrayantes. Ce qui compte, c’est qu’en mettant en place cette routine, vous vous sentiez à l’aise dans votre maison, et que VOUS la trouviez rangée. Trop de tâches ajoutées ne font que décourager.
Faites-vous aider !! Une famille, ce sont plusieurs personnes qui vivent dans un même lieu, le salissent, et le dérangent. Il n’y a donc aucune raison pour que ce soit uniquement vous qui fassiez tout. Ici, les enfants ont un planning de tâches à réaliser tous les jours, et ils doivent s’y tenir. De plus, ça forge l’autonomie.
Profitez de la mise en place de cette routine pour vous garder du temps pour vous : pour créer, lire, dessiner, prendre soin de vous…. C’est important, et c’est parfois plus facile de le faire quand c’est noté dans l’agenda.
On ne cherche pas la perfection !!! On cherche juste à se sentir plus libre. Si vous enfermez votre journée dans une routine, sans avoir le temps de faire autre chose, c’est que vous êtes trop exigeant, où que vous avez visé trop haut. La vie est courte, il faut savoir en profiter au maximum pour faire des choses sympas qui nous laissent de bons souvenirs… Souvenez-vous-en !
Et enfin, soyez patients et bienveillant : si on n’a pas pu tout faire ce qui était prévu une journée, on reporte une fois. Si l’on est obligé de reporter souvent, c’est que la routine est à revoir. Une routine demande des ajustements réguliers, c’est tout à fait normal.
Quand on se sent à nouveau débordé, on se pose, et on voit ce qui cloche pour y remédier.
Vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement mon agenda 2019 complet ici et un kit complet de fiches pour s’organiser, ici.
J’espère avoir pu vous aider, je vous dis à très vite !
Vers une organisation bienveillante
Bonjour à vous !
Dans ma vie personnelle, même si je n’en parle pas beaucoup ici, j’ai plusieurs casquettes : je suis maman de trois enfants, je suis micro-entrepreneur depuis plus d'un an, en tant que rédactrice Web, je suis en train de créer une petite boutique en ligne pour vendre quelques créations, et je tiens ce blog.
Beaucoup de choses à gérer, et pour rester motivée, je suis inscrite sur quelques groupes de soutiens aux entrepreneurs sur facebook. C’est sur un de ces groupes que j’ai rencontré Manon Smahi Cuzin, fondatrice du site Ambitions plurielles, et, comme elle le dis elle-même, facilitatrice (j’adore ce mot ^^) de projets.
Elle s’occupe de soutenir des entrepreneuses, et les aides à créer un projet qui a du sens. Et pour ça, je peux vous dire, que l’organisation, elle connaît !
C’est pourquoi, quand nous avons parlé de faire un échange d’articles sur nos blogs respectifs, je lui ai proposé d’écrire un article bienveillant sur l’organisation, pour désacraliser cette notion qui peut être si culpabilisante…
Merci à Sandrine de me laisser le clavier le temps d’un article !
Elle m’a confié une mission : vous parler de bienveillance dans la façon de s’organiser…
La tâche est difficile, mais elle m’inspire tellement à la fois !
Qui ne voudrait pas être plus organisée ?
La preuve en est : il y a des tas de nouveaux métiers qui émergent pour répondre à ces besoins croissants d’organisation tel que “home organiser”, “office organiser”...
Et vouloir être plus organisée, c’est très bien ! Cela veut dire que vous avez suffisamment de recul sur votre façon de fonctionner et que vous avez l’humilité d’accepter qu’il pourrait y avoir du mieux.
Vous êtes dans une démarche constructive, pour vous améliorer, et c’est top !
Vous vous dites qu’une meilleure organisation vous permettrait d’avoir plus de temps, plus d’espace, bref, de vous sentir mieux et d’atteindre certains de vos objectifs.
Certes ! Mais, ça peut devenir moins sympa dès lors qu’on devient trop exigeante avec soi-même, que ce n’est jamais assez !
On peut devenir, sans s’en rendre compte, des toquées de l’organisation, en recherchant toujours plus de productivité, de rentabilité, et ce, dans n’importe quel domaine.
Alors comment fait-on pour tendre vers une organisation bienveillante, qui va pouvoir réellement apporter du positif dans nos vies, sans tomber dans les travers de cette démarche ?
Je vous propose en 6 points, quelques pistes de réflexion :
1/ Votre organisation ne doit pas se faire au détriment du plaisir et de la spontanéité.
A vouloir toujours tout anticiper, vous passerez peut-être à côté du charme de l’imprévu...
Laissez une place à vos envies soudaines, à votre intuition, à un peu de folie dans votre organisation.
Si tout est calibré au millimètre au niveau de votre emploi du temps par exemple, comment allez-vous laisser s’exprimer votre créativité, vos capacités d’adaptation, votre inspiration du moment ? Où sera le plaisir ?
Au sein de mes accompagnements je ne cesse de rappeler à mes clientes par exemple, que l’on parvient à donner le meilleur dans son travail que si l’on prend du plaisir. Ce n’est pas dans la souffrance qu’on est le plus efficace contrairement à ce qu’on pourrait croire...
>>> Acceptez de laisser entrer dans votre organisation une bonne poignée de “on verra bien”, “selon mes envies”, “si je le sens”...
2/ Soyez indulgente avec vous-mêmes, même si les autres ne le sont pas...
Quand bien même vous auriez un conjoint, un patron, un entourage assez exigent, la plupart du temps, on se met la pression toute seule. Parce que finalement, si notre organisation flanche un peu par moment, que pourrait-il se passer de si grave ???
Vous pensez qu’on va moins vous aimer, moins vous respecter pour ça ?
Vous n’êtes pas une machine… S’il s’avérait que quelqu’un ait ce genre de réaction, vous ne perdrez rien. Vous aurez juste compris que vous n’êtes pas appréciée pour qui vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses.
Dans ce cas, votre manque d’organisation vous aura finalement servi à y voir plus clair dans vos relations...
>>> Dédramatisez pendant les moments moins organisés…
3/ Essayez de tendre vers une organisation naturelle, fluide et qui vous ressemble.
Prenez un instant du recul avec cette pression qui pèse sur vos épaules : “il faut être organisée”. Mais pourquoi, de quoi parle-t-on ?
Ça veut dire quoi au juste, être organisée ?
C’est une idée très subjective en réalité. Sur quoi peut-t-on se baser pour décréter : toi tu es organisée, toi tu ne l’es pas ?
Chacune fait avec ses propres contraintes, à partir d’où elle est. Sur certains points elle sera au top mais sur d’autres elle aura un peu plus de difficultés… Et alors ?
Il ne faudrait pas avoir à se comparer aux autres, lorsque cela nous met un peu plus la pression.
Alors, plutôt que de chercher à atteindre ce que font les autres (qui n’est qu’ apparence !) , quelque chose d’inaccessible car trop vague, ou encore d’inadapté à votre situation, à vos contraintes, je vous invite plutôt à vous poser ces questions : comment est-ce qu’une meilleure organisation pourrait me rendre plus heureuse ?
Qu’est-ce que je cherche en étant dans cette démarche ? Sur quels critères je me base pour savoir si je suis bien organisée ou pas, si je peux être satisfaite ?
>>> Ayez votre propre définition de l’organisation.
4/ Organisée ne rime pas avec perfectionnisme.
Si vous êtes de nature à vouloir parfaire tous les détails, il y a des chances pour que ce soit le cas aussi dans votre organisation.
Mais le perfectionnisme peut vous empêcher de “vivre”, d’oser, dans bien des cas.
Si vous attendez toujours le moment parfait, si vous n’osez rien montrer tant que tous les petits détails ne sont pas ok… Il se peut que vous passiez à côté de la vie, des opportunités…
Si l’on prend l’exemple de monter un projet, il faut simplement accepter que l’on ne peut pas tout maîtriser, tout anticiper. Sans ça, on ne se lance jamais...
Apprendre à lâcher prise, à ne pas être trop rigide vous permettra de souffler, d’être plus ouverte à de nouvelles aventures, de nouveaux apprentissages. C’est hors des sentiers battus et de ce qui est prévu que se passe la magie…
>>> Osez, sans attendre que tout soit sous contrôle et parfait.
5/ Pour que votre organisation tienne la route, allez-y doucement !
Nous sommes dans une société d’abondance d’informations : Des conseils en terme d’organisation, vous en trouverez des tas !
Mais ne devenez pas boulimiques de tout ce contenu, en ayant toujours trop à appliquer !
Si beaucoup vous paraîtraient séduisants, vous ne pourrez pas, du jour au lendemain, changer radicalement de mode de vie et appliquer à la lettre tout ce que vous aurez recueilli.
Vous connaissez certainement ce proverbe italien : “chi va piano va lontano”.
Dans notre cas, allez-y doucement, et vos bonnes résolutions tiendront longtemps.
Vous ne pourrez pas lutter, n’allez pas vous épuiser et vous dévaloriser : notre cerveau est fait ainsi ! Il lui faut un certain temps pour acquérir de nouvelles habitudes et que celles-ci soient ancrées.
>>> Vouloir s’améliorer, ok, mais étape par étape !
6/ Enfin, si vous cherchez à optimiser votre organisation, il faut être au clair sur votre motivation.
Vous risquez de vous épuiser ou de ne jamais être satisfaite si vous courrez après quelque chose qui n’en vaut pas la peine.
Votre organisation doit être au service de vos aspirations. Elle doit vous permettre de vivre, au quotidien, le mode de vie que vous voulez avoir.
Comment être motivée pour organiser vos journées de travail, par exemple, si la nature de ce dernier ne vous convient pas du tout ?
Une meilleure organisation doit vous permettre d’atteindre une meilleure qualité de vie.
Une bonne organisation serait vaine si celle-ci est au service d’activités ou d’occupations qui ne vous conviennent pas.
>>> Organisez votre vie à condition de la remplir d’activités motivantes !
J’espère que ces conseils vous encourageront à aller vers un mode d’organisation qui vous prend en compte, qui vous respecte et qui s’avère bienveillant à votre égard.
Si c’est le cas, la mission que m’aura confiée Sandrine sera accomplie !
Si maintenant, vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi, je suis Manon Smahi Cuzin, facilitatrice de projets et fondatrice du site Ambitions Plurielles. En d’autres termes, je suis coach et formatrice pour les femmes ambitieuses qui veulent optimiser leurs projets professionnels, pour les concrétiser et les développer. Je les accompagne dès la genèse, pour qu’elles soient motivées, puis sur des questions d’organisation et d’état d’esprit.
Si vous-mêmes, vous souhaitez changer de cap professionnel, pour vous sentir davantage à votre place et prendre plaisir dans ce que vous faites, je vous invite à découvrir mon dernier programme en ligne : (Re) Définir un projet qui a du sens.
Au plaisir d'échanger avec vous et encore merci Sandrine !
Merci à toi Manon pour ces mots ! Je vous invite à visiter son site pour voir l’étendue de la bienveillance de Manon…
Vous pouvez retrouver mon billet sur l’organisation et la décoration d’un bureau sur son blog.
Je vous dis à très vite !
Les idées fausses sur l’organisation
Bonjour à vous!
Quand j’ai eu mon deuxième enfant, j’ai éprouvé l’envie de mieux organiser mon quotidien, et j’ai commencé à chercher des astuces sur le net…
Je suis rapidement tombée sur des blogs américains, qui sont très nombreux sur le sujet.
Et quand nous avons eu notre troisième enfant, s’organiser est juste devenu une question de survie. Mais une fois plongé dans ces nombreux blogs consacrés à l’organisation, je me suis rapidement mise en tête des idées fausses…
Organisation : les idées fausses.
1 / Savoir s’organiser, c’est être capable de tout prévoir…
Ahaha, vous voyez le paradoxe ??? Avoir trois enfants et pouvoir tout prévoir ^^… Avec le recul, j’en ri encore.
Je vous rassure, il est parfaitement IMPOSSIBLE de tout prévoir. Impossible. On aura beau se charger de tous les « kits de survie » possibles et imaginables, les enfants apporteront toujours l’imprévisible avec eux. Et n'est-ce pas ce qui fait leur charme? ^^…
Ils sont toujours là où on ne les attend pas ! C’est la vie, c’est comme ça, il faut s’y faire ;).
S’organiser, pour moi, sert à gérer l’essentiel. Pour le reste, il suffit de savoir s’adapter. Et c’est pour moi une des plus belles qualités que de savoir s’adapter aux situations…
2/ Être organisé, c’est être parfait.
Et bien non, et on sait de toute façon que la perfection n’existe pas… Et puis, c’est quoi être parfait ? Avoir ses vêtements rangés parfaitement au carré sans rien qui dépasse ? Avoir trié ses épices par ordre alphabétique ?
Réfléchissez à la question, et vous verrez que la réponse est bien souvent assez superficielle…
3/ Être organisé, c’est avoir toujours une maison nickelle…
Alors à moins de passer son temps à passer le balai, essuyer les surfaces, ranger et dépoussiérer (oui, je sais, je vous fais rêver là ^^), ou alors ne pas avoir d’enfants, ni d’animaux, ni de conjoints, votre maison ne sera JAMAIS rangée à tous moment de la journée, et pour cause : vous y vivez…
Et la vie, c’est bien plus que de passer son temps entre les chiffons et les balais… Enfin, en tout cas, pour moi…
4/ Être organisé, c’est tout gérer.
Et bien…non… Ce n’est pas à vous de tout faire. Vous êtes le ou la plus organisé de la famille ? Qu’à cela ne tienne !
S’organiser, ça s’apprend, il suffit de faire preuve de patience (et de persévérance ^^), et de partager vos astuces avec votre entourage, et vous verrez que vous n’aurez plus à tout faire.
Et c’est pour moi un cadeau inestimable à faire à ses enfants que de leur apprendre l’autonomie très tôt, et de leur donner des notions pour s’organiser, ça les aidera toute leur vie…
De plus, vivre en famille, c’est vivre en groupe, et cela demande aussi de s’adapter.
Je sais que nous avons tous un seuil de tolérance qui est différent, mais apprendre demande du temps, et ce n’est pas grave si la façon de ranger des enfants n’est pas parfaite… Ils apprendront avec le temps. Il faut apprendre à lâcher prise.
Bref, pour moi, s’organiser, c’est être capable de gérer l’essentiel, et surtout être capable de gérer ses priorités.
Mais sachez aussi prendre toutes les petites surprises de la vie comme elles viennent.
Même si votre voiture, ordinateur, lave-linge et sèche-linge tombent en panne quasi en même temps, comme ce fut le cas pour nous dernièrement (je ne vous raconte pas l’état de la maison avec un lave-linge et un sèche-linge en panne avec 3 enfants^^). Ce ne fut pas facile de gérer tout ça, mais on a survécu !!
Rappelez-vous : le plus important, dans tout ça, c’est de savoir s’adapter, et de savoir qu’heureusement, on n’est pas tout seul, et que l’on a le bonheur, quoi qu’on en pense, de pouvoir compter sur les autres…
Quelles sont vos idées fausses liées à l’organisation ?
Je vous dis à très vite !!