Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Astuces pour faciliter son ménage quotidien.

Bonjour à vous !

 

 

Aujourd’hui, je partage des conseils pour pouvoir faciliter son ménage et donc y passer moins de temps… C’est le moment de s’y mettre, un peu chaque jour, pour être prêt quand le quotidien reprendra ses droits, et pouvoir se dégager un peu de temps pour profiter de sa famille.

 

 

6 astuces pour faciliter son ménage

 

 

La première chose est de faire le tri dans ses affaires, et de désencombrer…

 

Moins on a de choses superflues, plus le ménage est allégé. Plus on a de bibelots et de choses exposées, plus on passe de temps à dépoussiérer…De plus, ça provoque un encombrement visuel qui donne souvent la vision d’un espace non rangé, même si c’est le cas. Un espace désencombré va alléger visuellement une pièce, lui donnant immédiatement un aspect rangé et zen.

 

 

La deuxième chose, c’est d’essayer de garder en tête : un objet = une action.

 

C'est-à-dire que lorsque l’on déplace un objet, on ne doit avoir qu’une seule action à réaliser. Donc on le remet tout de suite  à sa place. Surtout que, quand on y réfléchit, ça nous prend souvent deux à cinq secondes de plus d’amener l’objet en question à sa place d’origine plutôt que de le placer à un endroit transitoire, qui nous demandera encore une action à réaliser pour le ranger… De plus, l’endroit de dépôt temporaire est souvent le même, et se transforme en zone  d’encombrement visuel qui donne tout de suite l’impression d’être débordé par le rangement.

 

 

La troisième est de se créer une routine ménage.

 

Je sais que j’insiste avec ça, mais c’est la base de l’organisation… De plus, une routine, on en a souvent une de mise en place sans forcément s’en rendre compte, il suffit de l’approfondir. Pour ça aller voir cet article sur comment se créer une routine de ménage.

 

 

La quatrième, c’est que chaque chose doit avoir une place….

 

Ça vous parait logique ? Ça ne l’est pourtant pas tant que ça. Nous avons tous un espace débarrât : cela va du tiroir à fouillis au placard, et même pour certain, toute une pièce… C’est pourquoi, quand on passe par le désencombrement, il faut systématiquement trouver un endroit ou réunir les objets similaires, et leur trouver un lieu de rangement qui soit logique avec son lieu d’utilisation. De plus, cette méthode permet aux autres personnes de la maison de savoir où trouver chaque chose et ainsi éviter l’éternelle question : « C’est oùùùù ? Je trouuuuve pas !!! ». (Bon, en réalité, cette question, on l’entend toujours^^…)

 

 

Si vous avez des enfants à la maison, je vous conseille d’instaurer un rangement des jouets deux fois par jours.

 

 Avant la sieste, et avant le coucher du soir. Ça permet d’avoir moins de choses à ranger à la fois. Et si vous avez des enfants plus grands, je vous conseille la méthode de Céline, du blog astuce organisation maison, pour leur apprendre à organiser leur rangement, que nous avons commencé à mettre en place et qui semble fonctionner à merveille !

 

 

Et enfin, ma dernière et sixième astuce, c’est de vous créer un caddy de nettoyage.

 

Cela consiste en un kit portatif dans lequel on met tout notre nécessaire de nettoyage quotidien, pour toujours avoir tout sous la main. Allez voir mon article pour savoir comment vous créer un caddy de nettoyage et vous faciliter définitivement le ménage. L’essayer,  c’est l’adopter !

 

 

 

Voilà voilà pour mes petites astuces simples à mettre en place et qui vont vous permettre d’entamer la rentrée sereinement dans un espace plus zen. Reste à faire en sort que le reste de la famille suive^^.

 

 

 

Et vous, dites moi, quelles sont vos astuces pour faciliter votre ménage ? N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire, toute idée est bonne à prendre…

 

 

 

Je vous dis à très vite !

 

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

6 astuces pour faciliter son ménage 1

 

Enregistrer

Enregistrer



03/08/2015
29 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres