Comment faire entrer le printemps chez soi!
Ménage de printemps : Mes astuces pour faire entrer le printemps chez soi
Bonjour à vous !
Ça y est ! Le beau temps pointe le bout de son nez ! Et du coup, j’ai des envies de printemps dans la maison. Finis les envies de se blottir sous le plaid tout doux, j’ai envie de fraîcheur et de couleurs…
Pour ce qui est du ménage de printemps, comme je me suis créé un planning sur l’année (vous pouvez retrouver les articles dans la catégorie: " organisation, par où commencer "), je n’ai pas prévu de gros ménage ce mois-ci. Par contre, ce changement de saison donne envie de changer son intérieur pour alléger encore les choses.
En premier lieu, on fait le tri dans ses placards :
On vide et on purge encore ses placards. Moins on en a à la maison, moins on en a à ranger, donc, plus de liberté...
Deux solutions : soit on planifie ça sur plusieurs jours, soit on se bloque un weekend tornade blanche pour s’y mettre.
La méthode : On met une tenue de combat, pratique et confortable, on attache ses cheveux (sexy attitude, me voilà !)
On prépare trois cartons :
1 je jette
2 je donne
3 je garde
On travail pièce par pièce, de façon organisée. Il faut être consciencieux et ne pas se disperser, sinon, on risque d’abandonner. On vide tiroirs après tiroirs, on nettoie (le vous conseil d’avoir le caddy de nettoyage avec vous, c’est beaucoup plus simple) et on re-range ce que l’on garde au fur et à mesure pour ne pas se trouver débordé.
On change sa décoration :
Pour l’hiver, je sais que j’aime les ambiances cocooning et chaude, avec des plaids tout doux et des coussins moelleux.
Pour le printemps et l’été, j’ai plus envie de fraîcheur, avec des ambiances plus colorées, des fleurs…
Pas besoin de se ruiner : un ou deux coussins en plus, on va cueillir des fleurs dans son jardin, on imprime de jolies affiches gaie à encadrer (j’ai acheté des cadres pas cher à Leroy Merlin pendant les soldes, et je change régulièrement les affiches à l’intérieur avec des imprimables gratuits trouvés sur internet).
Je suis quelqu’un qui change régulièrement la décoration à la maison, et je n’hésite donc pas à intervertir les rideaux et accessoires des chambres et du salon.
On fait rentrer le vert à la maison :
On se créer un petit jardin d’intérieur, on rempote ses plantes, bref, on sa fait un petit coin de nature dans la maison pour purifier l’air, et se sentir bien.
Je vous montrerais dans un prochain post comment se créer un petit jardin d’intérieur.
On tri son dressing :
Comme pour le reste de la maison, on prévoit ses trois cartons (on jette, on donne, on garde), et on se prévoit aussi une grosse boite de rangement pour y mettre ses vêtements d’hivers, que l’on va remplacer par ses petites robes légères et ses petits blazers. On prend un instant pour contempler les jolies couleurs qui nous sourient pour les beaux jours à venir.
Et enfin, puisque le soleil est de retour, on va en profiter pour chouchouter son jardin :
On sort et on nettoie son mobilier d’extérieur, on taille les haies, on tond la pelouse, on prépare son petit coin pour le potager, et on profite du soleil pour manger dehors, faire des piques niques, lézarder et faire la sieste dans l’herbe…
Voilà, on n’a plus qu’à continuer doucement ses routines, et prendre du temps pour profiter des petits plaisirs de la vie, pour essayé de ne plus vivre dans le stress.
Et vous, que prévoyez vous pour le ménage de printemps ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4937 autres membres