Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Créer et organiser son dressing

Bonjour à vous !

 

Je crois qu’à notre époque, un des souhaits que l’on a tous, c’est d’avoir un espace de rangement optimal pour ses affaires.

 

Le dressing est alors devenu un espace incontournable, auquel on réfléchit quand on fait construire une maison, au moins autant qu’un espace bureau. Quel plaisir d’avoir une pièce dédiée à nos vêtements et accessoires!

 

En réalité, il existe de multiples solutions lorsque qu’on loue un appartement ou une maison, où on n’a pas la place suffisante pour en faire une pièce complète dédié au rangement.

 

creer et organiser son dressing

 

Conseils pour créer son dressing modulable :

 

 

1 : Déterminer ses besoins

 

Il est évident que la création d’un dressing est très personnelle, et ne se fera pas de la même manière pour chacun.

 

Il est donc important de bien définir ce que contiendra votre rangement : vos vêtements (été et hiver ?), vos manteaux, vos chaussures, peut-être votre linge de maison ?

 

Mes impératifs à moi étaient de garder toutes les saisons, c’est-à-dire affaires d’été et d’hiver en un même lieu, et d’y ranger nos valises.

 

creer et organiser son dressing 1

 

Portez-vous souvent des robes ? Auquel cas, il faut prévoir un espace penderie important, ou bien êtes-vous plutôt pull/jean, et il faudra plutôt privilégier les tablettes.

 

Notez tout sur un carnet pour vous aider à avancer dans votre projet.

 

 

2 : Examiner la place dont on dispose pour cet espace de rangement :

 

Une pièce entière ? Vous faudra-t-il l’intégrer dans votre chambre, ou une autre pièce de la maison ?

Faites attention à bien penser à l’espace de circulation si vous incluez votre dressing à une partie existante de votre intérieur.

 

 

3 : Pensez à intégrer votre dressing modulable à votre décoration.

 

Il est, en effet, beaucoup plus agréable d’avoir une pièce harmonieuse, dans laquelle on a plaisir à ranger. Faite donc attention aux finitions de votre rangement : portes de placard, rideaux, couleur des tablettes…

 

 

4 : L’éclairage.

 

Il est important de prévoir un espace assez lumineux pour pouvoir chercher ses affaires sans avoir à tout sortir. Pensez aux éclairages à LED, que vous pourrez disposer aux endroits stratégiques de votre dressing.

 

 

5 : Votre budget :

 

Maintenant que vous avez une idée de votre dressing idéal, il faut se pencher sur le coût du projet. Sachez que le temps où avoir un dressing était un vrai luxe est révolu.

 

Les grandes enseignes, par exemple, propose des    dressings modulables à tous les prix. Il vous suffit de penser à vos besoins, et de faire une simulation pour avoir une idée de ce que vous pouvez faire pour optimiser votre rangement.

 

 

 

Organiser son dressing :

 

 

organiser son dressing

(source)

 

1 : On trie

 

La première chose à faire, quand on veut organiser son dressing, c’est…. ? De désencombrer (bravo à ceux qui ont répondu ^^).

 

Ne garder que l’essentiel et ce que l’on porte réellement. Je sais qu’il n’est pas toujours facile de se débarrasser d’un vêtement (le fameux « mais si j’en ai besoin » ???), c’est pourquoi je garde, tout en bas de mon dressing, un panier dans lequel je dépose ces fameux vêtements qui me font douter.

 

Du coup, je ne les ai plus sous les yeux, et au bout d’un certain temps (quand j’y pense), je vide ce qui ne m’a pas manqué.

 

2 : Créer des zones

 

L’idéal, quand on en a la possibilité est de diviser son espace dressing en 4 zones distinctes :

 

creer et organiser son dressing 2

 

Zone 1 : la penderie

 

Composée d’une ou plusieurs barres, la penderie accueille robes, chemises, vestes, manteaux. Selon moi, mieux vaut la placer au milieu. Cela pour séparer les autres zones.

 

Zone 2 : les tops et T-shirts

 

J’y range tout ce que je porte en haut : pulls, T-shirt à manches longues, débardeurs… je les ai classés par catégories, et rangés par couleur : noir, couleurs naturelles, pastel, et très coloré (j’en ai peu).

 

Zone 3 : les bas 

 

Pantalons, jupes, shorts. Pareil que pour la zone précédente, on les range par catégories et par couleurs.

 

Zone 4 : accessoires et sous-vêtements

 

Là, ça devient intéressant. Il existe en effet de très nombreuses possibilités pour ranger nos accessoires. L’idéal, pour les sous-vêtements est d’avoir des tiroirs séparés avec des diviseurs.

 

organiser son dressing 1

 

Si vous devez les inclure dans votre dressing, il existe également des tiroirs de rangement de chaussures très pratiques (j’avoue, j’en rêve ^^)…

 

Et encore de multiples solutions adaptées au rangement de vos accessoires mode.

 

organiser son dressing 2

 

Conseil : à moins d’être un vrai adepte du minimalisme, et que chacun de vos vêtements soit extrêmement élégant et sophistiqué, je vous conseille de fermer votre dressing par des portes ou un rideau.

 

En effet, cela vous évitera la mauvaise surprise de retrouver vos vêtements décolorés par le soleil, et vous vous mettrez moins la pression pour le rangement.

 

Cela apportera également moins d’encombrement visuel à votre pièce, quelle qu’elle soit, et elle paraîtra mieux rangée.

 

Si vous aimez le concept d’exposer vos affaires, vous pouvez vous lâcher en exposant vos plus jolies chaussures, vos bijoux et autres accessoires.

 

Je vous dis à très vite

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

Article sponsorisé.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



26/09/2016
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres