Détournement d'objet: une étagère DIY
Bonjour à vous !
Il y a quelque temps, je partageais avec vous mes inspirations pour la déco du salon, et je vous disais que que j'avais besoin de rangements dans cette pièce, et que je comptais transformer un ancien cageot à pommes en une étagère déco... Ce qui est chose faite!
Je vous montre ce que j’ai récupéré : un cageot à pommes de grande contenance, et quatre pieds de meuble que j’ai chinés sur un bric-à-brac pour seulement 2 euros.
Pour commencer, j’ai poncé entièrement la caisse, et je l’ai ensuite bien dépoussiéré…
Et comme je vous le disais dans mon billet d’inspiration, j’avais envie de mettre des touches graphiques dans cette pièce, et j’ai donc créer des chevrons blancs sur le bois brut. Dans le même esprit que ma boite de rangement pour mon bureau.
J’ai donc commencé par marquer le milieu de chaque côté de ma cagette au crayon à papier, pour y déterminer un triangle et ainsi savoir où poser le scotch de masquage.
J’ai ensuite collé une bande de scotch en suivant le tracé de crayon, puis une autre, puis encore une, et j’ai enlevé celle du milieu.
Procéder ainsi m’a permis d’avoir un espacement régulier entre chaque bande.
Une fois les bandes de scotch posées sur tout le cageot, il ne reste qu’à peindre l’espace entre elles.
Faites bien attention de passer votre pinceau des bandes de scotch vers le bois, pour avoir des bandes bien nettes. Cela évite que la peinture ne s’insinue sous le scotch et fasse des traces peu esthétiques…
Retirez ensuite les bandes de scotch avant que la peinture ne soit sèche, pour qu’il n’y ait pas d’éclats de peinture qui partent…
J’ai voulu apporter une touche chic en peignant les angles de la cagette en doré, pour « réveiller » un peu le tout, rappeler les pieds de l’étagère , et l’assortir au reste de la déco, comme pour ma chaise restaurée en blanc et doré.
Une fois la peinture bien sèche, nous avons posé les pieds sous la cagette.
Pour poser une étagère à l’intérieur du cageot, nous avons découpé des tasseaux de bois, que nous avons peints, puis collé à l'intérieur, avec une colle type « ni-clou ni-vis ».
Puis nous avons découpé une planche de bois brut qui va servir d’étagère.
J’ai voulu garder la planche en bois brut pour bien jouer des contrastes avec l’intérieur peint en blanc du cageot.
Il n’y plus désormais qu’à la remplir, avec des livres et quelques objets décos…
Quelques détails, pour le plaisir ^^…
Je suis contente du résultat, avec un meuble récup super simple à réaliser, et qui correspond parfaitement à ce que j’avais en tête…
Il est pratique, et je peux y ranger quelques-uns de nos livres, et surtout ceux des enfants, qui adorent s’installer dans le canapé pour leurs lectures (je vous rappelle que leurs chambres sont à l’étage, et j’aime l’idée qu’ils aient un peu de leurs jeux et occupations au salon).
Voilà donc encore un détournement d’objet pratique et qui nous permet d’aménager notre salon à moindre coût…
Et vous, avez-vous déjà détourné un objet en étagère ? Vous me montrez ?
Edit : si vous cherchez des idées pour détourner des caisses en bois, je vous propose d'aller sur la page facebook L’art de la caisse, des milliers d'idées à exploiter et à s'approprier, pour décorer sa maison ^^...
Je vous dis à très vite !
A découvrir aussi
- Le coussin ananas de la fille qui ne savait pas coudre.
- DIY: un cadre déco de noël (tuto origami inside)
- DIY : un tissage mural noir et cuivre so easy…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4937 autres membres