Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Détournement d'objet: une étagère DIY

Bonjour à vous !

 

Il y a quelque temps, je partageais avec vous mes inspirations pour la déco du salon, et je vous disais que que j'avais besoin de rangements dans cette pièce, et que je comptais transformer un ancien cageot à pommes en une étagère déco... Ce qui est chose faite!

 

diy une etagere dans un cageot
 

Je vous montre ce que j’ai récupéré : un cageot à pommes de grande contenance, et quatre pieds de meuble que j’ai chinés sur un bric-à-brac pour seulement 2 euros.

 

diy etagere caisse bois

 

Pour commencer, j’ai poncé entièrement la caisse, et je l’ai ensuite bien dépoussiéré…

 

DIY une étagère dans un cageot 2

 

Et comme je vous le disais dans mon billet d’inspiration, j’avais envie de mettre des touches graphiques dans cette pièce, et j’ai donc créer des chevrons blancs sur le bois brut. Dans le même esprit que ma boite de rangement pour mon bureau.

 

J’ai donc commencé par marquer le milieu de chaque côté de ma cagette au crayon à papier, pour y déterminer un triangle et ainsi savoir où poser le scotch de masquage.

 

J’ai ensuite collé une bande de scotch en suivant le tracé de crayon, puis une autre, puis encore une, et j’ai enlevé celle du milieu.

Procéder ainsi m’a permis d’avoir un espacement régulier entre chaque bande.

 

DIY une étagère dans un cageot 3

Une fois les bandes de scotch posées sur tout le cageot, il ne reste qu’à peindre l’espace entre elles.

 

Faites bien attention de passer votre pinceau des bandes de scotch vers le bois, pour avoir des bandes bien nettes. Cela évite que la peinture ne s’insinue sous le scotch et fasse des traces peu esthétiques…

Retirez ensuite les bandes de scotch avant que la peinture ne soit sèche, pour qu’il n’y ait pas d’éclats de peinture qui partent…

 

DIY une étagère dans un cageot 4

 

J’ai voulu apporter une touche chic en peignant les angles de la cagette en doré, pour « réveiller » un peu le tout, rappeler les pieds de l’étagère , et l’assortir  au reste de la déco, comme pour ma chaise restaurée en blanc et doré.

 

DIY une étagère dans un cageot 5

 

Une fois la peinture bien sèche, nous avons posé les pieds sous la cagette.

 

DIY une étagère dans un cageot 6

 

Pour poser une étagère à l’intérieur du cageot, nous avons découpé des tasseaux de bois, que nous avons peints, puis collé à l'intérieur, avec une colle type « ni-clou ni-vis ».

 

DIY une étagère dans un cageot 7

 

Puis nous avons découpé une planche de bois brut qui va servir d’étagère.

 

DIY une étagère dans un cageot 8

 

DIY une étagère dans un cageot 9

 

J’ai voulu garder la planche en bois brut pour bien jouer des contrastes avec l’intérieur peint en blanc du cageot.

Il n’y plus désormais qu’à la remplir, avec des livres et quelques objets décos

 

DIY une étagère dans un cageot 10

 

Quelques détails, pour le plaisir ^^…

 

DIY une étagère dans un cageot 11

 

Je suis contente du résultat, avec un meuble récup super simple à réaliser, et qui correspond parfaitement à ce que j’avais en tête…

 

Il est pratique, et je peux y ranger quelques-uns de nos livres, et surtout ceux des enfants, qui adorent s’installer dans le canapé pour leurs lectures (je vous rappelle que leurs chambres sont à l’étage, et j’aime l’idée qu’ils aient un peu de leurs jeux et occupations au salon).

 

Voilà donc encore un détournement d’objet pratique et qui nous permet d’aménager notre salon à moindre coût

 

DIY une étagère dans un cageot 12

 

Et vous, avez-vous déjà détourné un objet en étagère ? Vous me montrez ?

 

 Edit : si vous cherchez des idées pour détourner des caisses en bois, je vous propose d'aller sur la page facebook L’art de la caisse, des milliers d'idées à exploiter et à s'approprier, pour décorer sa maison ^^...

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

 



07/03/2016
78 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres