Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

DIY 3 idées pour créer un mur graphique

Bonjour à vous !

Comme vous le savez surement, nous sommes en plein dans la déco de la chambre de nos deux garçons.


Il s’agit d’un aménagement de combles, dont vous pouvez voir le projet ici, et voir l’évolution des travaux ici


J’aime beaucoup avoir des murs personnalisés, et je trouve qu’avec la peinture, presque tout est possible. J’ai donc voulu décorer les murs de la chambre des garçons de façon graphique et originale.


Je partage avec vous les tutos pour réaliser ces différentes déco avec de la peinture et du scotch de masquage.

 

diy créer des murs graphiques


Le premier mur, est un mur peint en partie avec des motifs géométriques, vraiment très facile à réaliser, et avec un fort pouvoir décoratif.


Il vous faut :


Du scotch de masquage (j’ai pris du large)
De la peinture (préférez une couleur contrastée avec la couleur de fond)
Un petit rouleau
Des ciseaux



Le premier conseil : utilisez du scotch de masquage neuf pour cette opération…

En effet, plus il vieillit, plus la colle perd de son pouvoir, et vous risquez de vous retrouver avec des coulures sous les bandes.
Déterminez la zone que vous voulez peindre, puis posez le scotch de masquage en commençant par l’extérieur, puis venez ajouter des bandes de scotch au fur et à mesure pour former des formes géométriques…

 

diy créer des murs graphiques 1


J’ai choisi de faire partir le motif en pointe pour dynamiser le mur, et suivre le mouvement plongeant du plafond de la pièce.

 

diy créer des murs graphiques 2


Appliquez bien le scotch, pour que la peinture ne coule pas en dessous.


Ensuite, passez la couleur avec le petit rouleau, mais pas n’importe comment : si vous le faites rouler comme pour peindre normalement, vous allez vous retrouver avec des coulures un peu partout. Il faut peindre du scotch vers le mur, de chaque côté de la forme.

 

diy créer des murs graphiques 3


Procéder ainsi permettra d’éviter à la peinture de s’infiltrer sous le scotch.

 

diy créer des murs graphiques 4


Voilà ! Une fois la peinture posée, il faut retirer le scotch tout de suite, et ne pas laisser la peinture sécher, sous peine d’en enlever avec la bande et de ne plus avoir de bords nets.


Pour ne pas faire de trace de peinture partout en enlevant le scotch d’un coup, je vous conseille de couper les bandes au fur et à mesure, pour être sûr que ça ne marque pas les zones blanches.

 

diy créer des murs graphiques 5


Une fois le tout décollé, voilà le résultat !

 

diy créer des murs graphiques 6


Ça m’a permis d’utiliser une couleur forte et sombre, un joli bleu marine, sans que la pièce ne se trouve assombrie…

 

diy créer des murs graphiques 7


Pour le deuxième mur, il s’agit de faire des rayures inégales, comme pour un bayadère, avec différentes couleurs :

 

diy créer des rayures sur un mur


Pour le matériel, c’est simple, il vous faut :


De la peinture,
Autant de pinceaux que de couleurs de peinture
Du scotch de masquage de différentes tailles : ici, du fin et du large
Un ciseau
Un niveau à bulle

 

diy créer des rayures sur un mur 1


Commencez par coller la première bande de scotch en vous aidant du niveau à bulle, pour que vos rayures soient droites.

 

diy créer des rayures sur un mur 2


(Oui, j’avais déjà commencé avant de prendre la photo^^ j’avais oublié de le faire :D )


Une fois que c’est fait, collez bord à bord les autres bandes de scotch, en alternant des fines et des larges, de façon aléatoire, puis décollez une bande sur deux, pour créer les espaces à peindre.

 

diy créer des rayures sur un mur 3


Réutilisez les bandes que vous avez décollées pour continuer le motif, et faire moins de gâchis.

 

Une fois que vous avez vos bandes de placées, il n’y a plus qu’a peindre, en utilisant la méthode précédente, c'est-à-dire de partir du scotch pour peindre vers le mur, et alternant les couleurs, de façon tout aussi aléatoire que les bandes de scotch, et on retire le tout avant que la peinture n’ait eu le temps de sécher.


Et voilà :

 

diy créer des rayures sur un mur 4

diy créer des rayures sur un mur 5


Ça demande un peu de temps et de minutie, mais c’est très simple à réaliser.

Pour finir, on va donner un aspect papier peint à notre mur, le prix en moins.

 

diy peindre des motifs sur un mur


Il vous faut :


De la peinture
Un pinceau
Du scotch
Une ancienne radio médicale et un cutter
Ou un pochoir


Pour créer mon pochoir, j’ai dessiné un gabarit sur un feuille, puis je l’ai reporté sur une ancienne radiographie, comme je l’avais fait pour les pois sur le mur de la chambre à ma fille.

 

diy peindre des motifs sur un mur 1

diy créer un pochoir


Une fois votre pochoir DIY fait, il ne vous reste plus qu’à utiliser le scotch pour le maintenir au mur pendant que vous peignez l’intérieur, toujours dans la même méthode vue précédemment : de l’extérieur vers l’intérieur.

 

diy créer un pochoir 1


Vous pouvez être régulier ou pas dans vos motifs, comme vous le souhaitez. Et voilà le résultat !

 

diy créer un pochoir 2


On a l’impression sur la photo que le mur n’est pas complet, mais c’est parce la partie qui reste blanche ici est l’autre pan du mur, et je ne voulais pas que se soit trop encombré visuellement.


Et voilà donc trois façons DIY de décorer un mur à l’aide de la peinture, et ça permet aussi d’utiliser des fonds de pots, ou des petites quantités qui réduisent le coût de vos travaux quand le budget est serré…

 

diy décorer ses murs


Et vous, comment décorez-vous vos murs ? Et comment utilisez-vous vos restes de pot de peinture ?

 


Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 



24/09/2015
50 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres