diy déco récup : des chevets suspendus en caisses à vin
Bonjour à vous !
Il y a quelque temps déjà, je partageais sur le blog Kenah déco la décoration de ma chambre. Mais elle a quelque peu été modifiée depuis.
Je vous ai déjà montré comment j’ai customisé un meuble à paniers pour mon coin beauté, et aujourd’hui, je vous montre comment j’ai créé des chevets récup, DIY, à l’aide de caisses à vin, et de ceintures…
diy déco récup : créer des chevets avec des caisses à vin
Il vous faut :
Une caisse à vin
Deux ceintures
De la peinture
Du scotch de masquage
Du vernis
Une perceuse
Une scie sauteuse
Une lime
Une agrafeuse électrique
Des chevilles adaptées aux murs que vous avez
Des crochets
Créez des encoches dans votre caisse à vin : pour ce faire, mesurez la largeur des ceintures, puis reportez la mesure sur le dessus et le dessous de votre caisse à vin, en prenant un peu de marge.
Une fois l’emplacement des encoches dessiné, il va falloir créer les trous. Utilisez votre perceuse, avec un foret assez grand pour passer la lame de la scie sauteuse à l’intérieur, puis percez deux trous, aux angles opposés de votre marque.
Utilisez ensuite la scie sauteuse pour former les encoches.
Utilisez la lime pour faire les finitions des encoches, que tout soit bien propre.
Vous devez donc avoir deux encoches sur la partie supérieure de la caisse, et deux juste en-dessous, dans la partie inférieure.
Décorer votre chevet :
Retirez les agrafes qui se trouvent sur la caisse à vin.
Poncez ensuite le bois, avec un papier à poncer à grain fin.
Mettez du scotch de masquage sur les parties que vous ne souhaitez pas peindre, puis peignez. J’ai utilisé une peinture blanche effet laqué, et j’en ai passé trois couches.
Retirez le scotch de masquage avant que la peinture ne sèche, puis laissez sécher.
Passer ensuite une ou deux couches de vernis (j’ai choisi du vernis mat, et contraste avec l’aspect laqué de la peinture), puis laissez sécher.
Une fois que tout est bien sec, passez vos ceintures dans les encoches prévues à cet effet.
Pour que votre chevet reste bien collé au mur une fois accroché, fixez les ceintures à l'aide de l'agrafeuse électrique.
Pour les accrocher au mur, nous avons mis des chevilles adaptées, puis remplacé les vis par des crochets, dans lesquels nous avons passé la boucle des ceintures.
Et voilà le résultat :
Nous avons choisi de mettre deux styles de ceintures différentes, mais en gardant la même couleur.
Je ne sais pas lequel je préfère ^^…
J’adore le rendu, et aussi le fait que ça dégage de la place au sol…
Pour les rendre plus pratiques, j’ai acheté des jolies boites en bois, dans lesquelles nous rangeons les petits objets, et il nous reste plein de place pour y déposer les livres du moment, et quelques objets déco…
Nos anciennes tables de chevet étaient très jolies, mais elles étaient vraiment trop grosses pour ce que nous avions à y ranger…
Nous y entassions des choses qui n’avaient rien à faire ici. Donc, après un bon tri et rangement, il ne nous restait au final que peu de choses à y mettre.
Je ne suis pas une complète adepte du minimalisme (je ne suis d’ailleurs jamais adepte de rien à 100% ^^, je ne prends que ce qui m’intéresse de ces tendances, et j’adapte à ma façon), mais je déteste l’idée d’avoir de la place qui ne sert à rien, et c’était le cas de ces tables de chevet.
Et je vous assure qu’il est ainsi plus facile de passer l’aspirateur ^^.
Voilà pour cette partie de l’ameublement de notre chambre.
Il me reste à trouver encore ce que je vais mettre au mur, au-dessus du lit… Si j’y mets quelque chose… D’ailleurs, si éventuellement, vous avez des idées ? Je suis preneuse ^^.
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager ^^.
Edit du 23 mars 2018: les voilà avec la nouvelle peinture de la chambre:
Je vous dis à très vite !
A découvrir aussi
- DIY: un tableau nuage plein de douceur
- DIY: un cadre déco de noël (tuto origami inside)
- Diy soliflore en macramé 2 : vider les ampoules
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4937 autres membres