Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

DIY : des étagères encadrées

Bonjour à vous !

 

Comme je vous en parlais dans mon billet sur mes inspirations déco, nous créons petit à petit une décoration pour notre salon, issue du DIY, avec des meubles et objets fait mains, détournés ou restaurés

 

Comme je l’avais dessiné sur mes croquis, j’avais prévu, sur le mur au-dessus de notre canapé, de créer une étagère avec des caisses à vins qui me restaient, mais elles m’ont servie à autre chose.

 

De fait, il m’a fallu trouver une autre solution, car je voulais vraiment installer des étagères originales à cet endroit.

 

 Or, j’avais vu passer sur   Pinterest une image de cadres transformés en étagère, et j’avais trouvé l’idée très intéressante.

 

J’ai donc décidé de créer des caissons en bois à l'aide de planches épaisses, qui puissent nous servir d’étagères, sur lesquelles coller les cadres que j'avais récupérés…

 

Le reste des planches m'a servi à créer mon jeu de dames DIY dont je vous ai déjà proposé le tuto...

 

diy étagères cadre 00.JPG

 

DIY: des étagères cadres

 

Il faut :

 

Des planches de bois

 

Des cadres

 

De la colle à bois

 

Du scotch de masquage

 

De la peinture

 

Du papier à poncer

 

Des chevilles

 

Des clous longs + marteaux

 

Des fixations murales « invisibles » (remplace les équerres)

 

Une perceuse

 

Des petites équerres de renfort des vis

 

De la colle, type « ni clous ni vis ».

 

Pour restaurer les cadres, qui étaient recouvert de plâtre, je les ai simplement nettoyés sous  la douche, avec une éponge.

 

Il restait des traces blanches que j’ai trouvées jolies, et que j’ai décidé de garder(comme pour mes appliques murales diy), mais si vous voulez une finition parfaite, il suffit de finir avec du papier à poncer.

 

Une fois le cadre prêt, j’ai posé du scotch de masquage pour créer des rayures, puis j’ai passé de la peinture en bombe dorée, pour donner un aspect graphique qui va avec le reste du salon.

 

diy étagères cadre 1.jpg

 

Nous avons ensuite créé les caissons d’étagères.

 

Pour cela, nous avons découpé des planches en prenant les mesures des cadres. Nous avons fixé les planches avec de la colle à bois, puis nous avons solidifié le tout avec les clous.

 

diy étagères cadre 2.jpg

 

Pour être sûre que les étagères résistent au poids des livres, nous avons vissé des petites équerres de renfort dans chaque angle des caissons.

 

diy étagères cadre 3.JPG

 

Je ne voulais surtout pas accrocher ces étagères au mur avec des équerres classiques, qui aurait gâché l’aspect "cadre décoratif", je me suis donc mise en quête de fixations invisibles.

 

J’en ai trouvé en magasin de bricolage, et pour pas très cher. Par contre, l’installation n’est pas facile et nécessite une certaine précision.

 

diy étagères cadre 4.JPG

 

Ce sont des tiges en métal que l’on fixe au mur grâce à des chevilles, et qui rentrent dans le bois de l’étagère.

Il faut donc percer un trou par fixations dans la planche du haut, dans l'épaisseur du bois.

 

Pour les petites étagères, nous avons mis 2 fixations, et 3 dans la grande.

 

Nous avons tracé, à l’aide d’un crayon à papier, les points où nous souhaitions mettre les fixations, en prenant bien soin de les centrer par rapport à l’épaisseur du bois.

 

Nous avons ensuite pré percé, avec la perceuse électrique et un foret plus petit que le trou final. Il faut faire attention de bien percer droit !

 

Nous avons ensuite percé le « vrai » trou, avec le foret du bon diamètre (lire les instructions sur le sachet des fixations).

 

Puis nous avons présenté les fixations pour voir si les trous correspondaient bien.

 

diy étagères cadre 5.jpg

diy étagères cadre 6.JPG

 

La difficulté, dans ce système de fixation murale, est de bien placer les chevilles au bon endroit sur le mur. Ça nous a donné quelques sueurs froides de percer dans le mur en priant pour que l’écartement soit le bon… Nous n’avions pas le droit à l’erreur…

 

Pour ne pas nous rater, nous avons donc installé les fixations dans les trous des étagères, puis nous les avons appliqués directement au mur, avec un niveau à bulle, pour faire des marques aux bons endroits.

 

Nous avons ensuite percé le mur, puis installé les chevilles (à adapter selon le type de mur).

 

Il faut ensuite visser les fixations dans les chevilles, puis présenter votre étagère.

 

diy étagères cadre 7.jpg

 

Il nous a fallu enfoncer nos caissons à l’aide d’un marteau, c’est pourquoi nous n’avons pas collé les cadres tout de suite.

 

diy étagères cadre 8.JPG

 

Pour coller les cadres, nous avons utilisé de la colle à prise rapide, type « ni clou ni vis », et nous avons maintenu avec des petits clous discrets…

 

 diy étagères cadre 9.JPG

 

Il ne reste donc plus qu’à les remplir de livres et objets déco…

 

diy étagères cadre 10.JPG

 

J’adooore le résultat ! J’avais peur que ce système de fixation fassent que l’étagère glisse si l’on tire dessus, ou ne supporte pas assez le poids des livres, mais j’ai été agréablement surprise : les caissons sont parfaitement maintenus, et je crois que même pendu dessus, l’étagère ne se décrochera pas du mur…

 

diy étagères cadre 11.JPG

 

Donc, même si l’installation de ces fixations n’est pas évidente, je suis contente d’avoir trouvé ce système parfaitement invisible…

 

diy étagères cadre 12.JPG

 

Voilà donc pour la progression de la déco de notre salon… Ça avance ça avance, petit à petit, nous arrivons à créer notre espace avec nos petites mains (vive le DIY ^^), et j’en suis super fière, même si le résultat de ce projet ne me paraissait pas forcément évident …

 

diy étagères cadre 13.JPG

 

Alors, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà réalisé un projet déco qui vous aura donné des sueurs froides ?

 

 

Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 picture-1.png

 

 

 



16/05/2016
43 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres