Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

diy noël : un calendrier de l'avent au crochet

Bonjour à vous !

Mi-novembre. Nous sommes déjà à la mi-novembre !! Je vous passerai le couplet sur le temps qui défile tellement vite, que je n’ai pas le temps de le voir, et je vais vous parler de mon calendrier de l’avent diy.

Mais tout d’abord, je voulais vous dire un ENORME merci pour l’accueil que vous avez fait à ma nouvelle boutique, ça me touche vraiment beaucoup. Vous êtes super, MERCI !

Il y a deux ans, j’avais créé un calendrier de l’avent en papier, et je vous expliquais dans mon billet que je souhaitais créer quelque chose de réutilisable. Je n’ai pas eu le temps de m’y coller l’année dernière, malheureusement.


Mais quand, au début de la semaine, j’ai voulu imprimer mes petits berlingots, j’ai eu un déclic : les faire au crochet.


J’adore la forme du berlingot, et je souhaitais vraiment la conserver. Vu la forme de base, il ne serait pas difficile de les réaliser, même quand on débute.

 

Alors, c’est parti !

 

calendrier de l'avent diy au crochet Mon carnet déco


DIY noël : un calendrier de l’avent au crochet

 



Il suffit de réaliser des rectangles de 15cm par 9 cm. J’ai alterné point en maille serrée et maille en l’air. J’aime le rendu de ce point, bien propre et net, facile à faire, et économique au niveau du fil.


J’ai prévu 3 couleurs (oui, une par enfants, comme ça, chacun leur couleur pour les ouvrir), et il m’a fallu un peu plus de 2 pelotes par couleur. Ce sont des pelotes de coton, pour un crochet 4. J’en ai utilisé un de 3,5, car je voulais un rendu serré.

Commencez par créer une chaînette (pour moi, 29 maille + 1).


Alternez sur cette chaînette un point serré, une maille en l’air, une maille serrée, une maille en l’air, une maille serrée (vous pouvez retrouver la grille sur le tuto pour mon coussin).


Il m’a fallu 18 rangs pour atteindre les 9cm.


Une fois que vous avez créé vos 24 rectangles, utilisez une aiguille à laine pour les fermer en petits sachets, en cousant le bas et le côté. Laissez le haut ouvert.


J’ai ensuite utilisé une riveteuse manuelle pour mettre des petits rivets dorés dans les deux angles du haut du sachet. De ce fait, lorsque l’on ferme les sachets grâce à un fil, la forme de berlingot se forme.

 

calendrier de l'avent diy au crochet Mon carnet déco 1

 


Pour l’étiquette sur laquelle j’ai écrit le jour du mois, j’ai utilisé une chute de tissu. Il s’agit de mes rideaux de l’entrée.


J’ai découpé un rond dans du papier, pour me servir de gabarit, puis je l’ai reporté sur le tissu pour en découper 24.


J’ai noté le chiffre à l’aide d’un feutre marqueur, puis j’ai collé ces étiquettes sur les pochettes.

 

calendrier de l'avent diy au crochet Mon carnet déco 2


Si j’avais eu plus de temps, j’aurais brodé les numéros, puis j’aurai cousu le tout sur les berlingots avec une couture apparente.

Mais le résultat, tel qu’il est, me convient déjà bien.

 

 

calendrier de l'avent diy au crochet Mon carnet déco 3

 


J’ai ensuite suspendu chaque berlingot sur un morceau de grille métallique de récup, puis j’y ai associé quelques branches d’eucalyptus et de gypsophiles, pour le côté nature qui m’est essentiel.

 

 

calendrier de l'avent diy au crochet Mon carnet déco 4


Et voilà ! De plus, les couleurs sont assorties à mon couloir, là où le calendrier de l’avent se situe.

Il ne reste plus qu’à le remplir, et j’avoue avoir été complètement séduite par l’idée du calendrier à bisous de Maman nougatine.

 

 

calendrier de l'avent diy au crochet Mon carnet déco 5



Et vous, avez-vous un calendrier de l’avent ? Est-il diy ?

Je vous dis à très vite !

 

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

calendrier de l'avent diy au crochet Mon carnet déco 6

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



16/11/2017
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres