Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

DIY un panier de dentelle en ciment

Bonjour bonjour !

Nous sommes le dernier mercredi du mois, et je vous propose donc ma participation au projet DIY.


Une des choses que j’aime le plus, que ce soit dans la décoration ou même dans la mode, c’est de mixer des matières opposées, pour donner un contraste. Les choses brutes, et les choses délicates.


Or, quand j’ai eu connaissance du thème du projet DIY de ce mois-ci, la dentelle, j’ai tout de suite voulu jouer de ces contrastes.

 

 diy un panier dentelle en ciment


J’ai fait un test, une expérience, car je n’étais absolument pas sûre du résultat, je n’étais même pas sûre que se soit possible ^^.


Mais j’ai tenté, c’est ce que j’aime dans le fait de bricoler, c’est de tester des choses, de parfois réussir, et parfois rater (comme le fameux DIY de  Pinterest pour marbrer une tasse avec du vernis à ongles, ça a donné un résultat affreux ^^, mais je ne me décourage pas, je vais réessayer !).


Pour en revenir à nos moutons, donc le DIY du jour, je voulais essayer de me créer un petit panier de rangement en dentelle, avec du ciment.

 

diy un panier dentelle en ciment 1


On m’a donné d’anciens napperons au crochet, et j’ai voulu tester le fait de les durcir dans du ciment.


Je m’y suis reprise à deux fois, car la première fois n’était pas assez concluante à mon goût, mais la deuxième m’a semblé pleinement satisfaisante.

Je vais donc partager avec vous les erreurs que j’ai commises, et vous donner les astuces pour se rattraper.


Aller, c’est parti !



Il vous faut :


Un napperon en crochet
Du ciment
De l’eau
Du film étirable de cuisine
Du vernis en bombe.
Des gants en latex pour ne pas abîmer vos mains.

 

 



diy un panier dentelle en ciment 2


Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, j’avais prévu deux napperons. Un petit et un grand.


J’ai commencé par le petit, et c’est avec celui-ci que nous allons voir ce qui ne faut PAS faire ^^.


Commencez par mélanger le ciment avec de l’eau. Ce que j’ai fait : je lui ai donné la consistance, à peu prêt, d’une pâte à crêpes.

 



diy un panier dentelle en ciment 3


Ce qu’il faut faire : le rendre plus liquide que la pâte à crêpes, car si le mélange est trop épais, il ne va pas venir épouser le coton, et va faire des « plaques » à la place des espaces laissés par le crochet.


Ensuite, mettez votre napperon à tremper dans ce mélange, en prenant bien soin de le recouvrir complètement. Je me suis servie d’un pinceau pour bien l’imprégner du mélange, et qu’il ne reste plus de coton apparent.

 

diy un panier dentelle en ciment 4
(vous voyez, le mélange est trop épais...)


Si on lave le pinceau tout de suite après, il ne subira aucune séquelles ^^.
Une fois que vous avez bien vérifié que votre napperon est complètement recouvert, il faut le poser sur un bol retourné pour lui donner sa forme.


Ce que j’ai fait : je l’ai posé comme ça, à même un vieux bol en plastique, mais quand j’ai voulu le démouler, ça a provoqué des craquelures dans le ciment.


Ce qu’il faut faire : recouvrir votre bol avec du film alimentaire, qui vous permettra de démouler votre bol plus facilement.

 

diy un panier dentelle en ciment 5


Laissez bien sécher, moi, je l’ai laissé deux jours, car le coton garde beaucoup l’humidité.

Quand vous avez laissé passer le temps de séchage, démouler délicatement votre création, et passez une bonne couche de vernis en bombe, pour que votre ciment ne s’effrite pas complètement.


Alors, je vous montre ma première réalisation, celle qui est ratée :

 

diy un panier dentelle en ciment 6



Et la voilà en comparaison avec la deuxième création :

 

diy un panier dentelle en ciment 7


Vous voyez la différence ?!? J’ai réussi à avoir mon panier de rangement en dentelle de béton, et j’aime quand même mon petit ratage, qui a servi de cobaye.

 

diy un panier dentelle en ciment 8

diy un panier dentelle en ciment 9

diy un panier dentelle en ciment 10

diy un panier dentelle en ciment 11


Et voilà, donc avec un peu de persévérance, j’ai réussi à obtenir ce que j’avais en tête, et j’en suis ravie !


Ce panier me sert de rangement pour mes minies pelotes de coton… Et je trouve qu’il leur va bien ^^.


Ce n'est pas le premier DIY que je rate en premier lieu. Il y avait eu mon plumier pour mon bureau, qui m’avait fait rencontrer des difficultés…. Et encore, je ne vous ai pas présenté certains tests qui étaient de réels fiascos… Je me dis que ça pourrait faire l’objet d’un article, tiens, les ratés dans les DIY… Qu’en pensez-vous ?


En tout cas, si le fait de travailler le ciment vous plaît, je vous propose de (re)voir mon DIY pour créer des pots pour succulentes


C’était donc ma participation au projet DIY, et si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous inscrire, que vous soyez blogueuses ou non, car il existe maintenant une solution pour partager vos DIY en dehors d’un blog, il vous suffit d’aller vous renseigner sur leur page: www.projetdiy.fr


Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 



30/09/2015
45 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres