DIY un produit ménager home made qui sent bon
Bonjour à vous !
Aujourd’hui, nous allons parler écologie et économies.
Dans notre budget pour la maison, les produits ménager tenaient une place non-négligeable.
En effet, il existe dans le commerce, une multitude de produits, selon l’utilisation que l’on en fait, la pièce dans laquelle on les utilise, le degré de saleté…Bref, on se créé des besoins...
Si l’on écoute les arguments marketing des vendeurs, on se retrouve vite avec des placards encombrés de produits de toutes sortes, et bourrés de composants nocifs pour la santé et l’environnement.
Or, comme je vous en parlais dans mon billet sur l’organisation de mon kit de ménage (qui m’est toujours aussi utile ^^), je prépare moi-même, depuis un certain temps, un produit nettoyant multi-surface home made qui est très efficace. Il dégraisse parfaitement, fait briller, et ce, pour toutes les pièces de la maison, pour un usage quotidien.
Mais le souci qu’avait ce produit, c’était l’odeur. C’est un des grands arguments marketing des produits industriels : le parfum.
Je reconnais que j’aime utiliser des produits qui sentent bon, et je crois que l’on est tous d’accord pour dire que l’odeur du vinaigre ne nous fait pas rêver…
Après plusieurs tentatives pour parfumer mon produit de façon saine et économique (dont les huiles essentielles, mais qui sont nocives pour les enfants), j’ai enfin trouvé la solution.
Faire soi même ses produits ménager
Les ingrédients sont très simples à trouvés, on les trouve dans notre cuisine.
Il vous faut (pour plusieurs préparations)
1 litre de vinaigre blanc
Du bicarbonate
3 citrons (bio, c’est mieux, ça évite les pesticides)
Du romarin
De l’eau
Un flacon équipé d’un spray
Il faut commencer par préparer le vinaigre. Je l’ai en effet parfumé directement avec la peau des citrons et les branches de romarin.
J’ai pelé mes citrons, en coupant le zeste en lanières pas trop épaisses, et je les ai mises directement dans la bouteille de vinaigre.
Pensez juste à vider une petite partie de votre bouteille de vinaigre dans un autre flacon, pour ne pas que ça déborde (je garde une ancienne bouteille de ce même vinaigre pour cet usage).
Il suffit ensuite de bien laver les branches de romarin, et de les enfiler dans la bouteille, avec les pelures de citron, et de laisse macérer quelques jours, pour que l’odeur s’imprègne bien dans le vinaigre blanc.
Voilà donc pour le côté parfumé.
Pour la recette du nettoyant multi-surface, c’est simple :
pour un flacon de 500 ml, il faut mettre deux cuillères à café de bicarbonate dans le fond de son flacon, en s’aidant d’un entonnoir.
J’ai ajouté 1 verre (environs 20cl) de mon macérât de vinaigre citronné. Une réaction chimique entre le bicarbonate et le vinaigre a alors lieu, et le mélange se met à mousser.
Il suffit enfin de compléter avec de l’eau chaude (pas bouillante), et votre produit est prêt !
On ne peut plus simple n’est-ce pas ? Et l’odeur est très agréable !
Vous pouvez, remplacer les pelures de citrons par de la clémentine, quand c’est la période, et le romarin par du thym, par exemple.
Ce produit est dégraissant grâce aux bienfaits du vinaigre, et est, de plus, désinfectant, toujours grâce au vinaigre blanc, mais également grâce au citron et au romarin.
Il faut secouer le produit avant chaque utilisation, pulvériser vos surfaces et essuyer avec un chiffon propre (les microfibres, c’est super) et légèrement humide.
Ne pas utiliser sur des surfaces en bois brut ni sur les surfaces minérales (comme le marbre, par exemple)…
J’utilise ce produit également pour nettoyer mon sol, en en diluant dans mon eau de lavage, c’est également très efficace, au moins autant que les produits nettoyants du commerce, toutes marques confondues…
Edith du 25/03/2019: je vous propose ici "mes essentiels du ménage au naturel + une autre recette de produit nettoyant".
Alors, ça vous tente ? Préparez-vous vous-même vos produits ménager ? Je vous laisse partager votre recette en commentaire !
( Ma Véro, si tu passe par là, j'espère avoir répondu à ta question d'il y a quelques mois ^^... Tu vois, j'ai trouvé la solution ^^... Bisous!!!)
Je vous dis à très vite !
A découvrir aussi
- Organisation: se créer un caddy de nettoyage
- Organisation: Mon bureau nomade et la Boutique de l’Imaginaire.
- Organisation : 6 astuces pour utiliser son agenda (et ne pas laisser tomber au bout d un mois)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4937 autres membres