Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

DIY un rideau avec de la dentelle pour son armoire

Bonjour à vous !



Aujourd’hui, je partage avec vous un DIY que j’ai réalisé il y a quelque temps, et je n’avais jamais trouvé l’occasion de vous le poster.


On nous a en effet donné une armoire , mais son style général ne correspondait pas vraiment avec notre intérieur, et j’ai donc décidé de la customiser en supprimant ses portes pour les remplacer par un joli rideau entièrement créé avec de la récup.

 

diy customiser une armoire


Il ne faut pas passer à côté d’un meuble, même s’il n’est pas à notre goût, quand on en a besoin. Il y a presque tout le temps une solution pour le moderniser et l’assortir à son intérieur.


Cette armoire était destinée à notre chambre, qui est plutôt décorée dans un style romantique et classique, et le coté massif de cette armoire aurait dénoté vraiment beaucoup avec la déco.


J’ai donc cherché dans mes tissus quelque chose qui pourrait correspondre à mes besoins.


J’ai hérité, il y a déjà quelques années, de la collection de drap ancien, torchons et nappes de ma chère mamie, et j’ai donc pioché dedans pour créer ce rideau (qui a en plus, du coup, une valeur sentimentale).


Comme vous le savez si vous me suivez un peu, j’éprouve de grosses difficultés à utiliser ma machine à coudre, comme je vous le disais dans mon article pour créer un coussin ananas, cette machine n’est pas mon amie, et j’ai donc cousu entièrement ce rideau à la main… Évidement, vous pouvez utiliser votre machine ^^.


Pour donner un style vraiment romantique à ce rideau, j’ai choisi d’utiliser des rubans pour l’accrocher à la tringle fixée sur le haut de l’armoire.


Il vous faut :


Un drap ancien


Un torchon avec un monogramme brodé


Du ruban de satin (ça glisse facilement sur la barre en bois)


Des ciseaux, du fil, une aiguille, des épingles…

 

 

coudre un rideau romantique


J’ai commencé par découper les morceaux de rubans qui vont me servir de système d’accroche de mon rideau.

 

coudre un rideau romantique 1


J’y ai ensuite reporté à la craie l’endroit où je dois coudre.

 

coudre un rideau romantique 2


Pour ce rideau, j’ai utilisé deux morceaux de tissu : un drap ancien à l’arrière (du coup, je n’ai pas eu besoin de coudre le tour, c’était déjà fait), et un autre morceau, qui devait servir de rideau, je ne sais pas trop, mais dont le bas était ouvragé de la même façon que le drap, et que je trouvais joli.


J’ai donc fixé les morceaux de ruban à l’aide des épingles entre les tissus, pour pouvoir créer le haut de mon rideau.

 

coudre un rideau romantique 3


Puis j’ai cousu le tout… (avec mes petites mains ^^)

 

coudre un rideau romantique 4


Une fois fini, j’ai cousu un morceau de ruban de dentelle gris clair sur le morceau de tissu du devant, pour ajouter une touche romantique à ce rideau.


Pour ajouter encore à l’esprit un peu ancien, j’ai découpé un monogramme coupé dans un torchon, puis j’ai mesuré le milieu du tissu qui se trouve devant mon rideau, entre le haut et le ruban de dentelle, pour coudre cette broderie de façon bien centrée.

 

coudre un rideau romantique 5

 

coudre un rideau romantique 6

 

coudre un rideau romantique 7


Et j’y ai ajouté un petit nœud créé avec un morceau du ruban qui m’a servi précédemment.

 

coudre un rideau romantique 8


Et voilà !

 

coudre un rideau romantique 9


J’ai donc fixé une simple tringle en bois blanc sur l’armoire, que j’ai au préalable repeinte en blanc, après l’avoir bien poncée. Il ne restait plus qu’à installer ce rideau et donner un aspect complètement différent et beaucoup plus léger à celle-ci.

 

diy customiser une armoire 1

diy customiser une armoire 2


Comme il me restait de la peinture, j’ai peint l’intérieur de l’armoire, mais il ne m’en restait pas assez pour faire le fond, j’y ai donc collé un morceau d’un reste de rouleau de papier peint, et voilà, mon armoire est aussi jolie à l’intérieur qu’à l’extérieur…

 

diy customiser une armoire 3


Voilà comment transformer complètement une armoire pour pouvoir l’assortir à son intérieur…

 

diy une armoire romantique


Et vous vous faites comment quand vous récupérez un meuble qui n’est pas dans le style de votre intérieur ?


Vous pouvez partager vos photos sur ma page facebook, je suis curieuse de voir vos œuvres ^^.

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 



15/10/2015
42 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres