DIY un rideau avec de la dentelle pour son armoire
Bonjour à vous !
Aujourd’hui, je partage avec vous un DIY que j’ai réalisé il y a quelque temps, et je n’avais jamais trouvé l’occasion de vous le poster.
On nous a en effet donné une armoire , mais son style général ne correspondait pas vraiment avec notre intérieur, et j’ai donc décidé de la customiser en supprimant ses portes pour les remplacer par un joli rideau entièrement créé avec de la récup.
Il ne faut pas passer à côté d’un meuble, même s’il n’est pas à notre goût, quand on en a besoin. Il y a presque tout le temps une solution pour le moderniser et l’assortir à son intérieur.
Cette armoire était destinée à notre chambre, qui est plutôt décorée dans un style romantique et classique, et le coté massif de cette armoire aurait dénoté vraiment beaucoup avec la déco.
J’ai donc cherché dans mes tissus quelque chose qui pourrait correspondre à mes besoins.
J’ai hérité, il y a déjà quelques années, de la collection de drap ancien, torchons et nappes de ma chère mamie, et j’ai donc pioché dedans pour créer ce rideau (qui a en plus, du coup, une valeur sentimentale).
Comme vous le savez si vous me suivez un peu, j’éprouve de grosses difficultés à utiliser ma machine à coudre, comme je vous le disais dans mon article pour créer un coussin ananas, cette machine n’est pas mon amie, et j’ai donc cousu entièrement ce rideau à la main… Évidement, vous pouvez utiliser votre machine ^^.
Pour donner un style vraiment romantique à ce rideau, j’ai choisi d’utiliser des rubans pour l’accrocher à la tringle fixée sur le haut de l’armoire.
Il vous faut :
Un drap ancien
Un torchon avec un monogramme brodé
Du ruban de satin (ça glisse facilement sur la barre en bois)
Des ciseaux, du fil, une aiguille, des épingles…
J’ai commencé par découper les morceaux de rubans qui vont me servir de système d’accroche de mon rideau.
J’y ai ensuite reporté à la craie l’endroit où je dois coudre.
Pour ce rideau, j’ai utilisé deux morceaux de tissu : un drap ancien à l’arrière (du coup, je n’ai pas eu besoin de coudre le tour, c’était déjà fait), et un autre morceau, qui devait servir de rideau, je ne sais pas trop, mais dont le bas était ouvragé de la même façon que le drap, et que je trouvais joli.
J’ai donc fixé les morceaux de ruban à l’aide des épingles entre les tissus, pour pouvoir créer le haut de mon rideau.
Puis j’ai cousu le tout… (avec mes petites mains ^^)
Une fois fini, j’ai cousu un morceau de ruban de dentelle gris clair sur le morceau de tissu du devant, pour ajouter une touche romantique à ce rideau.
Pour ajouter encore à l’esprit un peu ancien, j’ai découpé un monogramme coupé dans un torchon, puis j’ai mesuré le milieu du tissu qui se trouve devant mon rideau, entre le haut et le ruban de dentelle, pour coudre cette broderie de façon bien centrée.
Et j’y ai ajouté un petit nœud créé avec un morceau du ruban qui m’a servi précédemment.
Et voilà !
J’ai donc fixé une simple tringle en bois blanc sur l’armoire, que j’ai au préalable repeinte en blanc, après l’avoir bien poncée. Il ne restait plus qu’à installer ce rideau et donner un aspect complètement différent et beaucoup plus léger à celle-ci.
Comme il me restait de la peinture, j’ai peint l’intérieur de l’armoire, mais il ne m’en restait pas assez pour faire le fond, j’y ai donc collé un morceau d’un reste de rouleau de papier peint, et voilà, mon armoire est aussi jolie à l’intérieur qu’à l’extérieur…
Voilà comment transformer complètement une armoire pour pouvoir l’assortir à son intérieur…
Et vous vous faites comment quand vous récupérez un meuble qui n’est pas dans le style de votre intérieur ?
Vous pouvez partager vos photos sur ma page facebook, je suis curieuse de voir vos œuvres ^^.
Je vous dis à très vite !
A découvrir aussi
- Astuce: décorer un abat jour en 10 minutes
- DIY: peindre des triangles sur un mur
- DIY 3 idées pour créer un mur graphique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4937 autres membres