DIY un soliflore récup en macramé 1
Bonjour à vous !
Comme vous le savez si vous avez lu mon billet sur mon inspiration déco du moment, je suis en pleine période bohème, et je créé petit à petit des petites décos pour aménager notre salon.
Or, qui dit bohème, dit macramé… C’est une technique que je n’avais pas encore essayée, impressionnée que j’étais par l’impression de difficulté qui ressortait des images que j’avais sélectionnées…
Puis je me suis dit, qui ne tente rien n’a rien, et je me suis lancé ! J’ai acheté de la jolie corde de coton, j’ai regardé deux trois tutos sur le net, et me voilà en train d’enchaîner les nœuds avec un plaisir immense !!!
C’est beaucoup moins compliqué que je ne me l’étais imaginé (en même temps, j'ai fais une version simple ^^), et surtout, c’est complètement addictif…
Je me suis donc créé quelques soliflores en macramé récup, avec des ampoules évidées comme contenant.
Créer un soliflore récup avec une ampoule
Pour le matériel, il vous faut :
Un anneau à rideau en bois (ici, un petit modèle)
De la corde à macramé
Quelques perles
Une ampoule usagée…
Coupez 4 morceaux de ficelle de 2m de long. Pliez les en leur milieu, puis accrochez-les les uns après les autres sur votre anneau en bois, en faisant passer le fil dans la boucle du milieu.
Nous allons ensuite passer aux nœuds…
Vous avez donc 8 fils devant vous. Ecartez les deux fils des extrémités. Je les nommerai fil 1(celui de gauche) et fil 2 (celui de droite).
Faites un angle avec votre fil 1 et passez le sur tous les fils qui se retrouvent au milieu.
Passez ensuite le fil 2 par-dessus le morceau de fil 1 que vous avez fait passer de ce côté, puis passez le SOUS les fils du milieu, puis à nouveau par-dessus le fil 1.
Répétez cette opération 10 fois. Vous obtenez ce résultat :
Séparez ensuite les huit fils en 4 lots de deux, puis faite un nœud tout simple à 8 cm des précédents nœuds sur chaque lot.
Passez une perle dans chaque lot de fil, en vous aidant d’un crochet ou d’un bâtonnet en bois.
Pour chaque lot de fils ainsi obtenu, faites des nœuds type bracelet brésilien :
Vous avez donc un fil 1(à gauche) et un fil 2 (à droite).
Votre fil 1 sera celui qui vous servira à faire les nœuds, autour du fil 2 qui ne bougera pas. Tendez bien le fil 2 pour que les nœuds soient réguliers. Répétez l’opération 20 fois.
Une fois que vous avez fait les 20 nœuds sur chaque lot de fils (soit les 4 lots) Vous allez séparer les fils pour créer des nœuds en croisant les fils (soit fil 2 avec le 3, le 4 avec le 5, le 6 avec le 7, et le 8 avec le 1 : une photo sera plus parlante ^^)…
Faites votre nœud à 5cm. Vous devez faire des nœuds avec chaque fil qui se trouve juste à côté, ce qui vous fermera le macramé et créera une sorte de tube.
Ce qui vous donne ce résultat :
Refaites un nœud à 2,5cm environs de celui-ci, en répétant l’opération précédente, soit en croisant les fils les uns avec les autres.
Finissez ce « tube » en faisant un gros nœud à 6cm, qui rassemblera tous les fils.
Vous pouvez ensuite glisser votre ampoule dans ce tube, elle doit y tenir, comme ceci :
Vous pouvez vous arrêter là, ou bien continuer à faire des nœuds, comme je l’ai fait. J’ai recommencé l’étape une 15 fois, passé une grosse perle, puis refait à nouveau 5 nœuds.
Puis j’ai terminé par un gros nœud avec tous les fils.
Il ne vous reste plus qu’à fleurir ce soliflore et l’accrocher ou bon vous semble…
Qu’en pensez-vous ? Ça vous tente ?
J’espère que mon tuto est clair, sinon, je vous invite à aller voir quelques vidéos sur youtubes, ça aide de voir comment créer les nœuds…
Dans le prochain post, je vous expliquerai comment évider votre ampoule pour finaliser ce soliflore en macramé…
Je vous dis à très vite !
A découvrir aussi
- DIY: relooker simplement des étagères.
- Pimp my kitchen : DIY un porte essuie-tout en cuivre.
- DIY un rideau avec de la dentelle pour son armoire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4937 autres membres