Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

DIY un soliflore récup en macramé 1

Bonjour à vous !

 

Comme vous le savez si vous avez lu mon billet sur mon inspiration déco du moment, je suis en pleine période bohème, et je créé petit à petit des petites décos pour aménager notre salon.

 

Or, qui dit bohème, dit macramé… C’est une technique que je n’avais pas encore essayée, impressionnée que j’étais par l’impression de difficulté qui ressortait des images que j’avais sélectionnées…

 

Puis je me suis dit, qui ne tente rien n’a rien, et je me suis lancé ! J’ai acheté de la jolie corde de coton, j’ai regardé deux trois tutos sur le net, et me voilà en train d’enchaîner les nœuds avec un plaisir immense !!!

 

C’est beaucoup moins compliqué que je ne me l’étais imaginé (en même temps, j'ai fais une version simple ^^), et surtout, c’est complètement addictif…

 

Je me suis donc créé quelques soliflores en macramé récup, avec des ampoules évidées comme contenant.

 

diy un soliflore en macramé

 

Créer un soliflore récup avec une ampoule

 

Pour le matériel, il vous faut :

 

Un anneau à rideau en bois (ici, un petit modèle)

 

De la corde à macramé

 

Quelques perles

 

Une ampoule usagée…

 

Coupez 4 morceaux de ficelle de 2m de long. Pliez les en leur milieu, puis accrochez-les les uns après les autres sur votre anneau en bois, en faisant passer le fil dans la boucle du milieu.

 

tuto macramé 1.jpg

 

Nous allons ensuite passer aux nœuds…

 

Vous avez donc 8 fils devant vous. Ecartez les deux fils des extrémités. Je les nommerai fil 1(celui de gauche) et fil 2 (celui de droite).

 

Faites un angle avec votre fil 1 et passez le sur tous les fils qui se retrouvent au milieu.

Passez ensuite le fil 2 par-dessus le morceau de fil 1 que vous avez fait passer de ce côté, puis passez le SOUS les fils du milieu, puis à nouveau par-dessus le fil 1.

 

tuto macramé 2.jpg

 

Répétez cette opération 10 fois. Vous obtenez ce résultat :

 

tuto macramé 3.JPG

 

Séparez ensuite les huit fils en 4 lots de deux, puis faite un nœud tout simple à 8 cm des précédents nœuds sur chaque lot.

 

tuto macramé 4.JPG

 

tuto macramé 5.jpg

Passez une perle dans chaque lot de fil, en vous aidant d’un crochet ou d’un bâtonnet en bois.

 

tuto macramé 6.JPG

 

Pour chaque lot de fils ainsi obtenu, faites des nœuds type bracelet brésilien :

 

Vous avez donc un fil 1(à gauche) et un fil 2 (à droite).

 

Votre fil 1 sera celui qui vous servira à faire les nœuds, autour du fil 2 qui ne bougera pas. Tendez bien le fil 2 pour que les nœuds soient réguliers. Répétez l’opération 20 fois.

 

tuto macramé 7.jpg

 

Une fois que vous avez fait les 20 nœuds sur chaque lot de fils (soit les 4 lots) Vous allez séparer les fils pour créer des nœuds en croisant les fils (soit fil 2 avec le 3, le 4 avec le 5, le 6 avec le 7, et le 8 avec le 1 : une photo sera plus parlante ^^)…

 

Faites votre nœud à 5cm. Vous devez faire des nœuds avec chaque fil qui se trouve juste à côté, ce qui vous fermera le macramé et créera une sorte de tube.

 

tuto macramé 8.jpg
 

Ce qui vous donne ce résultat :

 

tuto macramé 9.JPG

 

Refaites un nœud à 2,5cm environs de celui-ci, en répétant l’opération précédente, soit en croisant les fils les uns avec les autres.

 

Finissez ce « tube » en faisant un gros nœud à 6cm, qui rassemblera tous les fils.

 

tuto macramé 10.jpg

 

Vous pouvez ensuite glisser votre ampoule dans ce tube, elle doit y tenir, comme ceci :

 

tuto macramé 11.JPG

 

Vous pouvez vous arrêter là, ou bien continuer à faire des nœuds, comme je l’ai fait. J’ai recommencé l’étape une 15 fois, passé une grosse perle, puis refait à nouveau 5 nœuds.

 

Puis j’ai terminé par un gros nœud avec tous les fils.

 

Il ne vous reste plus qu’à fleurir ce soliflore et l’accrocher ou bon vous semble…

 

diy un soliflore en macramé 1

diy un soliflore en macramé 2

diy un soliflore en macramé 3

 

Qu’en pensez-vous ? Ça vous tente ?

 

J’espère que mon tuto est clair, sinon, je vous invite à aller voir quelques vidéos sur youtubes, ça aide de voir comment créer les nœuds…

 

Dans le prochain post, je vous expliquerai comment évider votre ampoule pour finaliser ce soliflore en macramé

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

picture-1.png

 

 

 



15/04/2016
37 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres