Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

DIY : un tissage mural noir et cuivre so easy…

Bonjour à vous !

 

Ça fait un moment que je lorgne sur  Pinterest de magnifiques tissages muraux, souvent en macramé, et que l’envie d’en créer un pour mon petit chez moi se fait sentir.

 

Sauf que j’ai testé le macramé, et que je n’étais jamais satisfaite du résultat.

Les nœuds n’étaient pas assez jolis, et le résultat laissait à désirer. Pour y arriver, il faut s’entraîner, apprivoiser ces nœuds, la façon de les serrer… Bref, il faut du temps et de l’entraînement.

 

Or, pour le projet de la nouvelle déco de mon salon, je souhaitais vraiment en avoir un rapidement (oui, je suis très patiente ^^ ). J’ai donc décidé d’en faire une version pour paresseuse ^^. Et j’avoue que je suis hyper contente du résultat !

 

diy un tissage mural facile

 

Il faut :

 

Un tube de cuivre (reste d’un autre projet) ici, il fait 43 cm.

 

De la laine trèèèès épaisse.

 

De la laine plus fine.

 

Des perles de bois (les miennes sont peintes en cuivré).

 

Une aiguille à canevas.

 

Un petit crochet (qui puisse rentrer dans les perles).

 

 

diy un tissage mural facile 1

 

Pour commencer, j’ai nettoyé le tube de cuivre avec de la poudre d’argile (en vente en grande surface) pour ôter l’oxydation qui s’y était installé.

 

J’ai ensuite verni ce tube avec une bombe de vernis spéciale métaux, et ainsi  éviter à l’oxydation de revenir.

 

J’ai ensuite passé un morceau de la laine la plus fine dans le tube de cuivre pour accrocher mon futur tissage.

 

Pour ce faire, j’ai utilisé la grosse aiguille à canevas qui a servi à alourdir la laine et ainsi faciliter le passage dans le tube.

 

diy un tissage mural facile noir et cuivre

 

J’ai coupé de multiples morceaux de la laine épaisse (26 en tout), d’une longueur de 1,40m. Il suffit ensuite de doubler ces morceaux en les pliants par le milieu, puis de les accrocher sur le tube de cuivre en faisant une boucle.

 

diy un tissage mural facile noir et cuivre 1

 

diy un tissage mural facile 2

 

Il faut répéter l’opération jusqu’à ce que le tube soit quasiment  recouvert.

 

diy un tissage mural facile 3

 

Voilà, déjà, rien que ça donne un résultat sympa…

 

Mais je voulais y ajouter une touche graphique pour réveiller le tout. J’ai donc créé un chevron en perles de bois.

 

Pour se faire, j’ai coupé de morceaux de la laine la plus fine qui m’a servi plus haut à faire un système d’accroche pour mon tissage.

 

J’ai utilisé la même méthode que pour mes morceaux de grosse laine, c’est-à-dire que j’ai doublé la laine.

 

Pour la faire passer dans les perles en bois, j’ai utilisé un crochet fin.

 

diy un tissage mural facile 4

 

diy un tissage mural facile 5

 

Je les ai donc accrochés sur le tube de la même façon que précédemment.

 

diy un tissage mural facile 6

 

J’ai utilisé 11 perles, et pour les répartir, je les ai mises tous les 5 fils de laine épaisse.

 

Puis j’ai fait un nœud pour fixer les perles à différentes hauteurs, de cette façon : à 12 cm du tube, 15 cm, 18 cm, 21 cm, 24 cm et 27 cm au milieu, puis la même chose de l’autre côté.

 

diy un tissage mural facile chevron

 

J’ai fini en reproduisant le motif chevron en bas du tissage, en coupant la laine qui dépassait.

 

diy un tissage mural facile chevron 1

 

Et voilà le résultat :

 

diy un tissage mural facile chevron noir et cuivre chevron

 

tissage mural facile chevron noir et cuivre chevron 1

 

tissage mural facile chevron noir et cuivre chevron 2


 

J’ai donc un effet tissage sur mon mur, facilement, et avec peu de matériel (parce qu’il est vrai que quand on travaille macramé, il faut beaaaaucoup de longueur de fil, car les nœuds en consomment pas mal).

 

Et j’ai adoré travailler cette grosse laine épaisse. J’en avais acheté deux pelotes, au cas où, mais je n’ai pas touché à la deuxième, je vais donc vite lui trouver une utilisation ^^.

 

Alors, êtes-vous tentés ? Avez-vous déjà essayé le macramé ?

 

 

Je vous dis à très vite !!!

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 



11/02/2016
37 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres