Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

DIY: un tissage pour collier.

Bonjour à vous !

 

Une des grandes inspirations du moment dans le monde de la déco, est le tissage décoratif.

Travaillé dans de multiples couleurs et de multiples tailles par les bloggeuses DIY, j’ai moi aussi succombé à cette mode, et voici ma version :

 

diy un collier tissé

 

Un collier estival et original.

Comme nous faisions les bracelets brésiliens quand nous étions petit, j’ai fait un tissage sur une épingle à nourrice, puis l’ai monté sur une chaîne pour pouvoir le porter autour du cou.

Je l’ai fais dans les tons blancs et turquoise, estival et aquatique selon moi. Et j’y ai ajouté quelques perles pour la finition…

Alors, il nous faut :

 

diy un collier tissé 1

 

De la laine (moi, c’est du fil de coton déjà utilisé pour mon panier brodé)

Du vernis à ongle

Une épingle à nourrice (une assez grosse)

Une chaine de collier

Des perles

Du scotch

 

Pour commencer, j’ai découpé dix morceaux de laine d’environs 80 à 90 cm de long. Quatre turquoises et six blancs.

 

diy un collier tissé 2

 

Ensuite, je les ai pliés en deux, puis j’ai fait une boucle dans laquelle j’ai passé le fil pour l’accrocher à l’épingle à nourrice.

 

diy un collier tissé 3

 

diy un collier tissé 4

 

J’avais commencé par trois blancs, deux turquoises, un blanc deux turquoises, trois blancs (oui oui, ça fait sept blancs, mais j’ai changé d’avis après). Mais finalement, j’ai fait deux blancs, deux turquoises, deux blancs, deux turquoises, deux blancs.

Ensuite, j’ai fixé l’épingle sur une planche grâce à du scotch.

 

diy un collier tissé 5

 

Et j’ai commencé le tissage : en suivant la méthode des bracelets brésiliens, on fait des doubles nœuds en partant de la gauche jusqu’à la moitié de l’ouvrage. Les doubles nœuds permettent de créer un effet chevron que je trouvais très sympas pour apporter une certaine symétrie au tissage.

 

diy un collier tissé 6

 

Ensuite, on fait la même chose en partant de la droite, en rejoignant le centre, pour former le V.

 

diy un collier tissé 7

 

On noue les deux fils du milieu ensemble, puis on repart par la gauche, mais en faisant des nœuds simple cette fois, puis à nouveau par la droite, etc. etc.…

 

diy un collier tissé 8

 

Et on continue sur la longueur désirée.

 

diy un collier tissé 9

 

Une fois fait, j’ai coupé les fils en V

 

diy un collier tissé 10
 

 

Pour améliorer l’aspect de l’épingle à nourrice, et comme pour ma broche, j’ai passé du vernis sur les parties les plus visibles.

 

diy un collier tissé 11

 

Une fois le vernis sec, j’ai passé un des anneaux de ma chaîne dans l’épingle, puis j’ai enfilé des perles dessus pour améliorer la finition.

 

diy un collier tissé 12

 

Pour que les perles ne se sauvent pas à chaque fois que je voudrais mettre mon collier, je les ai fixées avec un point de colle forte.

 

diy un collier tissé 13

 

Et ne reste plus qu’à passer l’autre morceau de la chaîne une fois la colle sèche pour fermer le collier.

 

diy un collier tissé 14

 

Un petit coup de fer à repasser dessus, et voilà ma petite version estivale du tissage pour un collier original, et déclinable à l’infini…

 

diy un collier tissé 15

 

diy un collier tissé 16


 

Il ne vous reste plus qu’a trouver l’inspiration pour les couleurs, la taille…

 

Et vous dite moi, vous créez vous des accessoires modes ? Ou préférez vous les acheter ? Je veux tout savoir^^.

 

Et comme toujours, n’hésitez pas à partager vos créations en postant une photo sur ma  page facebook !

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 picture-1.png

 



08/07/2015
23 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres