Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Diy : une boite au crochet rigide

Bonjour à vous !

 



Aujourd’hui, je vous propose de sortir à nouveau vos crochets.


J’avais envie de réaliser une boite en coton crochetée.


Le fil de coton est celui que je préfère travailler. Son rendu est bien propre et tout doux. Mais même crocheté de façon serrée, le coton reste souple.


J’ai donc utilisé une astuce pour la rendre aussi rigide que du plastique.

 

 

diy une boite au crochet rigide

 

 

Créer une boite au crochet



J’ai utilisé deux pelotes de fil aviso, de chez Phildar, et un crochet de 4.


Pour rigidifier la boite, il vous faut avoir un objet de la forme souhaitée et du bon format, pour qu’il serve de forme.


J’ai utilisé un vase carré, mais vous pouvez utiliser une brique de lait, un cache-pot… Bref, ce qu’il vous faut, c’est adapter la forme à la taille de l’objet.


Pour mon format, voici comment j’ai procédé :



Il vous faut :


Deux pelotes de coton


Un crochet


Une perle en bois


Une aiguille à laine


Du film alimentaire étirable


De la colle à bois


De l’eau



Pour le corps de la boite :

J’ai fait une chaînette de 15 mailles plus 1, soit 16 mailles.


1er rang : alternez une maille serrée une maille en l’air une maille serrée en piquant une chaînette sur deux (vous pouvez voir un diagramme sur le tuto de mon coussin).


À la fin du rang, qui finit par une maille serrée dans la dernière chaînette, faites une maille en l’air, tournez votre ouvrage, puis piquez une maille serrée dans le trou fait entre deux mailles serrées du premier rang. Puis une maille en l’air, une maille serrée dans le trou… Et répétez jusqu’à obtenir un carré du format désiré. Ici, j’ai fait 12 rangs.


Pour faire monter le cube : ajoutez un rang, puis au bout, au lieu de tourner votre ouvrage, piquez une maille serrée, un maille en l’air, puis une maille serrée dans l’angle du carré, puis continuer une maille serrée, une maille en l’air, une maille serrée jusqu’à l’autre angle, puis répéter comme pour l’angle précédent. Continuez en spirale jusqu’à obtenir la profondeur désirée.

 

 

diy une boite au crochet rigide 1



Pour finir avec un bord bien droit malgré le fait d’avoir travaillé en spirale, voici comment faire :


Retirez le crochet de votre boucle, puis allez le piquer deux mailles plus loin, de l’intérieur de l’ouvrage vers l’extérieur. Attrapez la boucle avec le crochet, puis faite la glisser dans l’ouvrage.


Coupez le fil, faites un nœud. Et voilà un bord droit.

 

 

tuto pour une finition droite au crochet avec un montage en spirale


Le couvercle :

Pour réaliser le couvercle, il suffit de faire la même chose que précédemment, mais en ajoutant deux mailles à la chaînette de base (soit 18 mailles) et un rang (soit 13 rangs) pour que le couvercle recouvre le fond de la boite.


Finissez en cousant une perle en bois sur le dessus du couvercle.

 

 

diy une boite au crochet rigide 3



Rigidifier un ouvrage au crochet:

 


Mélangez bien deux tiers de colle à bois avec un tiers d’eau.


Disposez le corps de la boite sur ce qui vous sert de support. Utiliser un pinceau pour bien imbiber votre ouvrage du mélange colle + eau. Il faut qu’il soit complètement recouvert. Laissez sècher une journée.


Recouvrez le corps de la boite toujours sur son support avec le film étirable, puis disposez le couvercle dessus. Imbibez le couvercle avec le mélange colle + eau. Laissez sécher une journée.


Une fois que c’est bien sec, retirez les deux parties de la boite du support, puis utilisez le mélange colle + eau pour faire l’intérieur, et laisser bien sécher.


Si vous trouvez que ce n’est pas assez rigide, n’hésitez pas à repasser une couche.

 

 

diy une boite au crochet rigide 4



Et voilà ! Une jolie boite au crochet aussi rigide que du plastique !


diy une boite au crochet rigide 5

 

 

diy une boite au crochet rigide 6



Vous aimez ? Ça vous tente ?

 

 


N’hésitez pas à partager vos photos sur instagram!

 

 



Je vous dis à très vite !

 

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

diy une boite au crochet rigide 7



09/04/2018
66 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres