Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

DIY : une éponge tawashi

Bonjour à vous !

 

 


Une maison entièrement DIY. Mon rêve…


Oui oui, j’ai le rêve bizarre de réussir à faire que toute la déco dans notre maison soit fait main.

 

Je ne suis pas sûre du tout que cela soit possible (il faudrait pour ça que je réussisse à mettre les mains dans ma machine à coudre, et pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que c’est pas gagné ^^), mais je voudrais vraiment avoir une maison totalement personnalisée. Je ne veux pas de la maison ikéa (même si j’aime bien Ikéa, je ne veux pas voir mon intérieur chez mes voisins…).


Utopie ? Sûrement, mais petit à petit, j’arrive à en faire de plus en plus. Et comme nous rénovons nous-même notre maison (avec le grand secours de beau papa), nous pourrons au moins dire qu’à ce niveau-là, c’est nous qui l’avons fait !


Mais le diable se cache dans les détails. Si vous saviez le nombre de petites choses que je n’ai pas encore faites moi-même… Bref, ce blog à encore de longues années devant lui…


Quand je parle de détails, je me suis penché sur ce petit objet anodin qu’est l’éponge de nettoyage. Quand j’ai vu plusieurs blogueuses créer ces petites éponges faites mains, les fameuses tawashis, je me suis dit qu’il était temps de m’y mettre.

 

 

diy eponge tawashi



Alors, en plus d’être faite main, elle a l’avantage d’être écologique et zéro déchets.


J’ai suivi le super tuto du blog «  Aiguilles et papilles », où tout est parfaitement expliqué pour réussir ces petites merveilles.


Sauf que j’ai fait les miennes un peu plus grandes, je suis parti d’une chaînette de trente mailles.


J’adoooore leur forme ! Je les trouve adorables.


J’ai utilisé du coton. Je ne sais pas si je les utiliserais à 100%, car il manque quand même le côté gratte gratte ^^, mais ce sera toujours ça de pris.

 


Tuto : réaliser une éponge tawashi



Il vous faut :


Du fil coton épais et résistant


Un crochet taille 3 ou 3,5


Une aiguille à laine


Des ciseaux

 



Garder environs 20 cm de fil avant de créer une chaînette de 30 mailles + 1.


Rang un : faite une diminution, 27 mailles serrées, une augmentation + une maille en l’air.


Rang deux : ATTENTION ! Pour chaque rang, vous devez piquer dans le rang arrière de la maille, c’est ce qui donne la texture à l’éponge (voir flèche rouge sur la photo ci-dessous)
Faites une augmentation, 27 mailles serrées, une diminution + une maille en l’air.


Recommencez ces deux rangs jusqu’à obtenir 31 rangs. Il faut que le nombre de rangs soit égal au nombre de mailles en l’air de la chaînette, soit 30 + 1.


Finissez avec une maille coulée, mais sans couper le fil.


Assemblez ensuite le point 1 (voir sur la photo ci-dessous) avec le point 2, et le point 3 avec le point 4. Faites l’assemblage soit avec votre crochet, en piquant une maille coulée dans chaque maille, le long de la couture, soit avec une aiguille à laine. Laissez une vingtaine de cm de fil.


Vous vous retrouvez avec une sorte de tube. Utilisez votre aiguille pour passer un fil dans chaque extrémité du tube, puis froncez-le tout pour fermer l’ouverture. Faites la même chose de l’autre côté.


Faite une chaînette avec le fil qui vous reste puis finissez par une maille coulée dans la première maille que vous avez monté, pour créer une boucle qui vous permettra d’accrocher votre éponge pour la faire sécher.


Rentrez tous les fils qui dépassent, et votre Tawashi est terminé.

 

diy eponge tawashi 1



Je vous avoue volontiers qu’il m’a fallu plusieurs essais pour que je la trouve vraiment réussie, mais une fois que l’on a pris le truc, on peut en créer à volonté…

 

Vous pouvez utiliser ces petites éponges bonnes pour la planète avec la recette de produit nettoyant home-made que je vous propose ici ^^.

 

diy eponge tawashi 2

 

 

En avez-vous déjà créé ? Les utilisez-vous réellement ? ( Laurie, si tu passes par ici, utilises-tu les tiennes ?)

 

 

Edit du 25/03/2019: Je vous propose ici "mes essentiels pour une ménage au naturel "



Je vous dis à très vite !

 

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

diy eponge tawashi 3

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



23/10/2017
24 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres