Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Le Carnet de Gratitude

Bonjour à vous !

 

Comme promis dans mon précèdent article DIY pour customiser un carnet, je vous propose de découvrir le principe du Carnet de gratitude de la bouche (ou du clavier ^^) de la personne par laquelle j’ai découvert le principe… Audrey, du blog Sous mon parasol.

 

carnet de gratitude

 

 

Bonjour Audrey, peux-tu te présenter ?

 

 

Je me présente Audrey, rédactrice du blog Sous mon parasol.

 Je suis passionnée de développement personnel, d’organisation et de loisirs créatifs. Derrière ce projet d’un blog positif, je souhaite tester et partager les multiples astuces proposées en faveur d’un mieux-être afin que chacun puisse piocher des idées à mettre en pratique.

Je ne crois pas à la recette miracle alors j’expérimente afin d’encourager les lecteurs à faire de même.

 

 

Qu'est-ce qu'un carnet de gratitude ?

 

 

Un carnet de gratitude s’appuie sur un concept simple : noter chaque soir 3 à 5 bonheurs vécus dans la journée, de l’évènement exceptionnel au moment simple du quotidien. On le lit dans tous les livres de développement personnel, la gratitude est une des clés vers le bonheur. Cet exercice est donc un outil pour muscler sa capacité à reconnaître le positif autour de nous.

 

 

Comment as-tu découvert ce concept ?

 

 

C’est l’auteure Florence Servan-schreiber et son livre 3 kifs par jour, qui a permis au grand public de découvrir ce concept. La proposition de mettre en place une habitude positive et surtout concrète au quotidien, est, je pense la vrai plus-value de son travail.

 

 

Comment l'as-tu mis en place ?

 

 

J’ai commencé avec un simple carnet dans lequel je notais les 3 moments de joies de mes journées. Posé à côté de mon lit afin d’y penser, j’ai fait cet exercice sans pression en alternant les périodes où j’écrivais tous les soirs et celle où je n’écrivais pas. Avec du recul, je reprenais ce rituel particulièrement lorsque ma situation personnelle était stressante.

 

Pour 2016, j’essaie de passer à l’étape supérieure en pratiquant le « 5 minute journal ». Sur le même principe, ce carnet est à remplir matin et soir. Le matin, on pose des intentions positives pour la journée en exprimant sa gratitude et en définissant ce qui pourrait la rendre agréable. Puis, le soir, on décrit nos 3 bonheurs du jour et on finit par une introspection en réfléchissant au moyen que l’on aurait pu mettre en place pour améliorer l’expérience de cette journée.

 

 

T'est-il toujours facile de trouver tes 3 bonheurs par jour ?

 

 

Sincèrement, il y a de jours où ma liste ne se remplit pas naturellement.

Cependant, ce rituel est devenu non-négociable dans ma routine alors je prends le temps nécessaire à trouver mes 3 bonheur du jour.

En fait, tout est question de pratique. Plus on s’exerce plus on développe la capacité à prendre du recul sur les tracas du quotidien et à exprimer sa gratitude envers l’expérience qu’est la vie, les gens qui nous entoure, le toit au-dessus de notre tête ou l’ordinateur qui nous permet de bloguer !

 

 

Qu'a-t-il changé pour toi ?

 

 

Le changement principal est le regard que je porte sur le quotidien.

En effet, je me surprends de plus en plus à m’arrêter sur la beauté d’un paysage ou la joie d’une situation. A force de réfléchir aux bonheurs chaque soir, je finis par les reconnaître dans la journée. J’apprends ainsi à apprécier le moment présent.

 

 

Que t'a-t-il apporté ?

 

 

Me tenir à ce rituel positif, m’a permis de comprendre que l’on peut changer sa façon d’appréhender le quotidien, et qu’entre les conseils qu’on lit et une vie qui nous ressemble, il y a une étape qui nous appartient : passer à l’action ! De plus, c’est un très bon exercice pour muscler sa détermination et sa capacité à être assidu face à une décision.

 

 

Pour conclure, j’ajouterai que cet exercice est le point de départ parfait pour amorcer la construction d’une vie plus positive.

Ensuite, l’idée est de piocher dans tous les conseils, concepts et systèmes à notre disposition pour nous créer une « méthode bonheur » qui nous correspond ! 

 

 

 

Voilà, vous en savez un peu plus grâce à Audrey, que je remercie chaudement pour cette interview et pour cette idée qu’elle nous a apporté…

 

carnet de gratitude 1

 

Alors, dites-moi, êtes-vous tenté ? Avez-vous déjà commencé ? Ou bien cela vous parait inutile… Partagez votre ressenti avec nous !

 

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 



20/01/2016
37 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres