Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Le guide de l’égoïstation ou apprendre à prendre soin de soi pour prendre soin des autres.

Bonjour à vous!

 

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un petit livre que j'ai commandé il y a deux semaines, et que j'ai lu en une fois.

Il est cours et accessible, et surtout bourré de bienveillance...

 

Le guide de l'egoistation

 

C’est sur les réseaux sociaux que j’ai « rencontré » Anne-Claire, et ainsi découvert ce livre, et son titre étrange.

 

Ce néologisme d’égoïstation m’a questionné… J’ai donc acheté le livre pour assouvir ma curiosité, sachant que vu la bienveillance et l’humour dont Anne-Claire fait preuve, je ne serai pas déçue…

 

 

« Pour aimer les autres, il faut déjà s’aimer soi-même »


Par cette simple phrase qui apparaît sur la couverture du livre, le ton est donné.


Anne-Claire Juan Roussiale signe ici un livre léger et plein de bon sens, qui veut nous donner un autre point de vue sur ce qu’est la vie, ou plutôt NOTRE vie.


Elle nous propose des idées toutes simples et accessibles pour adopter un nouveau mode de vie, basé sur le sourire.

 

Qu’est-ce que l’égoïstation ?

 

« l’égoistation, c’est l’art de prendre soin de soi, de s’aimer soi-même, d’être heureux afin de pouvoir ensuite prendre soin des autres, d’aimer les autres, de les aider à être heureux »


L’égoïstation est un néologisme qui se situe entre les notions d’égoïsme et d’oubli de soi. Il sort du Sourictionnaire d’Anne-Claire, qui souhaite adopter un nouveau langage pour un nouveau mode de vie.


Je vous invite à prendre connaissance de certaines notions importantes pour réussir votre égoïsation…


Le sourire comme mode de vie :

 
Avez-vous déjà pris le temps de vous installer, à la terrasse d’un café par exemple, et de regarder autour de vous ? Les gens, la foule ? Avez-vous déjà observé ce qu’ils dégagent ? Leur sourire ? Et vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quel idéal les fait sourire ?

Ce sont autant de questions qu’Anne-claire nous pose, et une mise en situation qu’elle nous invite à tester pour réfléchir à cette notion de sourire…


Une phrase m’a particulièrement marqué, et à laquelle je crois vraiment : « Autant chercher le bonheur n’est pas une solution, autant agir pour être heureux semble indispensable ».


Ma belle maman, qui est une « sourieuse » selon le Sourictionnaire du livre d’Anne-Claire, a coutume de dire qu’il est facile d’être malheureux, car ça ne nécessite aucune ressource, mais qu’il est plus difficile d’être heureux : en effet, ça demande d’avancer, de se battre parfois, mais surtout de garder la foi, en l’être humain et en ce qui nous entoure…


Anne-Claire nous propose des situations de vie qui nous prouvent que quand on cherche un peu, il y a TOUJOURS des points positifs, même pendant la pire des journées. Reste à nous d’ouvrir les yeux pour nous en rendre compte…


Le lâcher prise :

 
« Lâcher prise, c’est accepter de ne pas chercher à maîtriser les moindres instants de notre vie. C’est travailler sur ces sentiments, ses relations aux autres, à soi. Accepter ses limites, sans abandonner pour autant. Agir pour mieux avancer vers ses objectifs. Le lâcher prise est une action, et non pas quelque chose de passif. »


L’auteur nous donne quelques bases pour apprendre le lâcher prise quand ça ne nous est pas naturel, et propose quelques exercices à la portée de tous pour appréhender cette notion.


« Lâcher prise, c’est vivre l’instant présent, se faire confiance, se détendre, s’organiser, et surtout : VIVRE… »

 

 


Ce livre nous montre que le bonheur se trouve autour de nous. À nous d’ouvrir les yeux dessus, en étant en pleine conscience de notre vie. Arrêtons d’être concentré sur le quotidien, observons les petites choses que l’on ne voit plus, et qui font sourire.


Soyons à l’écoute de nos émotions, de nous-même, et agissons pour simplement rectifier des situations ou des comportements qui nous mettent à mal…

 

Pour le trouver, c'est par ici: Le guide de l’égoïstation

 

 

 

Je vous dis à très vite!

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



23/06/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres