Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Les blogs vont ils devenir payants ?

Bonjour à vous !

 



Aujourd’hui, j’aborde un sujet qui me tient à cœur : la gratuité de mon blog. Alors, je vous rassure tout de suite, il n’est absolument pas question que mon blog devienne payant pour les lecteurs (si je suis obligé d’en arriver là un jour, j’arrêterai tout.).

 

Mon but est vraiment d’offrir, d’apporter de l’inspiration, des tutos, et des outils d’organisation de façon totalement gratuite (je pourrais faire comme beaucoup, et monnayer mon agenda, par exemple, mais j'ai choisi de ne pas le faire, pour en faire profiter un maximum et sans restrictions.).


Non, ce qui m’inquiète, c’est de voir les canaux par lesquels il nous est possible de communiquer sur notre blog, nous rendre la tâche de plus en plus difficile.


Alors, je sais, à la base, les réseaux sociaux ne sont absolument pas prévus pour faire de la pub. Je le sais. Mais c’est censé être un moyen d’expression non censuré, et pourtant, plus le temps passe, plus les algorithmes deviennent sélectifs, privilégiant principalement les posts sponsorisés (ceux pour lesquels on paye pour avoir plus de vues).

 

 

DSCN4873.JPG

 


Que se soit facebook ou instagram, on est tous au courant que la visibilité sur ces réseaux à bien diminué en plusieurs années. Au détriment de notre liberté de choisir. On nous impose ce qui pourrait nous plaire. ON choisit pour nous.


Ce qui m’inquiète, c’est de constater que petit à petit, ma visibilité sur pinterest diminue aussi. Alors, peut-être est-ce parce que mes posts sur ce réseau plaisent mois, je ne sais pas, mais depuis que pinterest à mis en place ses épingles sponsorisées, et son algorithme qui choisit ce qui « pourrait » me plaire, au lieu de me proposer les épingles de mes abonnements, tout cela diminue.


Et quand on constate que Google devient de plus en plus difficile à apprivoiser, que les améliorations SEO changent tout le temps, je finis par vraiment me demander comment nous allons pouvoir avoir la moindre visibilité.

 



Le problème est que l’on s’habitue trop facilement à la liberté et la gratuité. On finit par scroller, avaler le contenu que l’on nous propose, sans plus vraiment avoir conscience de ce travail qu’il y a derrière, de cette envie d’offrir quelque chose de qualitatif et de pertinent.


La blogosphère est devenue une course aux vues et nombre d’abonnés, au plus plus plus, ce qui à gangréné cet espace de communication libre. Le copiage honteux que l’on peut constater sur la toile ( je l'ai subit), le vol d’idée, juste pour pouvoir obtenir plus de vues (souvent pour s’enrichir), à fait que google s’est vu obligé de sévir (et aussi pour s’en mettre toujours plus plein les poches).

 



Il y a une solution à cela mes amis. Elle est très simple, et ne tient qu’à nous ! Elle s’appelle le soutient.


Pour passer outre ces fichus algorithmes qui nous pourrissent la vie, il ne tient qu’a nous de reprendre le pouvoir, et ce, par de simples petits gestes, qui ne coûtent rien d’autre qu’un tout petit peu de notre temps : Ce sont les likes et les commentaires.


Alors pas du tout dans l’idée d’en avoir toujours plus, mais je pense qu’il existe une énorme proportion de lecteurs et d’utilisateurs qui sont totalement muet bien que fidèles, (ceci n’est pas un reproche, n’étant pas très bavarde dans la vraie vie, je le comprends.). Mais si l’on souhaite continuer à avoir du contenu gratuit, de l’inspiration, des idées, des recettes, des tutos, des outils gratuits, il va falloir montrer son soutien.


Vous voyez une photo qui vous plaît, vous lisez un texte qui vous interpelle, vous aimez une idée, vous téléchargez un outil qui vous sert, et bien rendez-le en mettant un "j’aime", un commentaire (pour communiquer, partager, et ne pas rester dans son individualité), partagez, pour proposer ce qui vous plait à vos amis. Sur les réseaux et les blogs.


Ce sont de petites choses, qui prennent vraiment peu de temps, et qui pourtant, nous permettent de reprendre le contrôle sur tous ces algorithmes, et permettent de faire remonter ce qui est qualitatif, ce qui VOUS plait, car oui, l’interaction compte dans la visibilité des post des réseaux sociaux ou pour les blogs.


Vous n’imaginez pas le casse-tête que c’est pour nous de pouvoir avoir la moindre visibilité, alors que notre seule envie est de donner, d'inspirer (et non pas d'influencer) et d’offrir.


Je sais que certains blogs ont pris le parti de sponsoriser énormément de leurs billets pour rentrer dans leurs frais. Moi, j’ai choisi de faire très peu de posts partenariats, je les choisis seulement s’ils me semblent pouvoir vous apporter quelque chose est si la marque me plaît. Je veux garder ma liberté. Mais même ça, c’est critiqué.


Je pense sincèrement que l’on se dirige vers une grosse perte de liberté, où seulement ceux qui ont les moyens de payer vont avoir une visibilité. Ce qui finira par faire que pour continuer à poster, il va falloir avoir une compensation financière pour ne pas faire banqueroute (car non, tenir un blog n’est pas du tout gratuit. Et on blog pour avoir un suivit, sinon, autant ouvrir un journal intime.).


Alors je vous le demande solennellement : prenez conscience de ce qui vous est offert, généreusement, de la gratuité, de la liberté, et soutenez-nous. Soyez généreux en montrant concrètement votre soutien, qui ne vous coûte rien, mais peut faire tellement !

 

Sans quoi, perdu dans l’invisibilité et les méandres de la toile, les blogs finiront par disparaître. Non pas parce que les lecteurs font le choix de privilégier telle ou telle plateforme, mais parce que des gens qui en veulent toujours plus dans leurs poches l’auront décidé pour nous.

 



Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png



19/02/2019
80 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres