Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Les idées fausses sur l’organisation

Bonjour à vous!

 

Quand j’ai eu mon deuxième enfant, j’ai éprouvé l’envie de mieux organiser mon quotidien, et j’ai commencé à chercher des astuces sur le net…


Je suis rapidement tombée sur des blogs américains, qui sont très nombreux sur le sujet.


Et quand nous avons eu notre troisième enfant, s’organiser est juste devenu une question de survie. Mais une fois plongé dans ces nombreux blogs consacrés à l’organisation, je me suis rapidement mise en tête des idées fausses…

 

 

les idees fausses sur l organisation

 

Organisation : les idées fausses.

 

 


1 / Savoir s’organiser, c’est être capable de tout prévoir


Ahaha, vous voyez le paradoxe ??? Avoir trois enfants et pouvoir tout prévoir ^^… Avec le recul, j’en ri encore.

 

Je vous rassure, il est parfaitement IMPOSSIBLE de tout prévoir. Impossible. On aura beau se charger de tous les « kits de survie » possibles et imaginables, les enfants apporteront toujours l’imprévisible avec eux. Et n'est-ce pas ce qui fait leur charme? ^^…

 

Ils sont toujours là où on ne les attend pas ! C’est la vie, c’est comme ça, il faut s’y faire ;).


S’organiser, pour moi, sert à gérer l’essentiel. Pour le reste, il suffit de savoir s’adapter. Et c’est pour moi une des plus belles qualités que de savoir s’adapter aux situations

 

 


2/ Être organisé, c’est être parfait.


Et bien non, et on sait de toute façon que la perfection n’existe pas… Et puis, c’est quoi être parfait ? Avoir ses vêtements rangés parfaitement au carré sans rien qui dépasse ? Avoir trié ses épices par ordre alphabétique ?

 

Réfléchissez à la question, et vous verrez que la réponse est bien souvent assez superficielle…

 



3/ Être organisé, c’est avoir toujours une maison nickelle


Alors à moins de passer son temps à passer le balai, essuyer les surfaces, ranger et dépoussiérer (oui, je sais, je vous fais rêver là ^^), ou alors ne pas avoir d’enfants, ni d’animaux, ni de conjoints, votre maison ne sera JAMAIS rangée à tous moment de la journée, et pour cause : vous y vivez…

 

Et la vie, c’est bien plus que de passer son temps entre les chiffons et les balais… Enfin, en tout cas, pour moi…

 



4/ Être organisé, c’est tout gérer.


Et bien…non… Ce n’est pas à vous de tout faire. Vous êtes le ou la plus organisé de la famille ? Qu’à cela ne tienne !

 

S’organiser, ça s’apprend, il suffit de faire preuve de patience (et de persévérance ^^), et de partager vos astuces avec votre entourage, et vous verrez que vous n’aurez plus à tout faire.

 

Et c’est pour moi un cadeau inestimable à faire à ses enfants que de leur apprendre l’autonomie très tôt, et de leur donner des notions pour s’organiser, ça les aidera toute leur vie…


De plus, vivre en famille, c’est vivre en groupe, et cela demande aussi de s’adapter.

 

Je sais que nous avons tous un seuil de tolérance qui est différent, mais apprendre demande du temps, et ce n’est pas grave si la façon de ranger des enfants n’est pas parfaite… Ils apprendront avec le temps. Il faut apprendre à lâcher prise.

 

 

 


Bref, pour moi, s’organiser, c’est être capable de gérer l’essentiel, et surtout être capable de gérer ses priorités.

 

Mais sachez aussi prendre toutes les petites surprises de la vie comme elles viennent.

 

Même si votre voiture, ordinateur, lave-linge et sèche-linge tombent en panne quasi en même temps, comme ce fut le cas pour nous dernièrement (je ne vous raconte pas l’état de la maison avec un lave-linge et un sèche-linge en panne avec 3 enfants^^). Ce ne fut pas facile de gérer tout ça, mais on a survécu !!

 


Rappelez-vous : le plus important, dans tout ça, c’est de savoir s’adapter, et de savoir qu’heureusement, on n’est pas tout seul, et que l’on a le bonheur, quoi qu’on en pense, de pouvoir compter sur les autres…

 


Quelles sont vos idées fausses liées à l’organisation ?

 

 



Je vous dis à très vite !!

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



01/05/2017
27 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres