Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Les tulipiades : visite printanière au château de Maintenon.

Bonjour à vous !

Avez-vous remarqué, que lorsque l’on part en vacances, on fait bien attention de savoir quoi visiter, pour ne rien rater ? Le but des vacances, c’est de voir des nouveautés et de se sentir dépaysé…


Mais près de chez vous… connaissez-vous ces lieux touristiques de votre patrimoine ? Et si je vous invitais à faire à côté de chez vous ce que vous faites quand vous êtes en vacances ?


C’est ce que nous avons fait ce week-end. Nous avons été visiter le patrimoine de notre région, et ce fut vraiment magique….

Et c'est l'occasion d'inaugurer une nouvelle catégorie à ce blog : "Visites et tourisme", dans laquelle je partagerai avec vous mes coups de cœurs et mes petits bonheurs...

 

visite touristique : les tulipiades au chateau de maintenon

 


Le  Château de Maintenon est situé sur la commune de Maintenon, en Eure et Loir, et date du moyen Age (XII siècle). D’abord château fort, il subit au fil des siècles de multiples modifications, dont les plus importantes sont réalisées au XVII par Jean Cottereau et au XVII par madame de Maintenon (sous l’égide du roi soleil).

 

L’histoire de madame de Maintenon est digne d’un conte de fées : d’abord gouvernante au service du roi Louis XIV, elle saura ravir son cœur, et il ira même jusqu’à l’épouser secrètement. C’est ainsi, grâce au soutien financier du roi Soleil, que Françoise d’Aubigné, gouvernante devenue épouse du roi, pourra acheter le château de Maintenon, le faisant ainsi sortir de l’anonymat, de par le rayonnement du roi soleil et de sa cour.

 

 

visite touristique : les tulipiades au chateau de maintenon 1

 


En 2014, les jardins ont été complètement modifiés, passant d’un simple parterre à un magnifique jardin à la Française, qui a été créé selon un plan original des jardins du château, daté de 1686 et retrouvé dans les archives de la Bibliothèque nationale de France.


Ce jardin joue avec la perspective de l’aqueduc créé à la demande de Louis XIV pour alimenter le parc et la ville de Versailles avec les eaux de L’Eure.

 

Il change de couleur selon les saisons : composé en permanence de 12.000 pieds de buis pour les bordures, 65 rosiers tiges, 58 topiaires de différentes formes et 60 pieds d’ifs, il s’est paré pour le printemps de 15.000 tulipes « violette sky » et de myosotis roses. Une vraie merveille pour les yeux.


L’été, 2000 impatiences roses et 2000 sauges bleues et blanches composent le tableau de ce jardin.

 

 

visite touristique : les tulipiades au chateau de maintenon 2

 


Voilà donc comment une visite à une demi-heure de chez moi nous a émerveillé, surtout quand on y ajoute le superbe marché aux fleurs (pas craquer, pas craquer ^^), et les exposant d’objets artisanaux (bon, là, j’ai craqué ^^), artistes peintre et photographes… Je compte retourner visiter le château cet été, pour le voir paré d’une nouvelle robe colorée…


Donc, vraiment, pensez au fait que près de chez vous, il existe des merveilles à visiter, pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour découvrir un patrimoine riche et somptueux. Nous ne comptons pas nous arrêter là.

 

 

visite touristique : les tulipiades au chateau de maintenon 3

 


J’espère que la visite vous a plu, et que ce type d'article vous inspire!

 

Je vous invite à venir le voir en vrai, ce magnifique château et sa ville de Maintenon.

 



Je vous dis à très vite !!

 

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

visite touristique : les tulipiades au chateau de maintenon 4



23/04/2018
24 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres