Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Lifestyle : La tendance 2016 est au bien être…

Bonjour à vous !

 

Vous savez l’attention que je porte à l’image que les médias véhiculent sur la famille, les femmes, et la vie en générale.

 

Jusqu’à maintenant, la tendance était à la performance, que dis-je, à la perfection.

 

 Que ce soit par les publicités, les photos, les émissions de télévision, on nous jetait au visage des familles/femmes/hommes/vies parfaites, où l’on était sensé être capable de tout gérer avec le sourire.

 

On nous demandait d’être performant au travail, d’être une mère ou un père qui jamais ne se plaint ni ne laisse échapper un mot plus haut que l’autre.

Bref, nous devions réussir, et ce, dans quelque domaine que ce soit.

 

Sauf qu’à vouloir  absolument nous conformer à cette image, est arrivé un mal nouveau dont je vous ai déjà parlé : le Burn-out.

 

Quelques personnes ont eu le courage d’en témoigner, et de faire connaitre cet état.

 

Des blogs consacrés au burn-out ont vu le jour, pour prévenir, et partager des témoignages.

 

Cette alerte partagée sur le web et à travers les médias a permis de tirer la sonnette d’alarme sur une demande trop élevée que l’on se faisait à soi-même. Il fallait absolument changer ça, pour le bien-être de tous.

 

Une prise de conscience essentielle semble alors se faire, de manière assez généralisée, et du coup, la tendance et les média semblent vouloir redresser la barre.

 

Depuis quelque temps déjà, je remarque qu'une vraie tendance au bien-être, et à la paix intérieure, semble se profiler de façon durable, pour notre bonheur à tous. Santé, simplicité et joie de vivre semblent avoir pris le pas sur performance et possessions.

 

Beaucoup de blogs se développent sur le sujet, on voit fleurir de multiples articles sur le sujet dans les magazines, voir même des magazines complets consacrés à la pensée positive et au développement personnel (le flow magazine, pour ne pas le nommer ^^ )

 

Nous privilégions désormais notre corps et notre esprit, par rapport à des notions plus superficielles comme le matérialisme et l’apparence. Le virage est à 180°, puisque désormais, on parle de minimalisme, de légèreté, alors qu’auparavant, la possession primait sur tout. On « existait » à travers ce que nous possédions.

 

Il est maintenant de mise de ne garder que l’essentiel, ce qui nous fait du bien, tout comme il est devenu essentiel de s’écouter là où, auparavant, on nous demandait d’avancer coûte que coûte.

 

On se re-connecte désormais à notre "moi intérieur", pour être à l’écoute de ce qui est essentiel à notre vie. Je pense également que les événements qui sont arrivés en France l’année 2015 nous ont fait ouvrir les yeux sur ce qui est important, et sur le fait que la vie n’était que peu de chose, et qu’il  fallait donc en profiter au maximum.

 

On s’écoute plus, on prend plus le temps (ou du moins on essaye, pour ce qui est de mon cas ^^), et apparaissent des notions comme « Slow food », « Slow life » qui existent depuis ses années mais qui prennent de l'ampleur ces derniers temps…

On nous propose de ralentir le rythme pour pouvoir vivre dans l’instant présent, de nous reconnecter en nous déconnectant.

 

On nous parle aussi de travailler sur la gratitude que l’on peut avoir envers les jolies choses de la vie. Cela permet d’ouvrir les yeux sur ces petits riens qui font tout. J’ai découvert le carnet de gratitude dernièrement, et je trouve cette idée merveilleuse, et compte la mettre en place très vite.

 

Il me semble essentiel de ne plus avoir « la tête dans le guidon », de ralentir, et de se concentrer à nouveau sur des petites choses qui font que la vie est belle, et que nous avons perdues de vue.

 

La première fois que j’ai voulu lister 3 choses pour lesquelles j’avais de la gratitude dans ma journée, j’ai eu du mal. L’exercice n’est pas facile. Et au final, on finit par faire attention à ce qui se passe dans notre vie pour remplir ces trois petites cases, et l’exercice devient de plus en plus aisé. D’où l’intérêt de ce carnet dont je vous parlerais prochainement.

 

Je vois donc cette année 2016 comme une année centrée sur le bien-être et l’accomplissement de soi, des notions bien agréables à suivre. J’espère que cette « mode » ne fait que démarrer, et que nous allons avoir de nombreuses inspirations pour apprendre à prendre soin de nous et des autres.

 

Et vous, avez-vous ressenti ce changement ? Quelles sont ces petites choses qui vous font du bien ? Avez vous commencé à ralentir?

 

lifestyle l'année 2016 est au bien-être

 

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

 

 

 



11/01/2016
24 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres