Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

L’organisation étouffe-telle la spontanéité ? Mon expérience…

Bonjour à vous

 

J’ai reçu, il y a quelques jours, un message dans ma boite mail, d’une personne qui m’a posé une question que j’ai trouvée vraiment intéressante sur l'impossibilité de marier organisation et spontanéité…

 

Je me suis reconnue dans ses propos, et plutôt que de ne répondre qu’à elle, je lui ai proposé de répondre sur le blog, ce qu’elle a accepté.

 

devenir organisé

 

Sa question :

 

Bonjour Sandrine,

 

J’ai découvert ton blog il y a quelque temps, en m’abonnant pour suivre tes tutos.

Seulement à force de voir tes articles sur l’organisation, je me pose la question de la façon dont je gère mon quotidien.

Je vois bien que je galère à tout faire, et voudrai m’organiser mieux, mais j’ai vraiment peur de perdre toute spontanéité dans ma vie, avoir tout de prévu, heuré…

Penses-tu que je sois un cas désespéré ? Où bien y-a-t-il une chance pour moi de m’améliorer, sachant que rester spontanée est important pour moi. As-tu des astuces pour m’aider ?

Merci pour ta réponse,

 

Gaëlle

 

 

Organisation et perfection :

 

 

En premier lieu, je vais surement casser un mythe, mais être organisé, ce n’est pas devenir Bree Van De Kamp !

 

Devenir organisé ne signifie absolument pas que l’on va devenir obsessionnelle du rangement avec un besoin psychorigide de prévoir les moindres minutes de sa journée…

 

Devenir organisé, c’est juste une façon d’aménager sa vie de façon à ne plus se sentir tout le temps débordé, ne plus perdre son temps inutilement en cherchant les objets utiles du quotidien quand le besoin se présente…

 

Etre organisé, c’est simplement trouver des outils et des astuces pour nous faciliter le quotidien, et aussi nous permettre d’économiser du temps pour faire des choses qui nous tiennent à cœur.

 

Comment trouver le temps de faire du sport (par exemple) quand on a l’impression de courir partout (non!... courir partout ne s’apparente pas au jogging, désolé ^^ ).

 

Le fait de planifier, donc littéralement, d’organiser son temps pour réaliser des objectifs, permet de prendre conscience de  l’amplitude horaire de nos tâches…

 

Noter son emploi du temps, en incluant tout ce qui est important, permet de se rendre compte des moments de « vide » qui permettent de faire ce qui nous fait du bien.  Cela permet également de voir quelles tâches peuvent être regroupées, permettant ainsi d’optimiser son temps.

 

En aucun cas, il est écrit quelque part qu’il faut planifier sa vie à la minute prêt.

 

Mon expérience :

 

Je vais vous avouer quelque chose : je ne suis pas du tout l’image que je me faisais, au début de ma quête d’organisation, de la femme organisée.

 

Je suis tête en l’air, timide,  spontanée (un peu trop parfois) dans les nuages la plupart du temps. Bref, loin de l’image de Bree Van De Kamp (on dirait plutôt Susan ^^).

 

L’image que j’avais alors d’une femme organisée (et celle que je voulais vraiment devenir ^^) est une femme sûre d’elle, qui gère sur tous les fronts avec classe, qui a toujours dans son sac à main LE truc qui manque ou dont on a besoin… Une femme forte à l’image lisse et n’ayons pas peur du mot : PARFAITE.

 

Cette façon de voir les choses, au début, m’a causé bien du souci… En effet, n’arrivant jamais à atteindre l’objectif que je m’étais fixé, j’ai fini par me dire que j’étais un cas désespéré, que je ne serai jamais la Wonderwoman organisée que je rêvais d’être …

Puis j’ai fait mon burn-out, qui m’a permis à force de travail sur moi, d’apprendre à me connaître, et de voir mes points faibles, mais surtout mes points forts ! (attention, je ne dis pas qu’il faut faire un burn-out pour en arriver là, hein ^^.. évitons ça )

 

J’ai enfin ouvert les yeux sur ce que j’étais, et ai fait le deuil de ce que je voulais être… Pourquoi devrait-on toutes (tous, parce que ça concerne aussi les hommes)  êtres pareil ? Pourquoi ne pourrais-je pas concilier mes qualités, mes défauts, et mes aspirations ? Il suffit juste de s’accepter comme on est, c’est vraiment l’essentiel… Et enfin ouvrir les yeux sur ce qu’on fait de bien, pas sur ce qu’on n’arrive pas à faire…

 

S’organiser ne signifie pas se transformer en robot formaté qui n’a plus aucune surprise dans sa vie.

 

La vie n’est qu’imprévus, et le fait de m’organiser, à ma façon, me permet d’affronter ça avec plus de sérénité. Il est tellement agréable de savoir où se trouvent ses clés le matin, avant de partir, d’avoir un système de rangement efficace qui permet de s’y retrouver plus facilement, d’arriver à ne plus oublier ses rendez-vous…

 

Mais il m’arrive aussi de ne pas tout gérer (demandez à la maîtresse de mon petit dernier, à qui je rends le cahier TOUJOURS avec une journée de retard, allez savoir pourquoi ^^… Alexa, si vous passez par-là, pardon pardon !)

 

Ça demande des efforts, je ne le cache pas, et j’admire sincèrement ces femmes qui ont ça dans le sang (belle maman, gros bisous !!!), et pour qui c’est naturel… Mais rien n’est désespéré, je vous assure, il s’agit juste de prendre le temps de faire les choses nécessaires à cela, et de les adapter à son mode de vie ET à sa personnalité

 

 Oubliez cette image de femme parfaite que vous avez en tête, et étudiez vous, pour réfléchir à ce qui est important pour vous.

 

N’essayez pas de coller à 100% à cette personne qui vous fait l’éloge de l’organisation, car chacun sa façon d’appréhender les choses, chacun ses priorités, et vous verrez que miraculeusement, quand on adapte les choses à soi, elles deviennent tout de suite plus facile à mettre en place.

 

Et n’hésitez pas à remettre en cause une organisation qui ne vous convient pas/plus, comme je l’ai fait dans le changement de mes routines…

 

Et si ça peut aider, je vous propose d’aller voir par où commencer pour s’organiser.

 

Faites-vous confiance, vous êtes les meilleurs !

 

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 



10/03/2016
24 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres