Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

L’organisation, le découragement et l’effet rebond…

Bonjour à vous!

 

Je ne sais pas pour vous, mais quand j’ai décidé de m’organiser, et d’organiser ma maison de façon optimale, tout y est passé…

 

Pendant plusieurs semaines, à mon rythme avec les enfants et le travail, je me suis mis à traquer le moindre placard, le moindre tiroir.

 

Une véritable frénésie, voir même une obsession.

 

L’organisation, le découragement et l’effet rebond


Vidernettoyertrierranger.


Ça m’a demandé du temps, de l’énergie, mais j’étais assez satisfaite du résultat…


Sauf que…


Sauf qu’au bout de quelque temps, j’ai eu l’impression d’être retombé dans mes travers d’autrefois, car pour moi, qui suis plutôt une créatrice avec tout ce que ça engendre d’esprit lunaire et de tête en l’air, l’organisation n’est pas innée (Enfin, pas autant que je l’aurais souhaité…).

 

Je regardais autour de moi, et j’avais l’impression que tout était à nouveau sans-dessus-dessous… J’avais l’impression d’avoir échoué, et m’en suis trouvé passablement démotivée


Alors je me suis penché sur la question, et j’ai déterminé plusieurs points :

 


1/ Une maison vie :

 

elle n’est pas figée, et dans ce sens, il est impossible que tout, absolument tout reste à sa place. Il faut donc constamment travailler le processus (Attention : sans y passer tout son temps, il ne faut pas devenir psychorigide non plus…), d’où l’importance de mettre en place des routines et des objectifs.



2/ A force de le travailler, mon sens de l’organisation s’est affiné.

 

La conséquence est que mon cerveau cherche de plus en plus l’optimisation des rangements, et ce qui ne m’aurait pas sauté aux yeux après ce premier gros vent d’organisation qui a soufflé dans ma maison, me dérangeait désormais… Tout simplement…



3/ La mise en place de mon organisation, en premier lieu, était inspirée des blogs américains sur le sujet, et je me suis rendu compte que ce qui marchait pour elles, ne fonctionnait pas forcément pour moi…

 

De ce fait, il m’a fallu réfléchir à une autre méthode, qui me correspondait mieux, et continuer à essayer différentes façons de procéder pour trouver ce qui me correspondait le mieux.

 


En bref, pour moi, être organisé, c’est trouver une place pour chaque chose, et de ce fait, savoir rapidement remettre en place ce qui se trouve dérangé.

 

Certes, ça demande encore du travail, mais il faut bien garder en tête que l’on ne s’organise pas une bonne fois pour toute, mais que ça demande des mises à jour régulières pour adapter sa maison à tous les changements qui peuvent se produire dans notre vie.

 

Et ce qui marche pour certain, peut ne pas fonctionner pour d’autre. Il ne faut pas le prendre comme une incapacité de sa part à gérer son organisation matérielle et familiale… Il faut plutôt y voir un défi de trouver ce qui marche pour nous, en prenant ici ou là, et en faisant sa sauce…


Marie Kondo en parle dans un court paragraphe dans son livre « Ranger : l’étincelle du bonheur » : elle dit qu’elle est fière d’avoir un taux d’effet rebond de 0% chez ses clients, et je pense sincèrement que c’est vrai.

 

Quand on cherche à apprendre à s’organiser, on enregistre des informations qui restent dans notre cerveau, et affinent notre perception des choses, ce qui nous pousse à toujours être plus exigeant.

 

Prenez conscience de ce que vous mettez en place de façon automatique, et que vous ne faisiez pas avant. Apprenez à regarder ce que vous avez fait, plutôt que ce que vous n’avez pas fait… Chaque chose en son temps…


Je trouvais important d’en parler ici, où j’essaye du mieux que je peux de vous déculpabiliser sur des images véhiculées par les médias sur la vie de famille, et la perception de perfection sous-jacente qu’elles engendrent…

 

Nous ne sommes pas surhumains, nous ne sommes pas infaillibles (et c’est ce qui fait notre charme ^^) et gardons bien en tête que les images que vous voyez dans les médias, que ce soit à la télévision, ou même dans les blogs, ne sont que des moments choisis, des instants T qui sont figés dans le temps, et que quand le temps reprend son cours, c’est absolument la même chose partout et chez tout le monde…



Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



05/02/2017
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres