Ménage de printemps : faire le tri pour organiser sa maison
Bonjour à vous,
C’est le printemps, il fait beau, et souvent, on a envie de fraîcheur et de renouveau dans la maison.
On se lance dans le ménage de printemps, et on ne sait pas toujours par quel bout commencer.
Je vous propose quelques astuces…
La première chose est de réfléchir à la façon dont vous souhaitez procéder : vous préférez faire tout d’un coup, et bloquer un week-end dédié à cette tâche, ou bien, vous préférez vous y prendre un peu chaque soir (ou matin) en étalant ça sur la durée ?
Une fois que vous avez décidé de votre plan d’attaque, je vous conseille de prendre, un carnet et un stylo, et d’aller dans chaque pièce de votre habitation, pour y noter ce que vous souhaitez faire.
Voilà pour la mise en place du plan d’attaque.
Trier et organiser votre intérieur
Trier ses affaires, et les organiser vous permettra de gagner du temps: d’abord en n’ayant pas à chercher ou se trouve tel objet, puis en allégeant votre ménage : moins d'objets = moins de nettoyage.
1/ Faire le tri.
On prévoit 3 caisses, et un sac-poubelle.
1. une caisse : à ranger ici (pour les objets à replacer dans la même pièce)
2. une caisse : à ranger ailleurs (pour les objets à remettre à leur place dans une autre pièce)
3. une caisse : à donner/vendre
4. un sac pour la poubelle
On sort tout, et on dépose les affaires au fur et à mesure dans la caisse adaptée. On ne garde que ce qui est vraiment utile, et ce qui est beau (Marie Kondo nous parle de "ce qui nous rend heureux").
2 / On range de façon logique :
Qui se ressemble, s’assemble. On connaît tous cet adage. Et bien, c’est valable pour vos objets : les couteaux ensembles, les produits nettoyant ensembles…
Mais j’ajouterai un petit bémol. Quelques objets ont besoin d’être à différents endroits : les stylos, par exemple, peuvent être utiles à côté du téléphone, sur le bureau de chaque membre de la famille… Je vous conseillerai donc d’avoir un endroit désigné pour le stock de stylos, crayons, etc, mais aussi de savoir en déposer là où ils sont utiles.
Pour les produits ménagers, c’est pareil : un endroit désigné pour le stock d’avance, puis un petit panier pour la salle de bains, par exemple, pour avoir les produits à portée de main pour un nettoyage quotidiens.
3 /On range les objets à proximité de son lieu d’utilisation.
Ça semble évident, mais ça ne l’est pas forcément. Tout le monde range ses couverts dans sa cuisine, mais réfléchissez à ce qui est moins évident : vos enfants font les devoirs dans la cuisine, pendant que vous préparez le repas ? Alors prévoyez une boite, ou un tiroir, avec le nécessaire dédié à cela.
Pareil pour la salle de bain. Les serviettes de toilette et tapis de bain ont tout lieu de se retrouver dans cette pièce, plutôt qu'avec les linge de maison, dans un placard éloigné...
4 /On organise par utilisation :
Les objets que l’on utilise de façon quotidienne, doivent être à portée de main rapidement et facilement.
Par exemple, on ne range pas ses serviettes de toilette quotidiennes sur l’étagère du haut dans son placard, pour laquelle il nous faut une chaise pour accéder (Comment ça tout le monde ne fait pas 1m50 ?!?)… On garde les endroits difficiles d’accès pour les objets que l’on utilise qu’occasionnellement…
5 /On étiquette.
Tout objet rangé dans un endroit hors de vue (une boite, par exemple) doit avoir une étiquette. Ça facilite le rangement, car on sait immédiatement ce qu’il y a dans la boite, mais ça aide aussi l’entourage à trouver et ranger correctement les objets.
6 /On compartimente.
Outre le fait que ça donne tout de suite un côté rangé et ordonné, ça permet de classer les objets qui se ressemble, et ainsi de ne plus vider son tiroir pour retrouver son stylo rouge.
Voilà… Il va sans dire que quand on sort tous les objets d’un meuble, on en profite pour le nettoyer de fond en comble, ainsi que l’arrière, le dessous… Et on procède ainsi petit à petit, meuble après meuble.
Bon courage à vous si vous vous lancez dans ce grand coup de frais dans votre maison, je vous dis à très vite !
A découvrir aussi
- Organisation: se créer un caddy de nettoyage
- DIY un produit ménager home made qui sent bon
- Organiser un déménagement + infographie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4937 autres membres