Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Mes essentiels pour un ménage naturel et mon kit de ménage 2.0

Bonjour à vous !



Plus qu’une mode, le ménage au naturel est né d’un désir de mieux. Mieux pour la planète, mieux pour le corps, mieux pour le budget (qui diminue de plus en plus, et quitte à choisir, je préfère le mettre dans la nourriture), et mieux pour la simplicité.


Très simple à mettre en place, avec peu de produits et de matériel, le ménage au naturel trouve sa place simplement chez soi.

 

 

Mes essentiels pour un ménage naturel



L’intérêt du ménage au naturel :


L’intérêt du ménage au naturel est multiple.


Comme je vous le disais plus haut, en premier lieu, ce sont les économies que l’on peut faire. Faire ses produits soi-même revient à beaucoup moins cher, tout simplement parce que l’on utilise les mêmes bases pour chaque produit, et il suffit donc d’acheter en quantité, ce qui coûte moins. C’est également moins cher parce que loin de toute influence marketing des marques de produits nettoyant industriel, on se rend compte qu’avec seulement deux produits, on peut nettoyer toute sa maison : un nettoyant au vinaigre au citron (qui sent très bon) et dont vous pouvez retrouver la recette ici, et un nettoyant à base de savon noir pour les matériaux sur lesquels vous ne pouvez pas utiliser le vinaigre, comme tout ce qui est minéral.

 

 

Recette nettoyant maison multi usage au savon noir:

 


Pour un flacon de 500ml :


15ml de savon noir, et le reste d’eau chaude. Pour l’odeur, j’ajoute une quinzaine de gouttes d’huile essentielle au citron.

 

 

recette produit ménager au savon noir

 


Deuxième intérêt, et pas des moindre, c’est l’aspect écologique et bon pour la santé.
Les produits que l’on utilise sont des produits qui ne contiennent pas de produits nocifs ou cancérigènes, ne sont pas toxiques pour la nature et biodégradables. Si on les achète en grands conditionnements, ça permet en plus de réduire les déchets. Il faut savoir que certains produits, comme les cristaux de soude, sont irritant pour la peau quand on les utilise à mains nues, il faut donc utiliser des gants.

Pour finir, le côté pratique : on utilise les mêmes produits pour toute la maison, et on fait ses produits en grande quantité, ce qui permet d’être tranquille pour un certain temps. De plus, les recettes de produit home-made sont toujours rapides et faciles à réaliser.



Le matériel et les produits du ménage au naturel :

 


Mon but, en créant mes produits ménager maison, c’est la simplicité. C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas m’éparpiller dans de multiples produits et matériel. Sans être minimaliste, j’aime utiliser ce qui est simplement nécessaire.

 


Le matériel :



Mes éponges tawashi (vous pouvez retrouver le tuto ici), que j’ai créé dans de multiples tailles, selon ce à quoi elles servent : par exemple, j’en ai créé une très grande pour la baignoire.


Les chiffons micro-fibres, qu’il faut prendre d’une belle qualité pour les utiliser très longtemps. J’ai également créé des chiffonnettes au crochet.


Des brosses nettoyantes : une pour la vaisselle, et une qui me sert pour frotter les joints.


Des gants


Des flacons spray en verre coloré.

 

 

Mes essentiels pour un ménage naturel le matériel



Les produits :

 


- Le savon de Marseille. Le choisir complètement naturel.
Le savon de Marseille est redoutable pour détacher le linge, c’est un dégraissant puissant.

- Le savon noir, à choisir sans glycérine, pour éviter qu’il ne laisse une pellicule sur les mains ou les objets que l’on nettoie.
Nettoyant très efficace pour les sols et surfaces, il détache, dégraisse, et est efficace pour le nettoyage de l’argenterie.

- Du vinaigre blanc, que je fais mariner avec des pelures de citron pour lui apporter une bonne odeur.
Le vinaigre nettoie, désinfecte, élimine les odeurs, supprime le calcaire et les moisissures. Il ne faut surtout pas l’utiliser sur les matières minérales.

- Du bicarbonate.
Il nettoie, désodorise, et est très efficace de par sa fonction d’abrasif léger. (surtout pour nettoyer les joints)

- Des cristaux de soude.
Les cristaux de soude sont ultras dégraissants. Très efficace pour nettoyer les murs et meubles de cuisine, hottes, et plaques de cuisson.

- Des huiles essentielles.

 

 

Mes essentiels pour un ménage naturel les produits

 


Mon kit de nettoyage 2.0 :

Une belle astuce pour vous faciliter le ménage ! Prévoyez un panier, dans lequel vous mettrez tout ce dont vous avez besoin pour faire votre ménage quotidien dans la maison, et que vous pourrez déplacer dans chaque pièce à nettoyer. Ma première version, vous pouvez la retrouver ici, et je vous propose ma version simplifié et naturelle : J’y ai mis mes deux sprays de produits nettoyants, mes éponges tawashi et chiffons micro fibre, ma brosse pour les joints, mes gants, et un pot de bicarbonate, que je saupoudre sur certaines surfaces pour le côté légèrement abrasif. Pas besoin de plus !

 

 

Se créer un kit de ménage au naturel

 



Où trouver des produits de bonne qualité ?

Je vous conseille d’aller voir dans les magasins bio, si vous en avez prés de chez vous, sinon, vous pouvez trouver votre bonheur chez Marius fabre ou Aroma zone, ou encore Lilycraft (attention, ce site est une mine d'or ;) ). (je n’ai aucun partenariat avec ces marques, si vous connaissez d’autres boutiques en ligne de qualité, partagez-les dans les commentaires, je les ajouterai ici). Pour les spray ambré, en 250 ou 500ml, vous pouvez les retrouver sur la boutique Green and folk...

Ce qu’il me reste à faire :

Petit à petit, je souhaite changer mon matériel, que ce soit balai, balayette, et autres accessoires en version écologique, avec du bois, mais je ne me précipite pas, car j’attends que le matériel actuel ne soit plus utilisable, pour ne pas créer de déchets inutiles.

Quelles sont vos recettes et petits gestes au naturel ?

Merci à vous de partager ce billet si vous le trouvez intéressant, pour ainsi soutenir le blog :)


Je vous dis à très vite !

 

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

les essentiels du ménage au naturel et kit de ménage



25/03/2019
35 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres