Organisation : 6 astuces pour utiliser son agenda (et ne pas laisser tomber au bout d un mois)
Bonjour à vous !
Une des bases de l’organisation, non, en fait, LA base, pour moi, et d’avoir un agenda sur lequel noter tout ce dont on a besoin de se rappeler.
Sauf qu’utiliser un agenda, quand on n’en a pas l’habitude, n’est pas forcément naturel, et nombreux sont celles et ceux qui ont décidé que ce n’était pas pour eux.
Mais, pour ne rien oublier, l’agenda reste l’outil essentiel. Il permet d’avoir une vision juste de ce que l’on a de prévus dans l’avenir. Il permet de se projeter…
Utiliser un agenda est une habitude qui s’acquiert, avec un peu de volonté et de rigueur, mais le résultat est tel, que l’on finit par ne plus pouvoir s’en passer. Il faut juste avoir conscience de ce qu’il peut nous apporter.
Je vous propose donc 6 astuces à mettre en place pour réussir à prendre l’habitude d’utiliser quotidiennement son agenda…
Astuces pour utiliser son agenda
1 . De l’auto-discipline :
Utiliser un agenda demande un minimum d’auto-discipline. Non, ne fuyez pas, ce n’est pas si compliqué que ça.
Vous pouvez, par exemple, mettre un réveil tous les soirs à une heure précise, à laquelle vous savez que vous serez disponible (par exemple, quand les enfants sont couchés), pour penser à utiliser votre agenda quotidiennement.
Il parait qu’une habitude se créée en 21 jours… Mais vous pouvez utiliser cette méthode à volonté, comme un rendez-vous avec vous pour organiser votre temps.
2 . Un format raisonnable et transportable.
Au tout début de mes tentatives d’organisation, j’ai utilisé un format A4.
Bien trop grand pour moi ! Pas transportable, trop lourd… Bref, je suis passé au format A5 , parfait pour l’utilisation que j’en fait : assez petit pour être facilement transportable, mais assez grand pour que je puisse y noter tout ce dont j’ai besoin.
Mais il existe différents formats, à vous de trouver le vôtre. L’important est de pouvoir toujours avoir son agenda avec soi.
3 . Avoir différents supports de gestion du temps.
Pour moi, l’idéal pour s’organiser, est d’avoir au moins une vue mensuelle, et une vue hebdomadaire de son temps.
Cela permet de n’avoir qu’une page où noter tous ses rendez-vous : la page mensuelle.
Puis de reporter ces mêmes rendez-vous sur une page hebdomadaire, que l’on peut affiner, en notant des informations supplémentaires, comme les menus, les priorités, ses routines ménage…
Vous pouvez, selon vos besoins, y associer une vue journalière, où même une vue annuelle, à vous de voir ce qui vous est nécessaire, sachant que la simplicité permet s’organiser plus facilement.
4 . Noter ses rendez-vous au fur et à mesure sur la page mensuelle.
Ne commencez pas à vouloir noter vos rendez-vous sur les pages hebdomadaires. Le plus simple est de tout noter sur sa page mensuelle, pour avoir une vision globale de son mois. Puis, chaque semaine, de reporter sur ses pages hebdomadaires.
Et cela permet de savoir de suite, et rapidement si l’on a des disponibilités.
N.B : vous pouvez utiliser des onglets mensuels pour retrouver facilement vos pages mensuelles, et ainsi y noter rapidement vos informations.
5 . Se créer un rituel "organisation de la semaine".
Par exemple, tous les dimanche soir, j’essaie de passer un peu de temps pour faire le point sur ma semaine.
Je reporte mes rendez-vous de la page mensuelle à la page hebdomadaire, puis je créé des petites to-do-list selon les choses à faire : préparer le pique-nique pour la sortie scolaire, penser au dossier médical pour un rendez-vous chez le médecin…
Bref, les petites choses à ne pas oublier tant que j’ai l’esprit concentré sur cette part d’organisation. Ça me libère l’esprit pour le reste du temps, je n’ai qu’à suivre le fil…
6 . Regarder sa journée du lendemain.
Très important! Comme je vous en parle dans le point 1, il est nécessaire de regarder son agenda tous les jours, pour voir ce qui nous attend le lendemain.
On prend donc 5 à 10 minutes de son temps en fin de soirée (ou le matin) pour regarder, modifier, ou bien ajouter des notes à sa to-do-list pour savoir ce qui nous attend.
Voilà pour ma façon de procéder.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, imprimer un agenda complet au format A5 ici.
Vous pouvez le personnaliser à votre goût pour vous donner une raison supplémentaire de l’utiliser.
Quant au support par lui-même, à vous de voir si vous souhaitez utiliser un carnet, un classeur, ou un planner.
Encore une fois, plus cela vous correspondra, plus vous aurez de facilité à l’utiliser.
Vous pouvez suivre l'utilisation que je fais de mon agenda sur mon compte instagram Mon planner créatif
Si ce billet vous a été utile, n’hésitez pas à partager !
Je vous dis à très vite !
A découvrir aussi
- Je partage: mes astuces gain de temps.
- DIY un produit ménager home made qui sent bon
- Ménage de printemps : faire le tri pour organiser sa maison
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4937 autres membres