Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organisation des jouets : trier et ranger les jouets avant Noël.

Bonjour à vous !

 

Noël approchant, c’est une bonne période pour mettre notre nez dans les jouets des enfants.

 

En effet, sachant que papa noël va encore les gâter, il faut prévoir de la place dans les chambres pour faire entrer les nouveaux arrivant.

Les enfants grandissent, et certains jouets deviennent plus gênants qu’autre chose, n’étant pas utilisés, ils prennent de la place pour rien. Il faut donc faire du désencombrement.

 


organisation et tri des jouets

 

Trier les jouets :

 

La première chose, c’est de se prévoir un moment dédié au tri des jouets.

Un samedi après-midi, par exemple. Et on s’y met avec l’enfant, pas dans son dos…

Non seulement ça évite de jeter un jouet que nous pensions qu’il (elle) n’utilisait pas alors qu’en fait si, mais ça lui permet aussi de voir ce que l’on fait et de participer à la nouvelle organisation de sa chambre.

Il est important qu’ils nous voient faire. Et on met de la musique, ça rend la chose plus facile…

 

On commence par se débarrasser des jouets qui ne sont plus adaptés à l’âge de nos enfants… (Oui, ce n’est pas facile, c’est plein de souvenirs dont on va se débarrasser, mais c’est pour la bonne cause !)

Il ne sert à rien de garder des jouets dont ils ne se servent plus… C’est du bon sens, mais ce n’est pas toujours fait ! (moi la première…)

 

Et évidemment, on jette ce qui est cassé… Ici, c’est la partie la plus difficile, car ma fille ne veut riiiiieeeeen jeter… je crois qu’elle a dû trop regarder Toy Story….

Avec mes garçons, ça va, enfin surtout avec mon grand de 5 ans, il accepte volontiers de jeter ce qui est abîmé… Le dernier n’ayant que trois ans, il ne se rend pas bien compte…

 

Une fois que l’on a déterminé ce que l’on garde, et donc, ce qu’il nous reste à ranger, on s’y met pour organiser le tout de façon à rendre le rangement des chambres (relativement) facile et logique.

 

Ranger les jouets :

 

Pour ranger les jouets, je vous conseille de rester dans la simplicité…

 

organisation et tri des jouets 1

 

Le mieux, c’est de se munir de caisses et de meubles ouverts.

Oubliez les couvercles, ça fait une action de « trop » pour le rangement (plus c’est rapide, plus on a envie de le faire), et j’ai constaté que, de toute façon, ils ne les remettent jamais ! Donc, autant s’en passer !

 

organisation et tri des jouets 2

 

Faites attention au côté pratique de vos caisses : il lui faut des poignées, ça aides à les déplacer, et c’est ainsi plus facile pour l’enfant. Si se sont de très grosses caisses, pensez aux roulettes, qui vont également faciliter le déplacement.

 

Evitez les coffres à jouets dans lesquels vous mettez tous les jouets pêle-mêle, car les enfants ne s’y retrouvent pas…. Nous en avons un, mais il ne sert que pour les playmobils, donc à une catégorie de jouets. En effet, les playmobils ayants de très grosses pièces, il leur fallait de la place….

 

Il faut avoir des catégories simples et logiques, en prenant bien soin d’avoir un bac de rangement par groupes de jouets : Par exemple, un bac jeux de construction, un bac poupée, un sac à peluches, une boite « animaux » et une boite personnages…. Garder une boite « vrac » pour les jouets qui ne rentrent dans aucune catégorie.

 

organisation et tri des jouets 3

 

Je déconseille les rangements trop complexes, comme les boites a multiples cases : il devient plus compliqué de ranger quand tout est séparé, les enfants ne font alors plus l’effort.

Il faut vraiment aller au plus simple et au plus logique.

 

Par exemple, si vous rangez la dinette, ne prévoyez pas une boite pour les couverts, une boite pour les assiettes, et une pour les fruits et légumes, puisque de toute façon, ils vont tout vider pour jouer, donc autant tout mettre dans un bac dédié à la cuisine, dans laquelle ils peuvent tout ranger en vrac.

 

organisation et tri des jouets 4

 

Un point important, il me semble : si vous voulez que votre enfant apprenne à ranger, ne le faite pas à sa place ! Il faut qu’il le fasse. Vous pouvez bien évidemment l’aider, mais ne faites pas tout à sa place, car même si je sais qu’ici, les faire ranger est une vraie corvée, car ça finis toujours en conflit, se dire qu’on va le faire seul(e), dans le calme, n’est pas une bonne idée.

Le rangement se travail sur le long terme pour être efficace. (Pour preuve, vous auriez vu ma chambre quand j’étais enfant ou ado, vous en auriez fait des cauchemars… Rien n’est désespéré !)

 

Pour ranger les livres, je vous propose un petit DIY pour les ranger et les organiser facilement...

 

Voilà pour le tri et le rangement des jouets. Je vous proposerai dans mon prochain article, une sélection de DIY pour détourner les jouets que vos enfants n’utilisent plus pour la décoration de votre maison.

 

Vous avez des astuces pour faciliter le rangement de la chambre de vos enfants? vous partagez?

 

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 



23/11/2015
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres