Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organisation et productivité : pourquoi je ne me lèverai pas plus tôt

Bonjour à vous !

 

 

C’est une des nouvelles tendances du moment : se lever "PLUS" tôt pour prendre du temps pour soi, faire du sport, travailler....

 

Il faut être plus productif, c’est une des lois de notre société actuelle.

 

Faire plus pour…être plus épanouis ?

 

 

Plusieurs livres sur le sujet sont sortis ces derniers temps, et ont fait le buzz, comme le célèbre  « Miracle Morning », de  Hal Elrod.

 

En premier lieu, j’ai trouvé son approche séduisante et tentante.

 

En effet, se lever plus tôt laisse forcément plus de temps pour réaliser ce que l’on ne peut pas faire dans la journée, et son approche semble très prometteuse.

 

Puis j’ai réfléchi : Quelles sont ces « choses » que je n’ai pas le temps de faire ? Sont-elles vraiment importantes ? Sont-ce des priorités ?

 

time-371226_1920.jpg

 

Les avantages à se lever tôt selon les adeptes:

 

Il est évident que se lever plus tôt à des avantages non-négligeables…

 

 

1.Un moment de calme et de tranquillité.

 

Etant maman de trois enfants, se lever plus tôt devrait être pour moi une source de bien-être, car dans l’idéal, ce serait un moment de calme et de solitude bienvenue pour commencer la journée de bon pied.

 

Sauf que mon "p'tit deuxième" est lui-même un lève « très tôt », et pour me lever avant lui, il faudrait que je me lève vers  5 heures du matin.

 

 

Or, je vous promets qu’à 5 heures du matin, il ne fait pas bon me rencontrer… Et je crois que même avec beaucoup d’entraînement, je ne m’y habituerais jamais.

 

 

2.Un moment propice au travail et à la créativité.

 

Se lever plus tôt permet, du moins je le pensais, de profiter d’un moment de productivité.

 

En effet, bénéficiant d’une bonne nuit de sommeil, le cerveau est reposé, et est, du coup, opérationnel pour un travail de qualité. Je pensais en effet que la créativité devait être à son comble à ce moment de la journée.

 

Sauf qu’en faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur différents articles, et notamment sur ce billet très intéressant de  Helene Soula : Quel est le meilleur moment de la journée pour écrire ?

 

Elle nous parle des heures de travail de grands écrivains, et un graphique très instructif nous apprend qu’il n’y a pas d’heure magique propice à la créativité. Chaque écrivain et artiste à son propre moment pour travailler de façon efficace…

 

La créativité n'est donc pas forcément à sont comble au levé du jour...

 

rituels-quotidiens-auteurs.png

 

3. C’est un moment pour prendre soin de soi.

 

En effet, en se levant plus tôt, il est évident que l’on a techniquement plus de temps pour faire du sport, (si on en fait chez soi ou en solitaire et surtout, si l’on en fait tout court^^), on peut se maquiller de façon plus travaillée si l’on aime ça, on peut prendre un bon petit déjeuner en prenant soin de se préparer quelque chose de plus élaboré qu’un bol de céréales avec du lait. 

 

Le problème, c’est que le matin, je n’ai pas faim. Alors je sais que vous allez me dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée…. Sauf que j’ai pris le parti d’écouter mon corps, et que s’il n’a pas faim, et bien, je ne me force pas. Je mange plus tard dans la matinée, quand le besoin se fait sentir, et non pas au saut du lit, car j’en suis incapable…

 

Je ne fais pas de sport autre que la marche à pied et quand je faisais du yoga, les cours étaient le soir. De plus, je prends soin de moi plutôt avant de me coucher (il m’est impossible d’aller au lit sereinement si je n’ai pas pris ma douche avant).

 

coffee-1284041_960_720.jpg
 

 

 

4. On peut profiter du levé du jour…

 

J’avoue, c’est une très belle perspective, mais tout aussi belle que de voir le soleil se coucher.

 

 

Ecouter son corps et son rythme biologique…

 

 

Chacun d’entre nous à ce qui s’appelle un rythme biologique.

 

Qu’est-ce qu’un rythme biologique me direz-vous…

 

« Il est possible qu'interviennent d'une part des gènes programmant directement le rythme considéré et d'autre part, la structure d'ensemble de l'individu dépendant à la fois de l'ensemble des autres données génétiques et de facteurs socio-psycho-biologiques exogènes. » (source Wikipédia).
 

 

Le rythme biologique est propre à tout un chacun… Il est dès lors contre nature de vouloir tous faire de la même façon.

 

Une personne qui est du soir aura des difficultés à se coucher tôt.

 

L’endormissement ne sera pas naturel, puisque sont corps est physiquement programmé pour s’endormir tard. Si cette personne a décidé de se lever plus tôt, le manque de sommeil finira par se faire sentir, et aura des conséquences sur sa santé.

 

Or, le manque de sommeil amène à l’inertie et à l’irascibilité (je vous en parle en connaissance de cause). Cela a aussi des conséquences sur la santé, comme des problèmes cardio-vasculaires, augmentation du stress….

 

heart-583895_960_720.jpg
 

 

Je sais qu’il est tentant de vouloir coller à une image de dynamisme productif véhiculé par ces livres, mais encore une fois, nous sommes tous différents, chacun a son propre mode de fonctionnement.

 

Je crois que pour devenir plus productif et efficace, le secret est de s’écouter, apprendre à savoir à quel moment on travaille le mieux, que ce soit le soir ou le matin, savoir de combien d’heures de sommeil on a besoin pour être opérationnel, et respecter ce dont son corps a besoin.

 

Arrêtons de vouloir tous coller à une image qui semble idyllique, soyons nous-même, avec nos facilités et nos difficultés, nos qualités et nos défauts…

 

Nous pouvons, de façon ponctuelle, nous lever tôt quand nous sommes plutôt du soir, et vice-versa, quand une situation le demande, mais dans le fond, acceptons-nous comme nous sommes, et apprenons à vivre avec nous-même…

 

(Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas du matin ^^ )

 

 

Je vous dis à très vite!

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

 

 

 



25/05/2016
68 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres