Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organisation ménage : les missions + fiche à imprimer

     Bonjour à vous!

 

       Comme je vous en avais parlé dans mon post: Organisation: mise en place d'un ménage mensuel, je vais aujourd'hui vous parler des missions, selon la méthode FLYLADY.

 

methode flylady organiser les missions

 

     Les missions sont en fait des tâches que l'on effectue que de façon sporadique, c'est-à-dire que l'on a à faire de façon trimestrielles, bi-annuelles ou annuelles. Ça peut être aussi votre liste de ménage de printemps...

 

     J'ai gardé le principe des zones que l'on a mis en place précédemment, puis j'ai fait un tableau (que je vous mets en téléchargement en bas de l'article) dans lequel j'ai noté toutes les tâches à effectuer.

 

     Je fais une tâche par semaine, souvent le weekend, puis je coche dans mon tableau. Comme il y a plus de tâches que de semaines dans l'année, j'effectue aussi des missions en plus lorsque j'ai vraiment du temps, par exemple pendant les vacances, ou pendant un jour particulièrement calme. (Ça arrive ça?). Il y a aussi des tâches que mon mari fait, comme de tailler les haies.

 

     Je garde aussi un fil conducteur selon le mois de l'année:

 

 

Janvier: j'axe mes missions sur le rangement des papiers, et la mise en place de mon agenda et de mon classeur d’organisation familiale...

 

Février: je m'occupe de la cuisine.

 

Mars: c'est le "nettoyage de printemps" dans les pièces à vivre et les chambres.

 

Avril: idem qu'en mars.

 

Mai: Cave/garage.

 

Juin: l'extérieur.

 

Juillet: préparation des vacances avec les enfants.

 

Août: on prépare la rentrée.

 

Septembre: on réajuste les routines, pour la rentrée scolaire et après le lâché-prise des vacances.

 

Octobre: c'est mon mois fourre-tout pour les missions que je n'ai pas faites avant.

 

Novembre: c'est le début des préparatifs pour les fêtes.

 

Décembre: on continue de préparer les fêtes.

 

 

     Je partage avec vous ma liste de missions, pour l'exemple, puis je vous en mets une vierge pour que vous la remplissiez:

 

fiche a imprimer organisation methode flylady

 

liste-des-missions-personnelle

 

liste-des-missions-vierge

 

 

     Ça demande un peu d'investissement, mais ça évite de passer 3 jours à faire un gros ménage de la maison.

 

     Voilà donc pour cette série d'articles consacrée à la mise en place d'un planning de ménage, je vous mets ci-dessous les liens des posts précédents:

 

Organisation: par où commencer?

 

Organisation: mise en place d'une routine+fiche à imprimer.

 

Organisation: mise en place d'un ménage hebdomadaire+fiche à imprimer

 

Organisation: mise en place 'un ménage mensuel+fiches à imprimer

 

 

 

     Et pour vous faciliter le ménage: Comment se créer un caddy de ménage.

 

 

 

     Et vous, comment organisez-vous votre ménage? partager avec nous dans les commentaire!

 

     Je vous dis à très vite!

 

 

 

 

 

 methode flylady organiser les missions 1

 

 

Enregistrer



23/01/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres