Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organisation ménage : mise en place d'un ménage hebdomadaire + fiche à imprimer

     Bonjour à vous!

 

     Après avoir mis en place ses routines, nous allons nous occuper de l'organisation de notre ménage.

 

Pour ne pas passer son weekend à faire le nettoyage de la maison, je vous propose d'étaler les tâches ménagères sur la semaine en y passant un peu de temps chaque jour.

 

Organiser son menage a la semaine

 

     La première chose à faire est de diviser sa maison en différentes zones, qui incluent la voiture et l'administratif:

 

Par exemple, mes zones sont:

 

Zone1: entrée, couloir, salon.

 

Zone 2: salle de bains, buanderie.

 

Zone 3: les chambres.

 

Zone 4: cuisine et garde manger.

 

Zone 5: administratif.

 

Zone 6: voiture et garage.

 

 

     Une fois que l'on a déterminé ses zones, on se note la liste de ménage à faire par semaine.

 

ATTENTION! Je ne vous parle pas d'une liste de 2 kilomètres qui, rien qu'en la regardant, vous découragera! (je suis passé par là). Je vous parle d'une liste cohérente avec le temps que vous avez à votre disposition chaque jour pour pouvoir l'effectuer. Faire la poussière, nettoyer à fond la baignoire, le repassage...

 

     Et si vous avez une famille, vous n'êtes pas seul(e). Tous ceux qui habitent la maison la salissent, donc ils peuvent aider à ranger et nettoyer, même les enfants, en adaptant évidemment les tâches selon leurs âges.

 

     voilà pour moi ce que ça donne, en plus de ma routine:

 

Lundi: zone 1 entrée, couloir, salon.

Je range bien l'entrée, avec les manteaux, les chaussures, je fais les poussières dans toute la zone, retape le canapé, et nettoie bien toutes les surfaces (bureaux, buffet, table, cheminée...).

 

Mardi: zone 2 salle de bains, buanderie.

Changer le linge de maison (serviettes, torchons, tapis de bain...), poussières, robinetterie, baignoire, lavabo... Passer un coup sur les machines et à l'intérieur. Repassage.

 

Mercredi: zone 3 les chambres.

Changer les draps, faire les poussières, et un bon rangement (surtout les jouets).

 

Jeudi: zone 4 cuisine et garde manger.

Poussières, plaques et évier à fond (même si je le refais plusieurs fois dans la semaine), ranger le frigo, égouttoir, le micro-onde.

 

Vendredi: zone 5 l'administratif.

Tri des papiers, régler les factures, faire les comptes,  et toutes les deux semaines pour moi, prévoir les menus et la liste de courses.

 

Weekend: zone 6 la voiture.

Quand j'ai  le temps, un bon nettoyage de la voiture.

 

     Donc voilà pour la routine hebdomadaire. Je vous rappel qu'il est important de ne pas s'assommer de tâches quand on change ou que l'on crée une organisation. C'est le meilleur moyen de se décourager.

 

     Il faut aussi être investi dans l'envie de changer les choses pour ne pas abandonner au bout de trois mois.

 

     Je rappelle également que si vous n'avez pas la possibilité de faire ce qui était prévu une journée, il n'y a pas mort d'Homme. Il faut juste penser à rattraper les tâches le jour suivant. Par contre, si l'on voit que les tâches en retard s'accumulent, il faut se repenser sur ses routines, c'est que ça ne fonctionne pas, et qu'il faut revoir tout ça, peut-être en mettant plus de tâches sur son jour de congé...

 

     Tout ceci est vraiment personnel, et il faut réfléchir à sa situation, pas coller les routines d'une autre sur sa feuille en pensant qu'elles vont s'adapter à son mode de vie.

 

     Sachez qu'une minute prise pour s'organiser permet de gagner une heure sur la durée.

 

     Maintenant, prenez votre courage à deux mains, un papier, un stylo, et c'est parti!

 

     Je vous joins ma fiche de ménage hebdomadaire en exemple, ainsi que la même en vierge pour que vous la remplissiez avec votre liste.

 

Organiser son menage a la semaine fiche a imprimer

 

Ma-fiches-ménage-hebdomadaire-pdf.

 

fiches-ménage-hebdomadaire-vierge-pdf.

 

 

     Dans un prochain post, je vous expliquerais comment insérer petit à petit une routine de ménage mensuelle, en ajoutant une tâche d'environ 15 minutes par jour, pour approfondir tout ça.

 

     Et rappelez vous aussi que l'on ne vise pas la perfection, nous voulons juste faire en sorte d'avoir un cadre de vie qui nous convienne, et dans lequel on se sente bien, selon nos perspectives et nos envies. NE VOUS COMPAREZ PAS! Ça ne sert qu'à se faire du mal, et j'en parle en connaissance de cause.

 

     N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, ou même une baisse de motivation, nous sommes là pour nous entraider, et n'hésitez pas non plus à me donner vos témoignages sur votre façon de vous organiser... ou pas!

 

   Je vous dis à très vite!

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer



09/01/2015
38 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres