Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organisation ménage : mise en place d'un ménage mensuel + fiches à imprimer

     Bonjour à vous!

 

     Dans mon post "Organisation, par où commencer?" , je vous expliquais de façon concise les étapes pour s'organiser, et aujourd'hui, je viens vous expliquer comment j'ai instauré un planning pour approfondir le ménage, inspiré de la méthode FLYLADY.

 

rganisation mise en place d'un planning menage mensuel

 

     Il s'agit donc de la mise en place d'une liste de tâches mensuelles divisées en différentes zones pour échelonner le ménage de la maison par tranches de 15-20 minutes par jours, que l'on va inclure dans sa routine.

 

     Il faut commencer par diviser sa maison en 5 zones (qui comprennent la voiture). J'ai gardé les zones de mon ménage hebdomadaire. On adapte une zone par semaine:

 

     Par exemple, ma zone 1 est l'entrée, le couloir et le salon. J'ai donc listé 5 tâches (une par jour, sans compter le weekend), et je les réalise en 15-20 minutes par jour.

 

     Pour moi, donc, la première semaine du mois, j'attaque la zone 1 avec les tâches suivantes:

 

1: Nettoyer les objets déco, les cadres, et les plantes vertes. (Pour les objets de décoration et les cadres, j'utilise une lingette microfibres humide, et pour les plantes vertes, une chaussette que l'on peut imbiber d'un peu de bière, ce qui les nettoie et fait briller les feuilles).

 

2: Nettoyer derrière les meubles.

 

3: Aspirer les toiles d'araignée.

 

4: Laver les portes, poignées, et interrupteurs.

 

5: Laver les plaids et coussins du canapé.

 

     Concrètement, pour le premier lundi du mois par exemple, ça donne ça:

 

Routine: je fais ma routine de tous les jours.

 

Tâches hebdomadaires: Entrée, couloir, salon: je fais les poussières, range l'entrée avec les chaussures, les manteaux... retape le canapé et nettoie les surfaces.

 

Tâches mensuelles: je nettoie les bibelots, cadres et plantes vertes de la zone 1.

 

     Il faut savoir que comme je ne suis pas toute seule à la maison, je ne suis donc pas seule à effectuer les tâches ménagères: par exemple, les enfants rangent la table du petit déjeuné après avoir mangé, souvent, ils vident le lave vaisselle et le remplisse, ils font leur lit... Et ça, c'est pour le matin, car mon mari m'aide aussi le soir, puisqu'il commence tôt le matin.

 

     Après, ceci est, je le rappel, ma routine personnelle, car comme je suis à la maison avec mon petit dernier, nous "vivons" et donc dérangeons beaucoup la maison, c'est pourquoi je passe l'aspirateur tous les jours. Lorsque la famille n'est pas présente toute la journée, il n'est évidemment pas nécessaire de passer l'aspirateur tous les jours, un simple coup de balai suffit.

 

     De plus, tout dépend de l'idée que l'on se fait d'une maison propre. Il ne sert à rien de vouloir rentrer dans la maniaquerie si l'on n'est pas comme ça de nature, juste parce que l'on a lu quelque part qu'il fallait effectuer telle tâche à tel rythme. La priorité est de se sentir bien chez soi, à l'aise, et ne pas comparer avec les autres.

     Chacun sa vie, chacun son rythme, et chacun son ressenti. Les exemples que je vous donne sont juste là pour illustrer mes propos et vous aider à mieux comprendre. En aucun cas je n'impose quoi que soi et j'insiste vraiment sur le fait qu'il faille personnaliser la méthode, même si ça demande un petit investissement de temps au départ, car on dit que chaque minute passée à s'organiser permet de gagner des heures plus tard.

 

     Soyez progressifs dans la mise en place de votre plan de ménage, et n'essayez pas de tout révolutionner du jour au lendemain, c'est la meilleure façon de se décourager.

 

     Je vous joins mon planning de tâches personnel, puis le tableau vierge pour que vous le remplissiez vous même.

 

rganisation planning menage mensuel a imprimer

 

Planning de ménage mensuel personnel

planning de ménage mensuel vierge

 

     Pour organiser son mois et réunir toute les tâches que l'on à inscrites dans ses listes:

 

tableau tâches mensuelles janvier-2015 personnel.

tableau tâches mensuelles vierge.

 

     N'hésitez surtout pas à me contacter si vous avez des questions, j'essaierais d'y répondre de mon mieux.

 

     Dans mes prochains post, je vous expliquerais comment inclure des "missions", c'est-à-dire des tâches à effectuer de façon ponctuelles, pour les moments où vous avez du temps, ou pour le ménage de printemps.

 

Edit du 26 juin 2015: J'ai mis en place de nouvelles routines plus allégé, avec des imprimables plus coloré, n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil: Mise en place d’une nouvelle routine

 

 

 

 

Je vous dis à très vite!

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

 

rganisation mise en place d'un planning menage mensuel 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer



28/02/2015
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres