Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organisation ménage : par où commencer?

     organisation: par où commencer www.mon-carnet-deco.com

     Bonjour à vous!

 

     Aujourd'hui, nous allons parler organisation. Je sais qu'à chaque nouvelle année, je me retrouve dans un tourbillon d'envie de tout réorganiser pour que cette année soit plus simple et que l'on puisse construire une routine qui fonctionne encore mieux.

 

     Cela à surtout commencé lorsque nous avons eu notre 3ème enfant, j'ai voulu optimiser tout pour ne pas avoir à perdre de temps et profiter ainsi de mon temps avec ma famille. J'ai donc été sur internet et ai découvert des blogs très intéressants sur le sujet, dont les principaux sont être une femme, et Zalinka. J'ai commencé à mettre en place, petit à petit, les conseils qui y étaient prodigués. Et je dois avouer que les choses ont franchement commencées à s'améliorer. Et même si je suis loin d'être la fille la plus organisée qui soit (parce qu'on aime avoir une part d'improvisation dans notre vie), le gain de temps est énorme.

 

     De tout ce que j'ai pu apprendre, la chose la plus importante que j'ai retenue, c'est la simplification. Dans le langage organisationnel, cela signifie simplifier par le vide. En gros, se débarrasser de tous ce qui n'est pas utile, et ne garder que le nécessaire.

 

     Une tendance minimaliste existe, mais, si elle a de réels atouts, qui sont en premier lieu les économies, la facilité de rangement et de ménage, et un gain de temps énorme, cette tendance n'est vraiment pas faite pour moi. Je trouve personnellement que les lieux minimalistes sont souvent froid et... vide.

15947136215_feca87ca9f_m.jpg

(bon c'est vrai j'exagère un peu)

 

     Je tente donc de concilier la simplification de notre maison avec la chaleur des lieux pleins de vie d'une famille nombreuse. Donc, sans tomber dans les extrêmes, j'ai commencer à mettre en place un plan de désencombrement.

 

     Pour ce faire, j'ai commencé, comme dans la méthode de Jess dans être une femme, à mettre en place une routine journalière qui va permettre de simplifier le ménage. Le but est de faire en sorte d'étaler les corvées pour que l'on n'ait pas à tout rattraper sur une journée.

     Une fois cette routine installée, on rajoute des tâches au fur et à mesure de façon à ce que l'on ait un planning qui regroupe les tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, et annuelles.

 

     En parallèle, il faut mettre en place un journal de bord de la maison, dans lequel on met toutes les informations importantes pour pouvoir les retrouver en un clin d'oeil. Dans le mien, j'ai intégré un calendrier et un agenda, un onglet "informations importantes" qui regroupe les informations personnelles de chacun, ainsi que de la maison et des voitures, un onglet répertoire, un pour la gestion des repas, un pour mes routines ménage, et enfin, un onglet "check list", pour ne rien oublier.

     Il faut être patient, car il faut du temps, mais ça vaut vraiment le coup.

    

Une fois que l'on a mis cela en place, il faut empêcher le désordre de ré-entrer dans son doux logis. Et là, c'est encore une question... d'organisation!

 

     Il faut mettre en place des stratégies pour pour ne plus faire d'achats d'impulsion. Hum hum, comment dire, cette partie à été la plus difficile à mettre en place pour moi, qui ai tendance à m'emballer très vite et très fort pour les choses qui me plaisent, MAIS, je commence à réussir à ne pas me jeter sur les trouvailles, les mettre en attente dans un coin de ma tête le temps de voir si j'en ai VRAIMENT  besoin, et du coup, à me rendre compte que finalement, cela ne m'étais pas si nécessaire (même si c'est LA paire de chaussure de votre vie et qu'elle est à un prix défiant toute concurrence... Enfin, peut être pas)

      La planification des achats et Pinterest m'ont vraiment aidé pour cela.

 

     Voilà pour aujourd'hui, je rentrerai dans les détails dans les post à venir, détaillant point par point comment j'ai mis en place mon organisation personnelle, même si elle est en constante évolution, en espérant que cela vous aidera un peu. ( si vous en avez besoin hé hé)

 

Merci de me suivre

A bientôt!

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres