Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organisation ménage : Par ou commencer ?

Bonjour à vous !

 

Le mois de janvier est le mois idéal pour chercher à s’organiser…

En effet, c’est en générale le mois des remises en question, des bonnes résolutions, et le fait de trouver un moyen pour être plus organiser en fait souvent parti…

 

Le mois dernier, on m’a demandé plusieurs fois par où commencer à s’organiser…

Je me suis donc dit que c’était l’occasion d’en faire un billet, pour vous parler de ce que j’ai mis en place…

 

organisation par ou commencer

 

En premier lieu, j’aimerais que vous sachiez juste que je ne suis pas une reine de l’organisation !

 

J’aime ça, ça m’intéresse, et j’adore trouver des astuces qui me facilitent la vie et vous en faire profiter…. Mais il m’arrive (souvent) d’être débordé (famille de trois enfants oblige ^^ ) !

 

Mais les petites choses que j’ai mises en place au niveau de l’organisation familiale me permettent de sortir la tête de l’eau beaucoup plus vite, et surtout, beaucoup plus facilement…

Aller, c’est parti !

 

1. En premier lieu, il faut avoir une prise de conscience de l’utilité de s’organiser :

j’entends par là que l’on ne cherche pas à devenir une femme parfaite, mais simplement qu’avoir un plan d’organisation et de ménage va nous permettre de nous faciliter la vie et d’avoir plus de temps pour faire ce que l’on aime.

Il faut bien garder en tête qu’un système d’organisation magique n’existe pas, et qu’il doit donc être flexible, et repensé constamment, pour s’adapter toujours au plus près de notre vie…

Notre vie ne cesse d’évoluer, il ne faut donc pas penser à l’organisation de façon figée… Il faut se rendre compte à partir de quel moment ce qui marchait hier ne fonctionne plus aujourd’hui, et mettre en place des petites choses qui vont nous aider… Et sachez que cela devient de plus en plus facile au fil du temps…

 

2. On se procure un agenda ou un organisateur de vie

Il en existe de multiples versions, qui ont vraiment tous les prix… A vous de voir lequel vous correspond le mieux…Je vous en propose un gratuit à imprimer, que je vais étoffer au fur et à mesure de l’année, n’hésitez donc pas à vous inscrire sur le blog pour ne rien rater…

L’organisateur de vie vous permet de noter tout ce qui est important pour vous : vos rendez-vous, les numéros de téléphone, les informations importantes, vos check-list… Bref, tout ce dont vous avez besoin quotidiennement à portée de main, et en un seul et même lieu, pour ne pas avoir à courir dans toute la maison.

Je vous propose également quelques astuces pour bien utiliser son agenda ici.

 

3. On s’oblige à désencombrer

C’est-à-dire que l’on se sépare de ce qui nous est inutile, plus à notre goût, ou en double. Ça allège vraiment la vie.

Ça permet de faire un point sur nos possessions… Qui n’a jamais acheté quelque chose qu’il avait déjà, juste parce qu’il était perdu dans des placards entassés…

Désencombrer permet aussi de faire de la place pour ce qui est vraiment important, ce qui signifie que vous aurez plus de facilité à retrouver ce dont vous avez besoin…

Cela permet aussi d’alléger le ménage, puisque plus on a de possessions, plus cela nécessite d’entretien, ce qui est donc une perte de temps et d’énergie…

Et enfin, ça peut également vous permettre une rentrée d’argent, en vendant ce qui peut l’être, et surtout en gardant en tête ce que vous avez déjà, évitant ainsi d’acheter un objet en double.

 

4. On met en place une routine et un planning de ménage, plutôt que de faire ça au feeling…

Il est vrai qu’une majorité de personne fonctionnent ainsi, mais avoir un planning permet de noter ce que l’on doit faire, et donc de prioriser ce qui doit l’être… J’en avais créé un qui était un peu trop militaire, et suis revenu dessus pour modifier ma façon de fonctionner : j’ai créé un planning d’objectifs journalier et hebdomadaire qui, en ce moment, fonctionne plutôt bien pour moi…

 

5. On se fixe des objectifs réalisables !

Pas la peine de se dire que l’on va révolutionner son organisation (ou absence d’organisation ^^) du jour au lendemain… C’est une méthode qui doit être progressive, pour éviter le découragement et surtout l’épuisement… Soyez patients et faites les choses l’une après l’autre : c’est en prenant son temps et en mettant les choses en place progressivement que cela devient des habitudes…

Je vous propose ici d'aller voir toutes ces idées fausses que l’on peux se faire sur l’organisation...

 

6. On s’attaque à ce qui est le plus visible !

Nous avons tous, chez nous, ce que l’on appelle des « points chauds », c’est-à-dire des endroits d’encombrement visible… Cela peut être l’entrée, le comptoir de la cuisine… bref, un lieu qui donne inévitablement un air de fouillis à notre maison….

On commence donc par cet endroit : on prend son temps, on sort tout, et on trouve une place logique à chaque objet, pour le ranger. Attention : on ne fait pas que le déplacer, mais on le range, à un endroit où l’on sait qu’on va le retrouver, et en essayant de regrouper les familles d’objets entre elles (exemple : les piles avec les piles ^^)… Et vous verrez, une fois que votre point chaud sera dégagé, vous serez tellement content du résultat, que vous aurez plus de facilités à vous lancer dans le désencombrement des autres pièces…

 

7. On n’hésite pas à prendre des photos Avant/Après :

ça donne une idée du travail effectué, et en plus, ça nous donne une motivation supplémentaire pour continuer… Voir quel travail nous avons abattu est toujours gratifiant ! Et avoir des photos de son intérieur tout beau tout propre est toujours agréable…

 

8. Pour finir, je vous propose de mettre en place un kit de ménage, c’est-à-dire un panier dans lequel vous réunissez tout ce que vous utilisez pour faire votre ménage, qui sera facile à transporter et vous évitera les allers-retours incessants jusqu’au placard… Je vous parle de la mise en place de mon kit de ménage ici, pour vous donner une idée de comment le remplir…

 

Voilà donc mes petites idées de ce que j’ai mis  en place pour commencer à m’organiser

 

Si vous-même, vous avez des astuces à conseiller pour débuter son organisation, je vous propose de les mettre en commentaires, pour aider et partager^^.

 

Et si vous faites des Avant/Après, pourquoi ne pas les partager sur ma page Facebook, je les ajouterais à cet article pour illustrer la façon dont vous avez commencé à vous organiser…

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

 



06/01/2016
28 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres