Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organisation: une chambre d'enfant sous les combles

Bonjour à vous !

 

Il y a quelques temps, je vous faisais visiter la chambre de ma fille, et aujourd’hui, nous allons parler de son organisation.

 

organisation une chambre d'enfant sous les combles

 

Etant donné que la configuration de cette pièce fait qu’il y a pleins de coins et de recoins, nous avons vraiment réfléchis à une façon optimale de l’organiser, surtout que nous n’avions pas vraiment la possibilité d’y installer de meubles autres que son lit et son bureau.

 

La première chose que nous avons établis, c’est que nous allions lui créer différents espaces, puisque la forme en L de la chambre le permettait.

 

La deuxième chose, c’est qu’il fallait beaucoup de placards, puisque nous ne pouvions mettre de meubles de rangement.

 

Et nous avions tellement de place non-exploitable autrement qu’en placard, nous y avons donc installé des portes coulissantes et des étagères pour y ranger vêtements et jouets.

 

organisation une chambre d'enfant sous les combles 1

organisation une chambre d'enfant sous les combles 2

organisation une chambre d'enfant sous les combles 3
 

 

Ensuite, restait à installer une penderie. Nous avons donc créé un caisson avec des planches, puis nous y avons fixé une tringle à rideau qui attendait sagement à la cave.

 

créer une penderie dans les combles

 

Ensuite, nous avons installé un rideau pour que ses vêtements ne soient pas décolorés par le soleil et la lumière de la lune.

 

créer une penderie dans les combles 1

 

Donc, à l’intérieur, nous avons accroché ses vêtements, évidement, mais j’y ai aussi placé deux paniers :

 

Un pour ranger les cintres

 

L’autre pour y mettre tout les vêtements trop petits au fur et à mesure.

 

créer une penderie dans les combles 2

Paniers de rangement dans une penderie

 

Et elle y range aussi quelques paires de chaussures.

 

organisation d'une penderie

 

Pour ses ceintures, nous les avons simplement accrochées à un cintre.

 

ranger et organiser ses ceintures

 

Le fait de tout mettre hors de vue dégage l’espace et permet d’avoir la sensation d’un espace relativement rangé, même si ce n’est pas le cas dans les placards (oui, hein, dans le placard de jouets en générale, c’est le bazar…).

 

Ensuite, je vous avais présenté dans un précédent billet, comment nous avons organisé le matériel de dessin, en récupérant un rangement de couvert de lave vaisselle, pour que son bureau soit bien rangé :

 

ranger le matèriel à dessin

 

bureau dans une chambre

 

Pour son petit coin coiffeuse, je lui avais customisé une boite de rangement :

 

boite de rangement diy

 

Et j’avais fait un billet sur l’organisation de ses accessoires de coiffure.

 

organisation accessoires de coiffure

 

organisation accessoires de coiffure 1

 

Nous avons aussi intégré dans son espace jeux un banc avec des paniers de rangement dans lesquels notre fille range ses objets de bricolages, perles, et autres bricoles…

 

banc rangement

 

Notre fille s’est créé elle aussi sa propre organisation, pour savoir ce qu’elle devait faire jour par jour.

Elle a créé son tableau toute seule pour ne rien oublier, et je lui ai ensuite mis en forme sur informatique, pour qu’il soit joli à regarder :

 

tableau organisation

 

Pardon pour la luminosité, mais c’est juste sous la fenêtre, je n’ai pas pu faire mieux.

 

Et comme nous lui avons installé un tableau noir sur la porte, elle note chaque jour (ou presque) ce qu’elle doit faire, et l’efface au fur et à mesure.

 

Evidement, elle n’a pas encore 8 ans, et donc n’y pense pas à chaque fois, mais je suis si fière de son initiative^^.

 

une porte organisée

 

Pour finir sur l’organisation de cette chambre, nous avons glissé un des tiroirs d’une commode cassée comme rangement sous son lit, pour qu’elle y mette tous ses déguisements.

 

rangement sous le lit

 

Et voilà donc comment nous avons essayé d’optimiser les rangements de cette chambre atypique.

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que :

 

  • Ce qui est caché ne se voit pas (oui je sais, je suis une philosophe^^). Donc essayez de mettre les caisses de jouets dans des endroits fermé, comme ça, si elles sont mal rangées, ça ne heurte pas les yeux.

 

  • Il n’est pas nécessaire de se ruiner pour s’organiser, il suffit d’avoir un peu d’imagination pour réutiliser des objets du quotidien en les détournant. Vous allez voir, ça deviens une gymnastique du cerveau (oui en plus je suis sportive…) et ça finira par venir tout seul : quand vous verrez quelque chose qui a du potentiel, vous ne le verrez plus dans sa fonctionnalité première, mais comme ce que vous pourriez en faire en le détournant.

 

Voilà pour cette chambre, cet été, on entreprend les travaux pour la chambre des garçons, et on part de rien, donc il y a du boulot^^.

 

J’en profite pour remercier ceux qui nous ont aidés dans la construction de cette pièce, et je leur fais de gros bisous !

 

Et vous, dite nous, quelles sont vos astuces organisation pour la chambre de vos enfants, c’est chouette de partager !

 

Et n’oubliez pas que si vous voulez partager vos photos, vous pouvez le faire sur ma page facebook !

 

A très vite !

 

 http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 



17/06/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres