Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

organisation quotidienne : une to do list efficace + fiche imprimable

La to-do-list….

 

Maitresse incontesté de tout ce qui concerne l’organisation, qu’elle soit familiale, ou bien professionnelle.


La to-do-list permet de ne rien oublier. Enfin en théorie.


Elle est aussi synonyme de stress, car souvent bien trop remplie.


Quand j’ai commencé à réfléchir sérieusement à une méthode pour nous organiser, ma famille et moi, je suis tombé dans le piège de la "super to-do-list" : vous savez, cette feuille de papier sur laquelle on note tout ce qui doit être fait.

 

Oui, tout… Ou bien cette multitude de papiers volants sur lesquels je classais mes listes par thème. Sauf qu’une telle façon de procéder n’a pas été efficace pour moi ^^.

 

to do list imprimable


Classer de multiples listes par thème est une bonne idée, mais je vous conseille de les regrouper toutes dans un carnet dédié à ce seul et unique usage (ou votre bullet journal)… Ça vous évitera de perdre une de ces listes dans une frénésie soudaine de rangement ^^ …


Pour ce qui est de la To-do–list journalière, sujet du billet d’aujourd’hui, j’ai testé plusieurs modèles, sans que ça ne me satisfasse. J’y ai donc fortement réfléchi, avant de me créer celle-ci, que je vous propose d’imprimer gratuitement, et qui est celle que j’ai adoptée.


Et je vous parle de ce que j’ai ressorti de ce cheminement pour atteindre la to-do-list ultime (oui oui, rien que ça ^^… En tout cas, pour le moment…)


Se créer une to-do-list efficace :

 

comment creer une to do list efficace



Pour se créer une to-do-list efficace, j’ai bien compris qu’il ne fallait pas la confondre avec ce que j’appelle une liste basique.

 

Sur une liste basique, on note à la suite une somme de tâches à effectuer. Sur notre to-do-list journalière, je trouve qu’il est mieux de classer et trier ces informations de façon à pouvoir créer une liste réalisable et non-culpabilisante :

 

 

1/ Définissez vos priorités, et dégagez en 3 objectifs principaux à réaliser dans votre journée. J’en ai choisi trois, car je ne veux pas commencer une journée en étant déjà débordée…. Créez une liste qui soit réalisable… Nous ne sommes pas surhumains. Point. Et le temps n’est malheureusement pas extensible…

 


2/ Sur votre to-do-list, accordez-vous un petit moment de plaisir. Quel qu’il soit, du moment que vous vous prévoyez quelque chose de positif à réaliser au même titre que les corvées que vous vous devez de réaliser. La vie, ce n’est pas que le rendement et l’efficacité. C’est aussi savoir profiter.

 


3/ Décomposez vos objectifs en plusieurs tâches à réaliser dans votre journée. Comme ça, si un de vos objectifs vous parait très lourd, le décomposer en plusieurs petites missions vous allégera un peu. (c’est un conseil que m’a donné Manon, du blog Ambitions Plurielles, et depuis que je le suis, certaines choses me paraissent réellement moins insurmontables ^^). J’ai ajouté des cases Prioritaire et secondaire, à cocher, pour être sûre de faire ce qui est le plus important en premier. Puis des bulles « check », pour le plaisir d’annoter au fur et à mesure de la journée les tâches effectuées…

 


4/ Notez vos tâches à réaliser dans la partie du planning heuré. Ça vous permettra d’avoir une vision globale de votre journée, en y ajoutant vos rendez-vous et réunions, et ça vous donne une occasion d’allouer une durée à vos actions : « plus on a de temps pour réaliser quelque chose, plus cela prendra de temps… »

 


5/ j’y ai ajouté une zone pour noter vos menus du jour.

 


6/ On finit par faire le bilan de sa journée. Ce que je préfère faire, c’est préparer ma to-do-list la veille au soir, et ce petit espace « bilan de la journée » permet de voir ce que l’on n’a pas pu faire dans la journée, pourquoi, et ainsi de reporter cela à la journée d’après.

 

To do list à imprimer gratuitement

to do list imprimable 1


Imprimer sa to-do-list journalière (format A5)



Voilà voilà… Ça peut sembler fastidieux, mais le mécanisme devient de plus en plus rapide au fur et à mesure que l’on utilise ce système. Et surtout, je le trouve très efficace pour la vie professionnelle.
Et vous, vous fonctionnez comment avec votre to-do-list ?

Je vous dis à très vite !!

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

to do list imprimable 2

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



14/02/2017
34 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres