Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organiser et ranger sa pharmacie + imprimables gratuits

Bonjour à vous !

 

 

C‘est moi, ou ça fait un moment que nous n’avons pas parlé organisation ?

 

Je suis tellement prise dans la décoration de la maison en ce moment, que j’ai un peu laissé mon organisation de côté, et très sincèrement, ça commence vraiment à se faire sentir…

 

Non seulement dans l’état de la maison, mais aussi dans ma tête, car je me sens littéralement débordée, et je n’arrive plus du tout à me sentir zen

 

Il va falloir vraiment remettre de l’ordre dans tout ça, et je crois que ça va passer dans la liste des priorités.

 

Et je vais commencer par la remise en ordre de notre « pharmacie ».

 

organiser ranger sa pharmacie

 

Je vous mets  le mot PHARMACIE entre parenthèses, car nous n’avons pas de boite à pharmacie à la maison.

 

En effet, tous nos médicaments  sont rangés dans le placard qui se trouve dans le couloir qui dessert les pièces de notre maison. Ils sont ainsi bien en hauteur (j’ai moi-même du mal à les attraper), et donc hors de portée des enfants.

 

J’ai acheté deux paniers de rangement chez Ikéa, avec une poignée en leur milieu, pour faciliter le transport. Et pour ce qui est des premiers soins, j’ai une trousse facile à transporter dans laquelle tout est rangé.

 

Mais le problème, c’est que je me sens tellement pressée en ce moment, que je ne prends pas le temps de faire les choses correctement, et je me retrouve avec un placard complètement sans-dessus-dessous…

 

Il faut donc s’attaquer au problème pour tout remettre d’aplomb et réorganiser les choses progressivement… Donc, c’est parti !

 

Organiser les médicaments.

 

Alors voilà à quoi ressemblent mes bacs de rangement pour les médicaments avant que je m’y attelle…

 

organiser ranger sa pharmacie 1

 

Tout est reposé en vrac sur les paniers, sans que j’ai pris le temps de ranger.

 

Deux raisons à cela :

 

La première, comme je vous le disais plus haut, c’est que je ne prends pas le temps de remettre les médicaments correctement à leur place après chaque usage, et c’est un tort.

La deuxième, c’est que je n’ai pas fait le tri des médicaments depuis trooop longtemps. Il en résulte qu’il y a trop de boites, et donc pas assez de place.

 

Pour organiser tout ça, voilà comment je m’y suis prise :

 

1.  Tout sortir et jeter les médicaments périmés….

 

J’ai vidé toutes les boites sur ma table basse, et j’ai trié les médicaments dont les dates de péremption étaient dépassées, et je les ai déposés dans un sac pour les ramener à la Pharmacie.

 

organiser ranger sa pharmacie 2

 

2.  trier les médicaments

 

J’ai ensuite trié les médicaments pour enfants et adultes. C’est pour ça que j’ai pris deux paniers de rangement : un pour les petits, et l’autre pour les grands. Il est ainsi plus facile de trouver ce que l’on cherche selon le destinataire. Et ça évite de se poser la question de savoir si tel médicament est adapté ou non aux enfants.

 

J’ai laissé les produits de premiers secours dans ma pochette de rangement. Ce format me permet d’emmener directement la trousse dans les valises quand nous partons, et il est ainsi plus facile d’avoir tout ce dont on a besoin sous la main.

Si vous cherchez quoi mettre dedans, je vous propose d’aller voir ici, une check-list du nécessaire pour trousse de 1ers secours y est disponible…

 

Je vous offre deux petites étiquettes, à imprimer plus bas, pour les coller sur vos bacs de rangement pour vos médicaments, pour retrouver facilement celui dont vous avez besoin…

 

 

3.  faires la liste de ce qui nous manque.

 

On profite de ce tri pour voir ce qui nous manque.

Je vous ai préparé une liste de course pour votre Pharmacie, au format A5, à ajouter dans le classeur maison imprimable gratuitement que vous pouvez retrouver ici.

 

J’ai mis deux petites listes par feuille, pour ne pas gâcher trop de papier.

 

La liste de course pour Pharmacie

 

liste courses pharmacie free printable

 

4.  Créer une fiche d’appel 1er secours.

 

J’ai préparé une fiche sur laquelle noter les numéros importants en rapport avec la santé. A accrocher à côté de votre pharmacie, pour avoir les numéros  sous les yeux au moment où on en a besoin, et aussi permettre aux enfants de savoir quel numéro appeler en cas de problème.

 

Fiche de numéros 1ers secours + étiquettes.

 

fiche-pharmacie-+-etiquettes_Page_1.jpg

 

Mes bacs après rangement :

 

organiser ranger sa pharmacie 3

 

Voilà donc pour ce qui est de l’organisation des médicaments.

 

Maintenant, nous allons parler de la meilleure façon de conserver ses médicaments :

 

Conserver les médicaments.

 

Les médicaments se conservent à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Il n’est donc pas conseillé de garder ses médicaments dans la salle de bains ou dans la cuisine (sauf pour les sirops et antibiotiques, que vous conservez au réfrigérateur après ouverture). Essayez dans la mesure du possible, et pour un aspect pratique, de conserver tous vos médicaments en un seul et même endroit.

 

1.  conserver les médicaments à l’abri des enfants. C’est du bon sens en soi, mais il est important de mettre ses médicaments sous clé pour éviter les accidents.

 

2.  Ranger les médicaments dans leur boite d’origine, en prenant bien soin de conserver la notice dans celle-ci. Vous pouvez également noter dessus ce pour quoi vous utilisez ce médicament, et conservez l’ordonnance.

 

3.  pensez bien à vérifier les dates de péremption avant de donner un médicament, même si vous faites le tri régulièrement.

 

4.  Ne donner pas un médicament qui vous a été prescrit à quelqu’un d’autre, pour éviter de possibles gros soucis, comme interactions entre médicaments et allergies aux composants.

 

5.  Evitez l’automédication surtout quand il s’agit de médicament sur ordonnance.

 

6.  ne partagez pas les embouts (bouche ou nez) pour ne pas propager l’infection.

 

Il ne reste donc plus qu’à s’y mettre et refaire ça régulièrement, pour ne pas avoir de soucis et se retrouver à court de produits quand on en a besoin (je vous raconte la fois où je me suis foulé une cheville pendant mes vacances, il y a quelques années, et que l’on m’a proposé une pommade périmée de…. 1986 ?)…

 

Et vous, vous faites régulièrement le tri de votre pharmacie ?

 

 

 

Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



13/06/2016
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres