Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organiser son budget avec Marina, l'accro du budget

Organiser son budget

 

 

Bonjour à vous!

Le mois dernier, Marina, du blog l’accro du budget, est venue nous donner quelques astuces pour commencer à organiser son budget.

Aujourd'hui, elle va vous parler d'une méthode très efficace pour se rendre compte où part son argent pour pouvoir redresser la barre. Et j'ai testé, c'est géniale pour une prise de conscience qui sera le début du changement!

Je lui laisse le clavier!

 

Organiser son budget avec l'accro du budget

 

Le mois dernier, je vous avais proposé deux petites choses toutes simples à mettre en place pour vous organiser pour faire vos comptes.

 

Pour rappel (un mois ça passe très vite, mais on en fait durant ces 4 semaines), il s’agissait de noter ses dépenses au jour le jour pour se rendre compte de ce qu’on dépensait et de planifier un rendez-vous hebdomadaire pour faire le point.

Qu’avez-vous pensé de cela ? Pas très compliqué à mettre en place, mais parfois on a des prises de conscience un peu douloureuses.

 

Dans ce nouvel épisode de « Mon budget sans prise de tête », voici la recette limite miraculeuse pour enfin équilibrer son budget.

 

Lorsque je fais mes comptes, je ne me contente pas de relever mes opérations au fil des jours et de regarder mon solde bancaire descendre. En fait, je fonctionne uniquement en termes de budget, ou d’enveloppe si vous préférez.

 

Je classe toutes mes opérations par catégorie : alimentation, loyer, carburant, sorties… et je défini pour chaque catégorie le montant à ne pas dépasser dans le mois. C’est là que planifier votre rendez-vous hebdomadaire prend tout son sens. Vous pouvez vérifier une fois par semaine que vous n’explosez pas vos enveloppes et éventuellement rectifier le tir.
Généralement, on établi son budget et on vérifie à la fin du mois si on l’a respecté. Mais la plupart du temps c’est trop tard.

 

La deuxième astuce, la plus miraculeuse, celle qui va changer votre vision des dépenses, c’est de distinguer vos dépenses vitales de vos dépenses accessoires.

Les dépenses vitales, ce sont les dépenses indispensables pour faire « tourner la maison ». Le loyer, les assurances, les impôts, mais aussi l’alimentation, le carburant, les frais de garde, le téléphone… tout ce que vous ne pouvez pas décaler d’un mois même si votre compte est dans le rouge.

Les dépenses accessoires, ce sont toutes les autres dépenses dont vous pourriez vous passez si c’était disette : loisirs, habillement, restaurant, culture…

 

Reprenez vos opérations du mois dernier, répartissez-les dans ces deux catégories. Si vous faites la soustraction Revenus – Dépenses Vitales, le solde représente votre marge de manœuvre. C’est sur l’enveloppe de vos dépenses Accessoires que vous allez pouvoir jouer en cas d’imprévus.

Tant que le total de mes dépenses ne dépasse pas celui de mes revenus, je ne vérifie même pas mon solde bancaire. Inutile, je sais que je suis dans les clous.

 

Vous trouverez le modèle de budget à télécharger que j’utilise au quotidien, je pense que ce sera un peu plus parlant !

 

http://accrodubudget.com/etablir-budget-realiste/

 

Dans le prochain et dernier épisode, on essayera de faire en sorte que la comptabilité ne soit pas une corvée désagréable ;)

 

Blog l'accro du budget

 

Pour retrouver le premier article, c'est par ici: Organisation: reprendre son budget en main.

 



22/06/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres