Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organiser son budget: Créer son classeur de comptes

Bonjour à vous !

 

Au mois de Mai, nous avons commencé, avec Marina du blog Accro du budget, à voir comment nous organiser pour faire nos comptes et les gérer ainsi plus facilement.

 

Elle nous a donné l’astuce de la pause « café-budget », un rendez vous à prendre avec soi pour voir où nous en sommes question finances, et nous avons vu dans le deuxième article comment établir un tableau qui nous permet de voir dans quels post notre argent s’en va, et ainsi avoir une vue réelle de nos dépenses.

 

Aujourd’hui, Marina va nous parler de l’outil d’organisation de son budget : le classeur de compte.

 

Mais attention !

 

On ne parle pas du classeur fade et triste que l’on peut voir partout, on parle de mettre de la couleur, de la gaieté, et de l’inspiration dans ce classeur, pour en faire quelque chose d’agréable et d’esthétique (vous savez quelle importance ça à pour moi), pour avoir envie de l’ouvrir et de mettre notre nez dedans.

 

Allez, je lui laisse le clavier.

 

Organiser son budget: Créer son classeur de comptes

 

Créer son classeur de comptes

 

Ma dernière petite astuce pour faire mes comptes c’est d’utiliser des outils qui me plaisent. Comme je disais à une collègue « déjà que la comptabilité c’est pénible alors si en plus le matériel est moche autant se pendre ! ».

 

Sérieusement, le rouge, le noir, je les laisse aux banquiers. J’écris en turquoise, en rose, en violet, et déjà mes comptes me donnent un peu plus le sourire.

 

Je collecte aussi tout ce qui concerne mes comptes dans un seul classeur, que j’ai organisé en 5 intercalaires :

 

-          Factures à payer : j’y mets les factures qui ne sont pas en prélèvement automatique pour le mois et j’ai rajouté une pochette transparente dans laquelle je glisse les tickets de caisse au fur et à mesure de la semaine. Je vide la pochette tous les samedis ! Une fois qu’une facture est réglée, je note dessus le numéro du chèque et la date de règlement.

 

-          Livre de comptes (pour noter les opérations au jour le jour si on n’a pas de logiciel) et Budget

 

 

-          Relevés de compte courant

 

 

-          Relevé de compte épargne

 

 

-          Emprunts

 

Ce classeur me permet d’avoir tout sous la main quand on fait notre « pause café-budget » avec mon chéri.

D’ailleurs, j’ai créé un kit complet à télécharger sur ma boutique ( http://accrodubudget.tictail.com), vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous y mettre !

 

Merci à toi Sandrine de m’avoir invité pour ce trimestre sur ton blog, j’espère que ça aura pu servir à tes lecteurs !

 

 

Merci à toi Marina pour toutes ces astuces qui nous permettent de voir clair dans notre situation financière, et de profiter des vacances pour pouvoir repartir sur de bonnes bases pour la rentrée.

 

Et allez voir sur son blog pour trouver pleins d’astuces qui permettent d’équilibrer son budget facilement, et sans avoir la sensation de se priver.

C’est comme pour les régimes : plus on manque, plus ce sera difficile de tenir sur la durée.

 

Alors, dites moi, avez-vous mis en place ce que Marina nous à préconisé ? Cela vous a-t-il aidé ?

 

Je vous dis à très vite !

 

Mon Carnet Déco

 

 



13/07/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres