Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Pourquoi mon système d’organisation ne fonctionne plus (et mes solutions pour y remédier) + fiches imprimables

Bonjour à vous !

 

Tout est dans le titre, vous l’aurez compris, l’organisation que j’avais mise en place ne fonctionne plus !

 

Mais la vie change continuellement, donc l'organisation familiale demande de constantes remise à jour.

 

Quand on commence à peiner dans ses tâches, et que la maison recommence à devenir une zone de chaos, c'est qu'il faut réfléchir aux causes du problème, et y trouver des solutions.

 

s'organiser simplement

 

Pour moi, ma routine ne fonctionne plus, tout s'accumule, et je recommence à me sentir débordée.

 

Plusieurs raisons à cela :

 

La première : mon petit dernier grandi, et il est …très très actif, ce qui fait que comme il est toujours à la maison, je ne peux plus faire ma routine du matin. Du coup, ça me décale tout dans la journée et c’est le bazar… De plus, au final, les routines simples, comme faire le lit, aérer… sont des choses que je fais naturellement, et je crois que de voir ma liste de routine aussi complète et aussi longue, alors que ça n’est pas nécessaire, a plutôt tendance à me mettre la pression.

 

La deuxième, c’est que je me rends compte avec le recul que cette routine est trop…militaire. Je ne suis pas faite pour cette méthode, où je dois faire la même chose, chaque jour, jour après jour…

 

Et la troisième, et bien, c’est mon blog, qui me prend beaucoup de temps. Entre les DIY, les photos, l’écriture des articles, la mise en page, et le fait de me renseigner pour m’améliorer, c’est très chronophage…

 

C’est pourquoi, j’ai décidé de reprendre tout ça en main et de trouver des solutions pour alléger mes routines, et les adaptées à mes activités dans la journée.

 

En premier lieu, je ne vais plus fonctionner avec une routine établie heure après heure, mais plutôt en terme d’objectifs.

Je me suis créé un tableau d’objectifs journaliers et hebdomadaires, plus simple, et que je n’ai qu’a cocher au fur et à mesure.

 

s'organiser simplement 1

 

Mon Tableau d’objectifs par jour et par semaine

Tableau  d’objectifs vierge

 

Je continu à fonctionner avec mon tableau mensuel de tâche et ma liste de missions, parce que ça, ça fonctionne toujours.

 

s'organiser simplement 2

 

Tableau de mes missions

tableau des mission vierge

 

s'organiser simplement 3

 

Tableau de ménage mensuel

tableau ménage mensuel vierge

 

Je vais aussi remettre en place un ménage plus important une fois par mois, en me prévoyant dans mon planning une journée pour ça : c'est-à-dire que je ferais l’essentiel dans mes routines journalières et hebdomadaire, mais le plus gros, j’y consacrerais un moment dédié à ça.

 

Donc, voici ma liste de ménage journalier :

 

Vider et remplir le lave vaisselle

Lancer une machine de linge et plier le linge propre

Aspirateur+ toile si nécessaire

Nettoyage des surfaces dans la cuisine et la salle de bain

Rangement de la maison le soir dans les pièces à vivre.

 

Ma liste hebdomadaire :

 

Nettoyage à fond toilette et baignoire

Nettoyage du frigo

Lavage serviettes/drap

Laver les portes de placard

Traiter les papiers

Faire les poussières (deux fois dans la semaine)

Nettoyer les poubelles

Repassage

 

C’est plus clair et moins chargé, tout de suite, je me sens plus libre. Et le fait de ne pas avoir de moment prédéfinis dans la journée pour effectuer ces tâches, me donne moins l’impression de toujours faire la même chose. Et je me met moins la pression si telle mission n'est pas faite à telle heures, je me dis juste qu'il faudra que je trouve un moment pour la faire.

 

L'autre aspect positif de cette nouvelle organisation, c'est que ce n'est plus une priorité: j'entends par là que bien évidement, c'est important de faire le ménage, mais simplement, je ne veut plus passer à coté d'un bon moment, juste parce que ce N'EST PAS le moment.

 

Bien sûre, j'ai créé des fiches imprimables pour que se soit plus simple, et je les partage avec vous. Elles sont plus colorées que les précédentes, car c'est l'été, j'ai envie de peps!

 

J’ai imprimé mon tableau d'objectifs au format A5,et les deux autres sont au format A4. Je les ai plastifié pour pouvoir utiliser mon stylo pour tableau effaçable, et ne pas avoir à le réimprimer chaque semaines.

 

Edit du 17/10/2015: on m'a fait remarquer dans les commentaires, que mes taches trimestrielles ne comportaient que trois cases, et non quatre : c'est vrai que je n'en ai pas parlé, parce que je fonctionne toujours comme ça, or vous ne pouvez pas le deviner. Dans mon année organisation, je ne prends jamais en compte les mois de juillet, août et septembre : juillet-août, parce que se sont les vacances scolaires, et qu'en général, on ne fonctionne pas du tout pareil, et septembre parce que c'est mon mois de remise à jour de mes routines et autres outils d'organisation, du coup, pendant cette période, je fonctionne en mode "priorités" et ce que je peux faire. Merci Karsatag pour ta question ^^.

 

Et vous quelle organisation vous convient? Préférez vous un planning fixe, avec une routine à suivre chaque jour ? Ou bien avoir une liberté d’action et la possibilité de changer sa façon de faire chaque jour ?

 

Je vous dis à très vite!

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 



17/10/2015
53 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres