Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Se créer un carnet à projets inspiré du bullet journal.

Bonjour à vous !



Dans les tous débuts de mon blog, j’avais partagé avec vous ce que j’appelle mon carnet déco (qui est à l’origine du nom de mon blog, vous l’avez compris ^^), sur lequel je notais toutes mes idées, dessinais des petits croquis approximatifs de ce que je voulais ou avais en tête, mais vu le nombre de projets que j’ai réalisé depuis, il est complet…


Je m’en suis donc créé un nouveau, mais je l’ai voulu un peu plus aboutis, et j’ai donc changé un peu ma façon de procéder…

 

Je me suis servi du principe du  bullet journal pour l'organiser au mieux, tout en ayant une totale liberté d'utilisation.


Je l’ai voulu aussi plus coloré, avec mes envies et inspirations du moment.

 

un carnet de projet façon bullet journal


J’ai utilisé un cahier que j’ai acheté chez Hema. Il comporte des intercalaires en plastique transparent, que j’ai trouvé très pratiques, de plus, ils sont amovibles, on peut donc en faire ce que l’on veut.


Pour décorer mon carnet déco, j’ai utilisé :

 

un carnet de projet façon bullet journal 1


Un cahier de chez Hema


Des pelotes de laine de couleur


Une pelote de laine blanche


Des photos que j’ai imprimées pour me créer une couverture colorée

(source Pinterest et Mon Carnet déco).



En premier lieu, j’ai commencé par tout simplement coller ma feuille imprimée sur la couverture de mon cahier.

 

un carnet de projet façon bullet journal 2


Ensuite, pour un aspect joli et pratique, j’ai réalisé un pompon blanc avec quelques fils de couleur, qui va me servir de marque-page.

 

diy un pompons arc en ciel


J’ai ensuite attaché ce pompon avec un morceau de laine blanche, que j’ai ensuite accroché aux spirales du haut du cahier.

 

un carnet de projet façon bullet journal 3


Voilà donc pour l’aspect extérieur.


Pour l’organisation de mon cahier, je me suis servi du principe du bullet journal.


Je me suis donc créé un sommaire, ou index, pour pouvoir noter les pages correspondantes à chaque projet que j’entreprends.


Cette façon de procéder me permet ainsi de faire plusieurs projets en même temps, et de pouvoir m’y retrouver.


Pour faire ce sommaire, j’ai utilisé un des intercalaires qui était fourni dans le cahier.

 

un carnet de projet façon bullet journal 4


J’ai utilisé ça parce que je trouvais pratique le coté rigide et surtout, le coté amovible.


J’ai donc découpé la moitié, en largeur, de cet intercalaire, puis j’ai arrondi les angles aux ciseaux.

 

un carnet de projet façon bullet journal 5


Pour pouvoir écrire dessus, j’ai découpé une des pages du cahier pour venir la scotcher grâce à du masking-tape sur le support rigide.

 

un carnet de projet façon bullet journal 6


Il ne me reste plus alors qu’à remettre ce sommaire dans le cahier en utilisant les petites parties amovible prévues à cet effet.

 

un carnet de projet façon bullet journal 7


Et voilà !

 

un carnet de projet façon bullet journal 8


Comme vous pouvez le voir, j’ai posé aussi du masking-tape sur les onglets des autres intercalaires, pour pouvoir écrire dessus et les rendre plus jolis.

 

un carnet de projet façon bullet journal 9


À l’intérieur du carnet, je suis devenue aussi plus rigoureuse, sur mes mises en page, mes annotations, et surtout mes croquis.

 

un carnet de projet façon bullet journal 10

un carnet de projet façon bullet journal 11


Pour ce qui est de mes descriptifs d’idées, c’est là que j’utilise le propre du bullet journal, c'est-à-dire les bullets :

 

bullet journal

(crédit photo)

 


Les bullets sont ces petites annotations que l’on met à côté des tâches à effectuer, et qui vous permette d’avoir une vision claire de ce que vous êtes en train de faire.

Cette façon de procéder pour mon cahier, me permet d’avoir tout en lieu et place, sans avoir à être obligé de trainer de multiples carnets en même temps, puisque je peux ainsi noter dans celui-ci mes idées, mes projets concrets, ma to-do list pour mes projets, ma lite de courses en relation avec ceux-ci, et mon sommaire me permet de savoir à quelle page retrouver chaque information.

 

un carnet de projet façon bullet journal 12


Je suis vraiment au début de ce carnet, comme vous pouvez le constater, mais j’ai vraiment hâte de pouvoir en utiliser tout le potentiel, et le remplir de petits post-it et autre masking-tape, pour en faire un vrai moment de plaisir, que se soit pour le regarder, ou pour l’utiliser.


Et vous, avez-vous un carnet dans lequel vous notez tous vos projets ? Sinon, comment vous organisez vous ?

 


Je vous dis à très vite !

 

 

 

 

 

 



12/10/2015
52 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres