Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Vous venez visiter? L'atelier de couture d'Impression de Liberty

Bonjour à vous !

 

Il y a quelque temps, je partageais avec vous la façon dont j’avais travaillé le bureau d’une amie  pour en faire un atelier de couture

 

C’est une chose que j’adore… visiter, même virtuellement, l’atelier de créateurs et créatrices, voir dans quel espace ils travaillent, la façon dont ils s’organisent, les couleurs qui les inspirent…Bref, je trouve ça vraiment fascinant.

 

C’est pourquoi, quand j’ai lu l’article du blog  Impression de Liberty sur l'installation de son atelier de couture, j’ai demandé à son auteure, qui y publie sous le pseudo de Maelivia, de bien vouloir partager la création de son espace de travail avec nous, ce qu’elle a gentiment accepté…

 

atelier de couture impression de liberty

 

Peux-tu te présenter, et présenter ton blog…

 

Je me fais connaître sous le nom de Maelivia (contraction des prénoms de mes deux filles). J’ai commencé à bloguer il y a un peu plus d’un an. C’est mon mari qui m’a convaincu de créer un blog sur lequel je pouvais présenter mes créations couture et bien d’autres choses.

 

Je suis une maman en fin de trentaine, en pleine reconversion.  J’ai quitté un emploi que je n’aimais pas du tout pour tenter de vivre de ma passion. Je me suis mise à la couture fin 2014.

 

Au départ, je voulais juste faire des robes de princesses pour mes filles. Je me suis prise au jeu et une évidence s’est rapidement imposée dans mon esprit : j’avais enfin trouvé ma voie. Je suis en train de devenir couturière professionnelle. Cette longue démarche est en train d’aboutir.

 

Mon blog est né au moment où cette idée de reconversion a germé dans ma tête. D’où son nom Impression de Liberty. Une référence à ces jolis tissus imprimés et à la sensation de liberté.

 

Si le sujet principal reste la couture et le DIY, je n’y aborde pas que ces thèmes.

En tant que maman, j’aime bien partager les expériences créatives et culinaires que je fais avec mes filles. Il y a aussi quelques tranches de notre vie en bulles et en photos, nos sorties qui sont parfois sources d’inspirations et surtout les rendez-vous de la blogosphère. En devenant blogueuse, j’ai mis le pied dans un monde où le partage est un maître mot.

 

atelier de couture impression de liberty 1

 

Où as-tu installé ton atelier ?

 

Mon atelier se trouve tout au bout de notre maison, dans une véranda transformée en deux pièces à vivre.

 

Bien que petite de surface, le choix de cette pièce était une évidence. La fenêtre de la chambre de mes filles donne directement dans mon atelier. De l’autre côté, une grande porte vitrée s’ouvre sur le petit jardin. L’autre partie de la véranda a été transformée en salle de loisirs. Cela me permet d’avoir toujours un œil sur mes filles lorsqu’elles sont à la maison.

 

atelier de couture impression de liberty 2

 

Où as-tu trouvé l’inspiration, et comment as-tu mis ça en œuvre ? As-tu détourné ou recyclé des objets ?

 

Le gros de mon inspiration vient d’internet : Pinterest, les blogs des autres couturières ou décoratrices, comme Mon Carnet Déco.

 

L’atelier s’est organisé autour d’un meuble en particulier : ma table de découpe.

 

C’est mon mari qui me l’a fabriqué à partir de trois Kallax d’Ikéa posées et surmontées de plateaux en contreplaqué. Il n’est absolument pas bricoleur, mais a voulu me faire plaisir pour mon anniversaire en me faisait un cadeau fait-main. Il a visé dans le mille : j’avais besoin d’un tel meuble pour sa surface de découpe et pour les espaces de rangements. J’ai poncé et peint le plateau du haut en gris. Il me reste à mettre du champ adhésif sur les côtés pour éviter d’accrocher les tissus, ainsi qu’un système de graduation.

 

Les autres meubles et objets de déco m’ont suivi de déménagement en déménagement : une étagère que j’avais dans la cuisine de mon premier appartement, une vieille Expidit acheté il y a 8 ans et même une table basse héritée de mon arrière grand tante. Les deux seules choses neuves sont le bureau sur lequel se trouvent ma machine à coudre et la lampe posée juste à côté. L’ancien bureau a rendu l’âme lors de mon dernier déménagement. La lampe était nécessaire pour coudre le soir.

 

atelier de couture impression de liberty 3

 

Que préfères-tu plus que tout dans cette pièce ?

 

A égalité, la table de découpe et le bureau. Comme je l’ai dit plus haut, la table de découpe est un cadeau fait main de mon mari. Le bureau, c’est l’histoire d’un coup de cœur. Suite à la « mort » de mon ancien bureau, je me suis mise à la recherche d’un plan de travail pour poser ma machine à coudre. Je suis allée à Ikéa en pensant revenir avec un bureau basique et je suis tombée sur l’une de leurs nouveautés : le Lillâsen. J’ai flashé dessus. Son style vintage et ses lignes épurées correspondaient avec l’ambiance générale de mon atelier. Mon mari a aussi craqué dessus. Nous en prendrons bientôt un deuxième pour poser l’ordinateur.

 

atelier de couture impression de liberty 4

 

De quoi rêverais-tu pour finir de l’optimiser ?

 

Je rêve d’une grande lampe pour éclairer la table de découpe. Je l’ai déjà choisi. C’est le lampadaire articulé Chrome de chez Alinéa. Il ressemble beaucoup à la petite lampe placée sur le bureau de la machine à coudre. C’est nécessaire d’être bien éclairé pour continuer à coudre tard le soir ou en hiver. Actuellement, je manque de lumière passer une certaine heure.

 

atelier de couture impression de liberty 5

 

Ton atelier est-il encore amené à évoluer, ou pense tu avoir finis ?

 

Il me reste à aménager un petit coin tricot/crochet/détente/lecture. Je vais le placer sous l’étagère. J’ai déjà la petite table basse sur laquelle je dépose les magazines et ma tasse de thé. Je n’ai pas encore trouvé de fauteuil. J’aimerai beaucoup en trouver un dans une brocante et le retapisser à mon goût.

  

atelier de couture impression de liberty 6

 

Si tu as quelque chose à ajouter…

 

Tout d’abord, merci de me consacrer cet article. J’ai toujours été sensible à la décoration d’intérieur. Pour mon atelier, comme pour le reste de ma maison, j’ai recherché l’équilibre entre la clarté, le confort et la praticité. Je me sens bien dans cette pièce qui est un peu plus qu’un lieu de travail. J’espère pouvoir y faire de magnifiques créations.

 

atelier de couture impression de liberty 7

 

 

Personnellement, j’adore l’espace clair et personnalisé de cet atelier de couture, et j’adore ce tapis vert, qui donne l’impression d’être dans une prairie, ou, l’impression que l’extérieur est passé à l’intérieur… Et évidemment ce magnifique plan de travail, qui donne vraiment envie de s’y installer pour y travailler…

 

Et vous, vous travaillez où ? Avez-vous une pièce  ou un espace dédiée ?

 

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 



29/03/2016
28 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres