Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Vous venez visiter ? Le bureau de Valérie

Bonjour à vous !

Depuis un moment, j’ai mis en place une catégorie « vous venez visiter ? » sur le blog, pour vous permettre de découvrir les univers de blogueuses ou créatrices dont je suis fan.

Mais aujourd’hui, la visite est un peu différente, dans la mesure où Valérie n’est ni blogueuse, ni créatrice.

 

Il s’agit d’une lectrice de mon blog avec laquelle j’ai sympathisé, et qui m’avait parlé du fait qu’elle était en train de créer et aménager un espace bureau/couture dans sa maison.

 

Quand elle m’a fait parvenir les photos, j’ai vraiment eu envie de partager ça avec vous… Je trouve qu’il est toujours inspirant de voir des intérieurs joliment aménagés pour pouvoir, à notre tour, créer le notre.


J’ai donc demandé l’autorisation à Valérie de vous montrer ses photos, et elle a gentiment accepté, tout en partageant avec nous son processus de création pour cet espace intime et personnel.

Valérie, je te laisse le clavier….

 

amenager un espace bureau couture

Aménager un espace bureau et couture:



1 - Il était donc une fois, trois jeunes enfants et leur salle de jeu ... enfin salle de bazar, il faut l'avouer, les enfants (et les parents) n'étant pas d'un naturel très ordonné.

 

On dit que la nature a horreur du vide, ce doit être la même chose pour nous ... et pour les playmobils et les légos, je suis sûre qu'ils complotent contre nous durant la nuit.


Un jour, j'ai tenté d’accéder à l'armoire à DVD au fond de la pièce, ce fut mission impossible !
Et il fut donc une fois une maman qui a craqué :


-> je ne supportais plus cette pièce en l'état (même la couleur des murs, une espèce de saumon orangé me sortait par les yeux), les meubles branlants, les étagères débordants d'objets entassés à la va-vite.


-> après 5 déménagements, nous sommes dans notre maison "pour la vie", celle que nous avons construite et dans cette grande maison de deux étages, je n'avais pas le moindre endroit "à moi", celui où stocker ma machine à coudre, mes joujous de DIY, celui que personne d'autre ne toucherait ...

 

amenager un espace bureau couture 1


2 - Première étape : tri, rangement, désencombrement, poubellement, dons ... Je crois sans mentir que j'ai rempli deux sacs-poubelles de bêtises entassées et remplit 3 sacs poubelles de "à donner" .... Les jouets tiennent désormais dans le placard, les DVD sont accessibles à nouveau et ma pièce a gagné 10m² de sol libre !

 

Amenager un bureau


J'ai également dégagé les deux étagères qui ne tenaient plus debout toutes seules et les ai recyclées dans le garage, pour l'une en meuble à chaussure, pour l'autre en armoire à pharmacie. Vive le home-staging.

 

amenager un espace bureau couture 2


3- Le moodboard : idée piquée sur ton blog, je l'avoue sans vergogne !

 

Je n'avais jusque à présent jamais entière relooké une pièce et je ne savais pas trop par où commencer. Le moodboard m'a aidé à structurer mes envies, à avoir une idée directrice ... à me lancer dans la transformation !


Le tissu, c'est pour le rhabillage du canapé dont le revêtement actuel tombe en lambeaux ... C'est en cours pour lui, j'ai trouvé une adorable voisine qui a des dons de couturière ! Elle m'a déjà refait les coussins et l'habillage de la structure est en cours. Promis, tu auras droit à une photo aussi quand ce sera fini !

 

moodboard dans un carnet


4 - Le plan : complémentaire au moodboard, il m'a permis d'éviter des erreurs et de concrétiser ce que j'avais en tête. J'ai trouvé un petit logiciel 3D gratuit, car je dessine trop mal pour le faire à la main.

 

J'avais repéré quelques objets chez ikea, on les trouve également en 3D sur le net, j'ai pu vraiment avec quelque chose de précis - le bureau sera en fait un plan de travail de cuisine, j'ai rajouté de petites étagères pour aérer ...

 

amenager un espace bureau couture le plan


5 : La peinture !

 

Première expérience en la matière et découverte : sur le glycérol, c'est compliqué ! Rien que la tête du vendeur m'en a convaincu lorsque je lui ai parlé de mon projet. Mais au final, nous y sommes arrivés en 3 jours, avec l'aide des enfants qui ont adoré ça : lessivage de mur, ponçage, sous-couche et bleu final, deux couches !


Et sans avoir repeint le plancher en même temps, j'avoue que c'était ma plus grande crainte avec le mélange explosif enfants / peinture.

 

Bon, nous n'en sommes pas sortis indemnes : 30s après avoir confié le pot de sous-couche à ranger à mon dernier, j'ai eu droit à un "OUPS ...... mamannnnnnn j'ai un problème !" => le sol du garage est maintenant orné d'une jolie déco sous-couche :o)

 

amenager un espace bureau couture 3


6 : Virée chez Ikea (point de home-staging cette fois) : j'avoue être une accro d'Ikéa et je ne pouvais pas ne pas aller inaugurer le tout nouveau qui vient d'ouvrir à côté de chez nous. J'y ai donc trouvé mon plan de travail au rayon cuisine : l'avantage est que le bois est traité différemment que pour les bureaux, donc je crains moins les rayures et les tâches.

 

Une barre de support pour couverts me sert pour mes pots à crayons. Quelques étagères et boites murales ont complété le tout.

amenager un espace bureau couture 4


7 : Ah oui, j'ai failli oublier ! Une autre idée récupérée que tu reconnaîtras : mon bureau nomade !

 

Qui me permet d'une part de regrouper en un seul endroit tout mon administratif ... Et surtout de pouvoir aux beaux jours qui arrivent, aller traiter mes factures sur la terrasse avec un café, parce qu'avec une vue comme ça (j'adore mes Pyrénées), ce serait dommage de ne pas en profiter ;o)

amenager un espace bureau couture 5


Alors ? Il n’est pas magnifique cet espace ? Moi, j’adore, et j’aime tout de la mise en œuvre, du désencombrement jusqu’à la décoration…. Il suffit de trouver l’espace, structurer ses idées, et de se retrousser les manches ;)….

 

amenager un espace bureau couture 6


Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



11/11/2016
45 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4935 autres membres